Notre groupe
Les étudiants diplômés peuvent intégrer des métiers en édition multimédia, communication digitale, audiovisuel et information.

Des métiers passionnants et dynamiques

Le plus souvent à la frontière entre le design, la technique et l’éditorial, une multitude de métiers gravitent autour des secteurs de l’édition, de la communication, de l’information et de l’audiovisuel. Zoom sur quelques-uns d’entre eux…

Les métiers de l’Édition multimédia

Assistant(e) d’édition

Ce professionnel gère la préparation à la publication des ouvrages. Il effectue la lecture, la correction des manuscrits et travaille avec l’auteur pour mettre le texte en adéquation avec la ligne éditoriale de l’éditeur. Il coordonne les intervenants (maquettiste, correcteur, iconographe…) pour la réalisation du produit éditorial.

Le point fort de l’école : grâce à la polyvalence de la formation et à la connaissance de l’ensemble de la chaîne éditoriale, les étudiants savent interagir avec tous les corps de métier.

Designer éditorial

Ce professionnel met en forme l’information afin de capter l’attention du lecteur. Il a la culture nécessaire pour toucher le public voulu et maîtrise les outils de mise en page (Illustrator, Photoshop, InDesign) pour véhiculer des idées en hiérarchisant le contenu.

Le point fort de l’école : savoir décliner le contenu sur tous les supports (print et numérique) en tenant compte de leurs spécificités.

Le bachelor Sup'Édition forme aux métiers de l'édition multimédia et de direction artistique.

Directeur(trice) Artistique

Créatif dans l’âme, ce professionnel a pour mission d’élaborer la ligne graphique d’un produit ou d’une collection. Exigeant et précis, il surveille ensuite le bon respect de celle-ci auprès des graphistes, illustrateurs et photographes.

Le point fort de l’école : la rigueur technique qui permet aux étudiants de créer tout en respectant les contraintes d’impression ou de publication.

Concepteur(trice) de livres/applications numériques

Grâce aux outils de Digital Publishing ou à ses compétences en développement, ce spécialiste conçoit de A à Z des produits interactifs tout en veillant à la compatibilité sur les différents lecteurs et systèmes d’exploitation.

Le point fort de l’école : les cours de Digital Publishing avec la réalisation d’applications jusqu’à leur publication.

Concepteur(trice) - Rédacteur(trice)

En collaboration avec l’équipe graphique, ce professionnel est en charge de créer le message percutant pour promouvoir un produit, par exemple une collection d’ouvrages. À l’aise avec les mots, il doit savoir adapter son texte en fonction du type de support : annonces presse, spots radio, publicité TV, multimédia…

Le point fort de l’école : les cours de conception-rédaction qui permettent d’apprendre à exploiter le pouvoir des mots.


Les métiers de la Communication digitale

Le bac+3 Sup'Édition forme aux métiers de la Communication digitale (community manager, content manager, webdesigner).

Motion designer

C’est un spécialiste du montage et des animations vidéo. Il peut également modéliser des objets en 3D. Il est capable de combiner les meilleures prises de vues pour réaliser une séquence vidéo ou créer des clips animés (avec des logiciels comme After Effects ou Cinéma 4D).

Le point fort de l’école : la combinaison des compétences graphiques et techniques.

Responsable marketing digital

Mettre en place une stratégie pour optimiser la visibilité de son entreprise sur le web, telle est sa mission. En tant que manager, il doit également être capable de gérer et coordonner une équipe webmarketing.

Le point fort de l’école : l’option Marketing digital en 3e année de Sup’Édition  qui met à l’honneur la stratégie de contenu.

Content manager

Ce spécialiste du contenu possède un profil à la fois éditorial et digital. Il est en charge de créer et d’animer des contenus numériques (textes, images, vidéos) pour une entreprise, tout en respectant les impératifs du référencement naturel (SEO).

Le point fort de l’école : posséder une casquette « gestion de projet » pour piloter plusieurs stratégies de contenus en même temps.

Chargé(e) de communication

En ayant pour objectif d’acquérir et de fidéliser ses clients, ce professionnel développe et met en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise à travers différents canaux.

Le point fort de l’école : être autonome dans la création de ses propres outils de communication pour les différents supports (brochures, affiches, annonces presse, vidéos, newsletters…).

Web designer / Développeur(se)

C’est un expert de la création de sites internet. Il maîtrise autant les langages de développement que le graphisme. Il conçoit des interfaces en adéquation avec les demandes des clients dans le respect des bonnes pratiques d’ergonomie et d’accessibilité.

Le point fort de l’école : savoir respecter la charte graphique des supports papier pour l’adapter au web ainsi que l’apprentissage de l’UX (User eXperience) et de l’UI Design (User Interface).

Community Manager

Le community manager (CM) est l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux. Véritable stratège, son rôle consiste à faire parler de son entreprise et de ses produits sur la toile. Il connaît les subtilités de la communication sur ces réseaux et sait animer une communauté.

Le point fort de l’école : la maîtrise de la photographie et de la vidéo, en plus de la rédaction de contenu, pour illustrer ses publications.


Les métiers de l’Audiovisuel et de l’Information

Le master Sup'Média forme aux métiers de l’Audiovisuel (documentariste, journaliste reporter d'images)

Monteur vidéo

À la fois créatif et technicien, ce professionnel est en charge de rendre un film dynamique avec une bonne synchronisation audio. Il peut travailler dans divers secteurs : la télévision, la communication, la publicité, l’évènementiel ou le tourisme.

Le point fort de l’école : les nombreux projets audiovisuels réalisés pendant l’année qui peuvent servir de référence pour décrocher un stage ou un emploi.

Reporter photo ou vidéo

Métier de terrain, le reporter écrit et construit son histoire, caméra à l’épaule. Sur tous les fronts, c’est en toute autonomie qu’il est capable de proposer un sujet, de mener une enquête, de tourner et de monter un sujet et d’en rédiger les commentaires.

Le point fort de l’école : le matériel photo et vidéo mis à disposition des étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir et vivrent leur passion sur le terrain.

Réalisateur(trice)

À la fois auteur, technicien et chef d’équipe, cet expert suit et coordonne toutes les étapes de la création d’un film : la préparation du tournage
(découpage du scénario en plans, choix des axes de prise de vues…), la réalisation et la post-production. Il dirige les acteurs et tous les techniciens qui l’assistent.

Le point fort de l’école : une importance toute particulière est apportée à l’écriture et à la scénarisation du film.

Vidéaste

Ce spécialiste conçoit et réalise des programmes audiovisuels. Il gère toutes les étapes de production d’une vidéo. S’il diffuse ses vidéos sur Internet, il doit assurer la mise en ligne et le suivi des plateformes de diffusion.

Le point fort de l’école : la connaissance du web et du community management.

Documentariste

À l’inverse du JRI qui réalise des formats courts en toute neutralité, le documentariste doit exprimer un point de vue, partager son regard sur une information. Le format plus long du documentaire permet d’avoir le temps de détailler un sujet de façon précise tout en accordant une grande importance à l’esthétique. 

Le point fort de l’école : la formation aux techniques de recherches et d’enquêtes.

Chef opérateur(trice)

Ce professionnel, souvent appelé « chef op » ou directeur de la photographie, est responsable de la qualité de l’image d’un film. Créatif, il collabore étroitement avec le réalisateur et participe aux repérages des lieux de tournage. Il est en charge de la mise en esthétique des scènes à cadrer.

Le point fort de l’école : la polyvalence de la formation permet de comprendre les aspects techniques d’un plateau.

Les parcours des anciens étudiants

Jonathan Abolivier

Engineering manager chez Wynd

Julie Allain

Designer graphique en freelance

Clémentine Asselin

Vidéaste et créatrice de contenus

Coralie Auger

Graphiste à Crédo Sérigraphie

Fanny Aulagner

UX Designer pour Testapic

Yannis Ayama

Graphiste / Webdesigner pour l’Ad2T Bourges

Océane Barberousse

Product Manager pour Capgemini

Laura Béthencourt

Assistante marketing à Pharmedistore

Stéphanie Bidault

Chargée de communication chez LUDI

Élodie Bremond

Designer Web en freelance

Amélie Breton

Ingénieur d'études chez Groupe BPCE

Morgane Caillet

Graphiste pour Addictic

Anaïs Cotelle

Assistante éditoriale chez Lextenso

Gaëtane De Rore

Directrice artistique pour Bookstorming

Marion Depoilly

Chargée Web marketing à Groupe DC Expansion

Justine Dorin

Graphiste - Illustratrice - Rédactrice

Éloise Douillard

Chargée de communication à la Mairie de Tours

Camille Dubois-Gouchault

Freelance en Communication Audiovisuelle

Romain Fallet

Développeur webmarketing

Faustine Garnier

Graphiste Multimédia / UI Designer en freelance

Philippe Gaujard

Graphiste multimédia au CCC OD

Antoine Gayral

Social Media and Traffic Manager à Idéo Point Com

Lucile Giblet

Graphiste à Moortgat

Fabrine Gourreau

Infographiste au Cercle digital

Victor Huet

Product Manager chez Leetchi

Alexis Jacquet

Designer Éditorial pour le Laboratoire Arrow

Amandine Juillet

Graphiste pour Pema City

Océane Le Berre

UI / UX Designer pour Babaweb

Quentin Leang

Webmaster chez Rubex

Chloé Leboeuf

Chargée de communication pour Villadim

Maël Lefafta

Directeur artistique digital à Napoléon Agency

Raphaëlle Levieuge

Assistante Direction Artistique pour SAMPAR

Gérôme Levoux

Développeur Web à BeMyApp

Aurélie Luques

Coordinatrice multimédia au Cercle digital

Théo Margrain

Business Development Manager chez Sid Lee

Andréa Maugars

Développeur / UX designer

Audrey Meyer

Assistante d'édition chez Nathan

Élise Michaudel

Content Marketing Officer pour BNP Paribas

Anne-Laure Morin

Assistante d'édition pour CFPC

Yasmine Morsi

UX/UI Designer pour Saegus

Juliette Naud

Graphiste multimédia en freelance

Marine Paing

Responsable communication à Citerno

Romain Perruchon

Directeur artistique Motion Designer pour Hula-Hoop

Vivien Picouleau

Journaliste Reporter d’images au Ministère de l'Agriculture

Emelyn Pintat

Graphiste pour le Groupe Delcourt

Camille Plisson

Webmaster et graphiste pour ACSO Communication

Clémence Rambaud

Community Manager à Reservoir Prod

Clément Renier

Cadreur-Monteur à La Netscouade

Rémy Rigault

UX/UI Designer à Numendo

Maëva Roc

Infographiste Multimédia à l'Abbaye Royale de Fontevraud

Nora Sharayri

Graphiste chez Trends By Talents

Amandine Sineau

Graphiste pour Météo Consult

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