Notre groupe
Les étudiants diplômés peuvent intégrer des métiers en édition multimédia, communication digitale, audiovisuel et information.

Des métiers passionnants et dynamiques

Le plus souvent à la frontière entre le design, la technique et l’éditorial, une multitude de métiers gravitent autour des secteurs de l’édition, de la communication, de l’information et de l’audiovisuel. Zoom sur quelques-uns d’entre eux…

Les métiers de la Communication digitale

Le bac+3 Sup'Édition forme aux métiers de la Communication digitale (community manager, content manager, webdesigner).

Motion designer

C’est un spécialiste du montage et des animations vidéo. Il peut également modéliser des objets en 3D. Il est capable de combiner les meilleures prises de vues pour réaliser une séquence vidéo ou créer des clips animés (avec des logiciels comme After Effects ou Cinéma 4D).

Le point fort de l’école : la combinaison des compétences graphiques et techniques.

Responsable marketing digital

Mettre en place une stratégie pour optimiser la visibilité de son entreprise sur le web, telle est sa mission. En tant que manager, il doit également être capable de gérer et coordonner une équipe webmarketing.

Le point fort de l’école : l’option Marketing digital en 3e année de Sup’Édition  qui met à l’honneur la stratégie de contenu.

Content manager

Ce spécialiste du contenu possède un profil à la fois éditorial et digital. Il est en charge de créer et d’animer des contenus numériques (textes, images, vidéos) pour une entreprise, tout en respectant les impératifs du référencement naturel (SEO).

Le point fort de l’école : posséder une casquette « gestion de projet » pour piloter plusieurs stratégies de contenus en même temps.

Chargé(e) de communication

En ayant pour objectif d’acquérir et de fidéliser ses clients, ce professionnel développe et met en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise à travers différents canaux.

Le point fort de l’école : être autonome dans la création de ses propres outils de communication pour les différents supports (brochures, affiches, annonces presse, vidéos, newsletters…).

Web designer / Développeur(se)

C’est un expert de la création de sites internet. Il maîtrise autant les langages de développement que le graphisme. Il conçoit des interfaces en adéquation avec les demandes des clients dans le respect des bonnes pratiques d’ergonomie et d’accessibilité.

Le point fort de l’école : savoir respecter la charte graphique des supports papier pour l’adapter au web ainsi que l’apprentissage de l’UX (User eXperience) et de l’UI Design (User Interface).

Community Manager

Le community manager (CM) est l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux. Véritable stratège, son rôle consiste à faire parler de son entreprise et de ses produits sur la toile. Il connaît les subtilités de la communication sur ces réseaux et sait animer une communauté.

Le point fort de l’école : la maîtrise de la photographie et de la vidéo, en plus de la rédaction de contenu, pour illustrer ses publications.


Les métiers de l’Édition multimédia

Assistant(e) d’édition

Ce professionnel gère la préparation à la publication des ouvrages. Il effectue la lecture, la correction des manuscrits et travaille avec l’auteur pour mettre le texte en adéquation avec la ligne éditoriale de l’éditeur. Il coordonne les intervenants (maquettiste, correcteur, iconographe…) pour la réalisation du produit éditorial.

Le point fort de l’école : grâce à la polyvalence de la formation et à la connaissance de l’ensemble de la chaîne éditoriale, les étudiants savent interagir avec tous les corps de métier.

Designer éditorial

Ce professionnel met en forme l’information afin de capter l’attention du lecteur. Il a la culture nécessaire pour toucher le public voulu et maîtrise les outils de mise en page (Illustrator, Photoshop, InDesign) pour véhiculer des idées en hiérarchisant le contenu.

Le point fort de l’école : savoir décliner le contenu sur tous les supports (print et numérique) en tenant compte de leurs spécificités.

Le bachelor Sup'Édition forme aux métiers de l'édition multimédia et de direction artistique.

Directeur(trice) Artistique

Créatif dans l’âme, ce professionnel a pour mission d’élaborer la ligne graphique d’un produit ou d’une collection. Exigeant et précis, il surveille ensuite le bon respect de celle-ci auprès des graphistes, illustrateurs et photographes.

Le point fort de l’école : la rigueur technique qui permet aux étudiants de créer tout en respectant les contraintes d’impression ou de publication.

Concepteur(trice) de livres/applications numériques

Grâce aux outils de Digital Publishing ou à ses compétences en développement, ce spécialiste conçoit de A à Z des produits interactifs tout en veillant à la compatibilité sur les différents lecteurs et systèmes d’exploitation.

Le point fort de l’école : les cours de Digital Publishing avec la réalisation d’applications jusqu’à leur publication.

Concepteur(trice) - Rédacteur(trice)

En collaboration avec l’équipe graphique, ce professionnel est en charge de créer le message percutant pour promouvoir un produit, par exemple une collection d’ouvrages. À l’aise avec les mots, il doit savoir adapter son texte en fonction du type de support : annonces presse, spots radio, publicité TV, multimédia…

Le point fort de l’école : les cours de conception-rédaction qui permettent d’apprendre à exploiter le pouvoir des mots.


Les métiers de la publicité

Directeur(trice) artistique

Un rôle essentiel dans la création des campagnes publicitaires. Responsable de l'aspect visuel, artistique et de la cohérence graphique des campagnes publicitaires : mises en page, illustrations, photographies, vidéos et animations. Travaillant en étroite collaboration (en team créatif) avec le ou la concepteur(trice)-rédacteur(trice). Sa mission est de donner vie aux idées à travers des éléments visuels percutants et attractifs et contribuent à définir l'identité visuelle de la marque ou du produit.

Le point fort de l’école : Vous travaillerez directement en binôme avec des rédac et des planneurs stratégiques. Cours de DA et update régulier sur les tendances en matière de design, de graphisme et de culture visuelle.

Concepteur(trice)-rédacteur(trice) 

Responsable de la création et de la rédaction de textes publicitaires persuasifs et convaincants destinés à attirer l'attention du public cible : slogans, accroches, signatures, messages, scripts de films publicitaires ou radio, ainsi que le contenu des médias sociaux, ils sont chargés de développer des idées créatives et innovantes pour les campagnes publicitaires. 

Le point fort de l’école : Vous travaillerez directement en binôme avec des directeurs(trices) artistiques et des planneurs stratégiques pour développer des concepts percutants et mémorables. Cours de CR et update régulier sur les tendances de l'industrie et les comportements des consommateurs.

Directeur(trice) de création

Leader créatif et stratégique qui supervise et guide l'équipe créative d'une agence de publicité ou de communication : DA, CR, graphistes, etc. Ce rôle implique de créer des concepts publicitaires novateurs, de définir l'esthétique visuelle des campagnes et de garantir la cohérence créative et stratégique dans tous les aspects d'un projet publicitaire. Il doit s’assurer que les idées soient exécutées de manière exceptionnelle, quel que soit le média.

Le point fort de l’école : Les DC sont impliqués dans la présentation des idées créatives aux clients. Grâce aux cours de coaching et d’oralité, vous apprendrez à expliquer et défendre vos concepts créatifs.

TV producer

Son travail consiste à superviser et à coordonner la production de publicités qui passent sur les écrans (tv, digital, cinéma, etc), de la conception initiale à la diffusion. Ils élaborent un plan de production détaillé incluant la préparation du scénario, la sélection du réalisateur, le casting, la recherche de lieux et la planification du calendrier de tournage. Ils travaillent en étroite collaboration avec les clients, les DC, les réalisateurs, les DA, les équipes de post-production et d'autres professionnels de l’industrie.

Le point fort de l’école : Cours de post-production : montage, sound design, traitement sonore, motion design et effets spéciaux.

Planneur Stratégique

Leur rôle est de comprendre en profondeur le public cible, le marché et la concurrence, et d'utiliser ces informations pour développer des stratégies de communication efficaces. Sa mission est d'analyser les données du marché, de comprendre les comportements des consommateurs, d'identifier les tendances de l'industrie et à partir d’insights d'élaborer des stratégies publicitaires et marketing en fonction de ces informations.

Le point fort de l’école : Vous travaillerez directement avec des rédac et des DA, bénéficierez de cours de planning stratégique, de recherches approfondies sur le marché, la concurrence, analyse de données, et d’update réguliers sur les tendances de consommation.

Chef de publicité

Principaux intermédiaires entre l'agence de publicité et les clients. Leur objectif principal est de comprendre les besoins et les objectifs marketing des marques afin de les traduire en stratégies publicitaires et de coordonner la mise en œuvre de ces stratégies au sein de l’agence. Cela implique de définir les messages clés, gérer les ressources, respecter les délais, garantir la qualité du travail, sélectionner les canaux publicitaires appropriés et recommander les tactiques à utiliser.

Le point fort de l’école : Vous collaborerez directement avec les équipes créatives et vous apprendrez à développer vous-même une fibre créative, compétence rare et recherchée chez les chef de pub.


Les métiers de l’Audiovisuel et de l’Information

Le master Sup'Média forme aux métiers de l’Audiovisuel (documentariste, journaliste reporter d'images)

Monteur vidéo

À la fois créatif et technicien, ce professionnel est en charge de rendre un film dynamique avec une bonne synchronisation audio. Il peut travailler dans divers secteurs : la télévision, la communication, la publicité, l’évènementiel ou le tourisme.

Le point fort de l’école : les nombreux projets audiovisuels réalisés pendant l’année qui peuvent servir de référence pour décrocher un stage ou un emploi.

Reporter photo ou vidéo

Métier de terrain, le reporter écrit et construit son histoire, caméra à l’épaule. Sur tous les fronts, c’est en toute autonomie qu’il est capable de proposer un sujet, de mener une enquête, de tourner et de monter un sujet et d’en rédiger les commentaires.

Le point fort de l’école : le matériel photo et vidéo mis à disposition des étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir et vivrent leur passion sur le terrain.

Réalisateur(trice)

À la fois auteur, technicien et chef d’équipe, cet expert suit et coordonne toutes les étapes de la création d’un film : la préparation du tournage
(découpage du scénario en plans, choix des axes de prise de vues…), la réalisation et la post-production. Il dirige les acteurs et tous les techniciens qui l’assistent.

Le point fort de l’école : une importance toute particulière est apportée à l’écriture et à la scénarisation du film.

Vidéaste

Ce spécialiste conçoit et réalise des programmes audiovisuels. Il gère toutes les étapes de production d’une vidéo. S’il diffuse ses vidéos sur Internet, il doit assurer la mise en ligne et le suivi des plateformes de diffusion.

Le point fort de l’école : la connaissance du web et du community management.

Documentariste

À l’inverse du JRI qui réalise des formats courts en toute neutralité, le documentariste doit exprimer un point de vue, partager son regard sur une information. Le format plus long du documentaire permet d’avoir le temps de détailler un sujet de façon précise tout en accordant une grande importance à l’esthétique. 

Le point fort de l’école : la formation aux techniques de recherches et d’enquêtes.

Chef opérateur(trice)

Ce professionnel, souvent appelé « chef op » ou directeur de la photographie, est responsable de la qualité de l’image d’un film. Créatif, il collabore étroitement avec le réalisateur et participe aux repérages des lieux de tournage. Il est en charge de la mise en esthétique des scènes à cadrer.

Le point fort de l’école : la polyvalence de la formation permet de comprendre les aspects techniques d’un plateau.

Les parcours des anciens étudiants

Jonathan Abolivier

Team Manager chez UKG

Julie Allain

Directrice artistique freelance au Canada

Clémentine Asselin

Rédactrice web & Community manager freelance

Coralie Auger

Graphiste freelance

Fanny Aulagner

UX Researcher freelance et formatrice

Yannis Ayama

Graphiste / Webdesigner chez M-Extend

Océane Barberousse

Product Design Manager chez RCA

Laura Béthencourt

Graphiste multimédia chez Citya Immobilier

Stéphanie Bidault

Chargée de communication chez LUDI

Élodie Bremond

Designer Web freelance

Amélie Breton

Développeur front-end chez Apside Canada

Morgane Caillet

Responsable pôle création pour ARJCOM

Camille Chantreau

Chargée de communication chez Éditions Alter Real

Anaïs Cotelle

Éditrice aux Éditions Vuibert

Gaëtane De Rore

Directrice artistique print

Marion Depoilly

Designer web pour Avanci

Justine Dorin

Graphiste pour NACON

Éloise Douillard

Chargée de communication à la Ville de Tours

Romain Fallet

Developper Fullstack JS chez Edwyn Tech

Faustine Garnier

Graphiste Designer freelance

Philippe Gaujard

Spécialiste Photo/vidéo chez Images Photo France

Antoine Gayral

Social Media Manager pour Idéo Point Com

Lucile Giblet

Réalisatrice multimédia chez Nell & Associés

Fabrine Gourreau

Assistante éditoriale infographiste au Cercle digital

Victor Huet

First Product Manager pour Student Pop

Alexis Jacquet

Graphiste pour le Laboratoire Arrow

Amandine Juillet

Graphiste pour Pema City

Océane Le Berre

UI / UX Designer pour Babaweb

Quentin Leang

Webmaster et Délégué à la protection des données chez Rubex

Chloé Leboeuf

Chargée de communication multimédia pour AEB Branger

Maël Lefafta

Directeur artistique digital chez Expérience Center PwC Paris

Raphaëlle Levieuge

Graphiste illustratrice freelance

Gérôme Levoux

Lead Developper à BeMyApp

Aurélie Luques

Infographiste / Cheffe de projet freelance

Théo Margrain

Account Director à Dentsu Creative

Andréa Maugars

Freelance CTO

Audrey Meyer

Chargée de production numérique à Nathan Formation

Yasmine Morsi

Strategic Design & Brand Manager chez Logitrade Solutions

Marine de Guernon (Paing)

Chargée de communication pour Maisons Arlogis Aube

Romain Perruchon

Directeur artistique Motion Designer pour Hula-Hoop

Vivien Picouleau

Journaliste Reporter d’images au Ministère de l'Agriculture

Emelyn (Pyntat) Hua

Graphiste Print/Web au sein du Groupe Delcourt

Camille Plisson

Webmaster et graphiste pour ACSO Communication

Clémence Rambaud

Community Manager, graphiste et monteuse freelance

Clément Renier

Cadreur-Monteur Social Media à La Netscouade

Rémy Rigault

UX/UI Designer à Numendo

Maëva Roc

Infographiste Multimédia à l'Abbaye Royale de Fontevraud

Nora (Sharayri) Akkus

Responsable Marketing digital & Communication chez Cygnes

Pauline Fons

Cheffe de projet presse & rédactrice freelance

Jenny Gérin-Rodriguez

Animatrice 3D chez Magic Pockets

Sylvain Guiheneuc

Graphiste, illustrateur & Motion Designer freelance

Lucie Damiens

Infographiste chez Goodies Pub

Amandine Sineau

Graphiste pour Savencia

Juliette LE ROUX

Directrice Artistique Junior chez Numberly

Alexandra Lecuyer

Marketing Communication Manager à Le Petit Cartel (Bali)

Manon Lehoux

Marine Louward

Directrice artistique freelance

Juliette Naud

Graphiste 360°

Lucie Rabelle

Graphiste et Maquettiste chez Scoop Communication

Léa Verdon

Assistance communication multimédia à la CCI Touraine

Margaux Gac

Vidéaste freelance

Emma Mari

Journaliste, cadreuse, monteuse chez AGENCE 1827

Léa Peruchon

Journaliste d’investigation à Forbidden Stories

Diane Ataya

Directrice Opérationnelle freelance

Valéria Codispoti

Assistant de production chez Cartel Presse

Thomas Châtel

Monteur et créateur audiovisuel à Manu STVZ

Clara Courson

Graphiste chez Groupe METRONIC

Clément Grange

UX / UI Designer chez 202 ecommerce

Adèle Henriques

Graphiste chez Atelier Brunette

Coline Margrain

Directrice artistique chez Oscar Black

Basile Moriceau

Marine Roman

Directrice du développement de contenu freelance

Camille Valentin

Talent Manager chez AD CREW

Clémence Dausques

Journaliste chez TV Tours-Val de Loire

Axel Vergnes

Cadreur, Monteur chez AGENCE 1827

Mathis André

Assistant de communication au CENTQUATRE-PARIS / Étudiant au CELSA

Timothée Djossou

Graphiste Motion Designer freelance

Alex Herald

Graphiste-Motion designer 2D/3D freelance

Chloé Hérissé

Responsable influence chez Dire Agency

Adrien Vernier

Assistant Graphiste After Effect / Flame chez Prodigious et freelance

Valentine Berthet

Attachée de communication chez la Maison Younan

Pauline Bonnefous

Etudiante en Master de Manager de la communication à Sup' de Com / Chargée de communication (alternance) à One Side

Lili Jacques-Cormier

Etudiante en Master de Direction artistique à Sup' de Création / Chargée de communication (alternance) à Cithéa

Elise Le Gouic-Martun

Etudiante en Master à Sup' de Pub / Assistante de communication (alternance) à Siplec E. Leclerc

Clara Nivel

Etudiante en Master Direction artistique à ECV / Motion designer, graphiste en alternance à Chaï-Chaï

Cassandre Poitrenaud

Etudiante en Master Direction artistique à ECV / Graphiste en alternance à Be Alena

Ysée Spalanzani

Etudiante en Master de Manager de la communication à Sup' de Com / Responsable de communication (alternance) à Sekrata

Anaïs Besnardeau

Graphiste à l'agence BVLU

Louis Cotta

Chargé de communication pour la Fédération Départementale des Chasseurs de Loir-et-Cher

Julien Dubois

Etudiant en Master à Nantes Ynov Campus / Directeur artistique digital chez L@B Synergie

Léa Messanges

Chargée de Communication Commerciale chez Sodexo

Adrien Mouillon

Etudiant en Master Direction artistique à ECV / Assistant directeur artistique en alternance à ECV

Gautier Vallais

Chargé de communication chez Pierre Chainier SAS

Cassandre Bernard

Chargée de communication et de vente à ECO’NRJ

Enzo Coulange

Etudiant en Master de Direction artistique à Sup' de Création /Monteur et créateur de contenus digitaux (alternance) à Savoir / Dessiner

Élise Fleur

Photographe et vidéaste freelance

Romain Jolivet

Etudiant en Marketing digital et réseaux sociaux à Sup' de Pub

Elisa Plault

Chargée de communication à Maisons Concept

Lucile Toublanc

Etudiante en Master en Direction artistique de Digital Campus / Cheffe de projet communication (alternance) à Lodago

Chloé Viratelle

Etudiante en Master Marketing et production évènementielle à Sup' de Pub/ Assistante de communication (alternance) à la Mairie de Fontainebleau

Top