pixel facebook
Notre groupe
Les immersions en entreprises lors des stages du Bachelor en Design éditorial permettent de se professionnaliser.

Stage : Choisir la bonne entreprise

Faire un stage, ce n’est pas seulement gagner en compétences, prendre confiance, développer son réseau… C’est aussi découvrir différents types d’entreprises, d’ambiances, de fonctionnements et différents secteurs d’activité. Des expériences nécessaires pour bien déterminer ses envies pour son départ dans la vie active.

DU COUP, ON CHOISIT QUEL TYPE D’ENTREPRISE ?

Celle que l’on veut ! De nombreux secteurs s’ouvrent à nous, et il y a à la fois des petites agences familiales et de grandes maisons d’édition, en passant par des agences de communication de taille moyenne, et ce partout en France ou même à l’étranger. C’est à vous de décider !

Ils ont accueilli nos étudiants lors de stages

Où postuler ?

Hachette, Paris Match, Rue89, SNCF, Bourjois, Fleurus, Delcourt font partie des entreprises ayant accueilli des étudiants. Maison d’édition, agence de communication, service de presse ou institution… Les secteurs sont variés et offrent des opportunités différentes. Petite entreprise ou grand groupe, missions similaires ou polyvalence et dynamisme, le choix ne tient qu’à vous.

Pour quel poste ?

Oublions les stages d’observation et le service des cafés, on est ici pour mettre la main à la pâte et réellement en retirer un bénéfice mutuel pour le stagiaire et l’entreprise. L’espace de quelques mois, chacun peut devenir par exemple assistant de communication, d’édition, infographiste multimédia, community manager, maquettiste de presse, webdesigner/webmaster, motion designer…

Les entreprises aiment nos étudiants

Grâce à un enseignement en profondeur et à une première expérience professionnalisante, les étudiants de 1re année à l’école du Cercle digital (anciennement ESTEN) ont des compétences supérieures à un étudiant de formation équivalente. Touche-à-tout, le profil polyvalent des étudiants est plébiscité par les entreprises.

Les multiples immersions en entreprises

Les stages, c’est tous les ans ! Petit à petit, on allonge la durée, et pour les plus motivés et envieux d’un CV bien garni, il ne faut pas se limiter au temps minimum requis pour valider son cursus. L’école encourage l’étudiant à faire 2 stages complètement différents durant l’été s’il souhaite découvrir encore plus d’univers.

Les entreprises aiment nos étudiants 

  • 1 à 4 mois en 1re année de juin à fin septembre,
  • 2 à 4 mois en 2e année de juin à fin septembre,
  • 3 à 6 mois en 3e année de juin à fin décembre.

Les objectifs des stages

Afin de se confronter le plus tôt possible au monde du travail, l’étudiant effectue des stages obligatoires dès sa première année d’études. Il effectue sa recherche de stage par lui-même et envoie sa candidature aux entreprises qui lui correspondent. Leur immersion progressive dans les milieux professionnels leur permet d’appréhender les différents secteurs avec objectivité. À eux de trouver où leurs affinités les conduiront afin de bien commencer leur insertion professionnelle !

Un accompagnement proposé pour la recherche de stage 

Afin de se mettre en valeur auprès de ses futurs employeurs, un accompagnement à la recherche de stage est proposé pour conseiller l’étudiant. Parfaire son CV, préparer une lettre de motivation percutante et apprendre à être à l’aise lors d’un entretien sont autant de points essentiels qu’il faut travailler pour décrocher le précieux sésame. De plus, si les étudiants ont besoin d’aide dans leurs recherches, ils peuvent compter sur les offres de stages proposées directement à l’école par son réseau de professionnels.

Immortaliser ces quelques mois

Un rapport de stage vient résumer ces quelques mois passés en entreprises. Véritable carnet de voyage, retour sur expérience, témoignages de doute à succès, accompagnés de nombreuses réalisations prometteuses, il permet d’illustrer sa soutenance devant le jury de professionnels. Les étudiants de l’école du Cercle digital peuvent laisser libre court à leur imagination pour la rédaction et le design, ce qui donne souvent lieu à des supports et des formats originaux.

Les étudiants du bachelor Sup'Édition choisissent la rédaction et le design de leur rapport de stage.
Les étudiants du bachelor en Communication Design éditorial Sup'Édition peuvent créer un réseau professionnel.

DÉBUTER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL ET CRÉER DES AMITIÉS DURABLES

Créer son réseau professionnel…

Bien choisir son stage est important. De même, son bon déroulement peut permettre d’être recommandé par la suite. Garder le contact avec les professionnels que l’on rencontre tout au long de ses stages, et même après, est essentiel.

Les liens qui vous unissent peuvent s’étendre très rapidement à leurs connaissances et vous ouvrir de bonnes opportunités. Si vous travaillez bien ce que l’on appelle le réseau professionnel, il pourra vous être d’une aide précieuse lors de votre recherche d’emploi.

…Et son réseau étudiant 

Les stages sont aussi l’occasion de faire des rencontres avec d’autres stagiaires qui découvrent aussi le monde du travail. Vous avez plus ou moins le même âge et vous entrerez dans la vie active au même moment. Vous avez donc toutes les raisons de vous soutenir !

Vous pourrez partager vos impressions, et possédant la plupart du temps les mêmes centres d’intérêt, il arrive souvent que des stagiaires se lient d’amitié. Ainsi, vous pourrez aussi compter sur eux dans votre réseau professionnel.

L’info +

Les stages sont actuellement obligatoirement rémunérés pour une période excédant les 2 mois (+ de 44 jours) à une hauteur d’environ 560,00 €/mois minimum.

Il n’est pas rare que le montant de la gratification de stage excède cette valeur, il ne faut donc pas hésiter à négocier. En tout cas, certains de nos étudiants osent valoriser leurs compétences et ça marche !

Gaëtane est un excellent élément avec de grandes qualités professionnelles et personnelles. Michel Maïquez, Directeur artistique de Paris Match
Alexis a fait un excellent stage tant du point de vue réalisation que pour son implication et son intégration dans l'équipe. Lauriane Delepieme, chef de studio de Studio Baylaucq / Tabs Lab
Anaïs a été très fiable, très professionnelle et très efficace durant ses 6 mois de stage. Audrey Bernard, Éditrice pour les Éditions First-Gründ
Top