Notre groupe

Choisir une école pas comme les autres

L’école du Cercle digital (anciennement ESTEN) est différente. Elle a été créée par une agence de communication éditoriale et digitale, soucieuse de l’évolution culturelle et numérique. Les professionnels des secteurs de la communication, de l’édition et de l’audiovisuel ont confirmé les besoins de ces formations uniques. Ils attendent avec impatience les jeunes professionnels formés selon leurs envies.

Ces marques-là, vous les connaissez ?

Cahier de jeux Burger Quiz

Jeu et application Pour Les Nuls

Almanach Les Grosses Têtes

Jeu Harry Potter

Calendrier National Geographic

Vidéo GEO Art / Le Monde

Calendriers GEO

eBook Nos étoiles contraires

Produits Les Incollables

L'Agence du Cercle digital : bibliothèque des réalisations : (les incollables, éditions Playbac, calendrier GEO, Prisma Gallimard).

Ces ouvrages ont été réalisés par l'agence, créatrice de l’école supérieure du Cercle digital. Et il y en a d’autres !
Si la curiosité vous gagne, découvrez-en plus ici.

À l’initiative de cette école de communication et d'audiovisuel, il y a son directeur, Emmanuel Roc, professionnel du milieu de l’édition et de la communication.

Il a fondé son agence de communication éditoriale et digitale en 2003, après plus de dix années d’expérience dans le domaine. L’agence réalise tous types de projets, qu’ils soient papier ou numérique. Des livres, des jeux de société, des sites internet, des applications… et plus récemment, des visites virtuelles et des hologrammes. En veille technologique permanente, l’agence met tout en œuvre pour répondre à la demande actuelle de ses clients… Et même l’anticiper !

Quelques dates clés…

  1. L’aventure commence !

    En 2003, Emmanuel Roc créé son agence de communication éditoriale ROC Édition & Multimédia, devenue désormais L’agence du Cercle digital. Il décroche la réalisation technique de la collection Les Incollables, par des procédés innovants, pour la maison d’édition PlayBac.

  2. Le numérique arrive sans que le monde de l’édition n’y soit prêt…

    Début 2007, l’agence reçoit une première demande pour la création de produits numériques sur GEO. Emmanuel Roc constate alors le manque de compétences des infographistes dans le domaine des nouvelles technologies et l’idée de créer sa propre école spécialisée lui vient à l’esprit.

  3. L’agence créé une école

    En 2010, après des mois de préparation pour créer un programme de formation adapté aux attentes des professionnels, l’école ESTEN, devenue l’école du Cercle digital, ouvre avec le lancement de la filière Sup’Édition. Avec cette formation, de jeunes post-bac passionnés acquièrent toutes les compétences nécessaires aux métiers de l’édition papier et digitale, de la communication et de l'audiovisuel.

  4. Création de la maison d’édition Incunables 2.0

    En mai 2011, l’école créé sa propre maison d’édition. Baptisée par les étudiants, les Éditions Incunables 2.0 rendent hommage aux premiers livres imprimés en y associant la pointe de modernité de nos jours. Chaque année, elle permet aux étudiants de pouvoir éditer leurs projets papiers et numériques. 

  5. Le Futur du Livre, le salon du numérique arrive à Tours !

    Les 11 et 12 septembre 2015, à l’initiative de l’agence, Le Futur du Livre prend place à l’Institut de Touraine et dans le square Sourdillon. Rencontres et échanges professionnels autour des évolutions du papier et du numérique, mais aussi découverte d’applications et concepts innovants pour le grand public étaient au rendez-vous.

  6. On se lance dans le digital !

    En 2016, l’agence ouvre une seconde activité, spécialisée digitale. Créations d’applications, de livres numériques et enrichis, de vidéos… De nouveaux défis à relever et à réaliser.

  7. Un groupe… de mondes complémentaires

    L’agence et l’école se réunissent dans les mêmes locaux en s’installant au deuxième étage de l'ancienne imprimerie Mame, devenue Cité de la Création et de l’Innovation. Dans le même temps, les différentes activités du groupe se rassemblent sous le nom « Le Cercle digital », afin de pouvoir mieux impulser de nouveaux projets non plus en tant qu’école ou en tant qu’agence, mais en tant que groupe.

  8. Une exposition lors des Journées du Patrimoine 2017

    Suite à notre arrivée sur le site des anciennes imprimeries Mame, nous avons souhaité participer à l’animation du lieu. En partenariat avec les Éditions Fleurus/Mame qui fêtaient leur 250 ans, nous avons organisé un week-end inoubliable chargé d’histoire.

    Les 15, 16 et 17 septembre 2017, une exposition a été installée dans le hall de Mame retraçant l’histoire de cette imprimerie familiale. De nombreux rendez-vous (atelier de restauration de livres anciens, atelier pour les enfants et conférences sur la dynastie Mame…) ont rythmé cet évènement.

  9. Lancement d’une seconde formation : Sup’Média

    En 2017, la première promotion de la filière Sup’Média (master Audiovisuel - Information et Documentaire) fait sa rentrée. À nouveau, le programme est créé après l’audit et avec le soutien de professionnels reconnus. Le cursus forme des professionnels polyvalents, aussi à l’aise sur du reportage que sur du documentaire, prêts à créer du contenu pour tous les supports de diffusion.

  10. Création d’un centre de formation continue

    En 2018, après deux formations initiales, Le Cercle digital décide de créer un centre de formation destiné aux professionnels. Les technologies évoluent sans cesse et il faut donc être en mesure de réagir et de s’adapter aux nouveaux besoins. Ces formations pour et par des professionnels sont donc un bon moyen de se mettre à jour et d’être à l’initiative de futurs projets innovants.

  11. La Docuférence 2019 : Léonard, de l’invention à l’innovation 

    En association avec le réseau Pôle Nord Entreprises, nous avons co-organisé et réalisé en septembre 2019 une conférence documentaire « Léonard, de l’invention à l’innovation » à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

    Nous avons profité du sujet pour innover sur le format : mieux qu’une conférence, mieux qu’un documentaire, c’est la docuférence !

  12. Déménagement à Mayer

    Fin 2019, après 3 années de développement, le groupe du Cercle digital quitte le site de Mame pour déménager dans de nouveaux locaux modernes, 8 bis rue Daniel Mayer, à Tours Nord

    La zone Actibureaux est une zone d'activités tertiaire, centrale par ses accès et en pleine expansion. Installée dans un cadre verdoyant, ce nouveau siège nous permet aussi d’affirmer et de mettre en avant notre vision RSE.

  13. Double diplôme

    En 3e année, nous proposons désormais à nos étudiants, en plus de l’obtention de leur Bachelor « Communication Design Editorial », d’acquérir le titre RNCP de Chargé de Communication Plurimédia  (Titre RNCP NSF 320 320n 320P). 

    Ce double diplôme constitue un véritable atout sur le marché du travail. Nos étudiants peuvent ainsi exercer les activités suivantes (3 blocs de compétences) : Contribution à la stratégie de communication plurimédia ; Conception d’un plan de communication plurimédia ; Pilotage d’actions de communication plurimédia. 

  14. Création du Master en création publicitaire

    En 2023, l'école a décidé de créer un Mastère Création et conception publicitaire permettant d’acquérir à l'issue des deux ans, le titre RNCP de Manager de la communication intégrée  (Titre RNCP NSF 320n et 312n).

  15. Création du Master Audiovisuel & Digital contents

    En 2024, l'école a décidé de créer un Mastère Audiovisuel & Digital contents permettant d’acquérir à l'issue des deux ans, le titre RNCP de Manager de la communication intégrée  (Titre RNCP NSF 320n et 312n).

L’union fait l'innovation

Emmanuel Roc, professionnel de la communication éditoriale et digitale et Directeur Fondateur du groupe le Cercle digital.

Cela fait maintenant plus de 25 ans que j’évolue dans le secteur de la communication. J’ai vu arriver à grands pas la révolution numérique de nos métiers. L’édition et la communication ont été les premiers à basculer vers cet univers avec la PAO dans les années 90. Ce fut ensuite les secteurs de la photographie, puis de la vidéo.

Aujourd’hui, ce sont tous les secteurs qui sont concernés. Les entreprises qui ont survécu à ces changements radicaux sont celles qui ont su comprendre, s’adapter et utiliser plusieurs compétences simultanément. Je suis convaincu que le travail collaboratif est un facteur majeur de réussite, loin devant l’ultraspécialisation individuelle.

C’est l’union de passionnés aux compétences polyvalentes où la spécialisation émerge de plusieurs collaborateurs qui fait aujourd’hui l’innovation. Je crois profondément à l’efficacité plurielle qui permet de faire face aux mutations numériques trop rapides. Nos métiers pointus mêlant créativité, esthétisme et haute technologie nécessitent des connaissances multiples.

Au fil des années, nous avons su créer un cercle de passionnés, motivés, polyvalents, agiles et pluricompétents pour que nos activités s’adaptent à l’essor des nouvelles technologies.

C’est la formation initiale et continue qui concrétisera cette vision à long terme et nous voulons transmettre notre passion à tous ceux qui entrent dans Le Cercle digital.

Emmanuel Roc, directeur et fondateur du Cercle digital

Sup’Édition, une formation post-bac pas comme les autres

À l’origine, l’école du Cercle digital ouvre en 2010, avec la formation Sup’Édition. Ce cursus d’enseignement supérieur, en phase avec les besoins des secteurs de la communication, de l’audiovisuel, de l’édition et du multimédia, permet aux étudiants de devenir des professionnels recherchés pour leurs compétences et leur polyvalence. Une qualité précieuse dans ce domaine en évolution permanente.

A l'école du Cercle digital, le MacBook est l'outil de création des publications papier et numérique.

Pourquoi avoir créé une école ?

1 - Parce que les formations graphiques ou éditoriales ne sont pas suffisamment tournées vers le numérique. Il ne faut pas confondre création d’illustration sur ordinateur et création d’application ou de contenu interactif.

2 - Parce que les écoles de développeurs / programmateurs n’ont pas une formation adaptée au secteur culturel. Ils n’en connaissent pas les règles et les contraintes. Ces formations sont plutôt prévues pour du développement logiciel, logiciels que nous utilisons pour concevoir des projets.

Pourquoi une formation papier ET numérique ?

Il ne faut pas uniquement se consacrer au numérique pour avoir un avenir. Le papier et le numérique sont complémentaires. Nous restons attachés au papier, à l’objet que l’on peut toucher et offrir comme un livre ou un jeu de société… et le numérique évolue, il devient lui aussi un vecteur de communication fort avec la vidéo et l’interactivité avec l’utilisateur. Les deux prennent une place dans notre quotidien, autant savoir les maîtriser tous les deux ! Et on va vous dire un secret : les entreprises ont besoin d’être accompagnées dans ces évolutions avec des professionnels qui connaissent leur passé, leur présent, et qui sont aptes à assurer un soutien futur autant sur des productions imprimées que digitales.

L'école d'enseignement supérieur du Cercle digital propose des formations en édition, communication, journalisme, audiovisuel.
L'école du Cercle digital est innovante et en adéquation avec le marché de l'emploi.

Nous avons créé une école qui plaît aux professionnels

Pour nous, le programme de formation d’une école ne doit pas être seulement conçu en fonction de ce qu’aiment les jeunes post-bac. Nous pensons qu’une école doit présenter des formations qui collent avant tout avec la réalité du marché de l’emploi et évoluer chaque année avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) qui progressent plus vite que la lumière. C’est avec cet esprit que l’école du Cercle digital, anciennement ESTEN, est née. Des professionnels ont suggéré et validé le programme de formation. Et chaque année, celui-ci est mis à jour. On retire ce qui devient obsolète (exemple : la technologie Flash) et on ajoute les nouveautés pour toujours être à la page et même anticiper le futur.

Notre maquette pédagogique est totalement orientée en mode projets réels, pour une meilleure professionnalisation et une employabilité optimale.

Je veux découvrir le Bachelor

Un voyage pas comme les autres

Pendant les 6 premières années d’existence de l’école, les étudiants ont été accueillis dans un cadre d’exception qu’est l’Institut de Touraine, un lieu culturellement riche et symbolique du patrimoine tourangeau. Nous avons ensuite rejoint Mame, la Cité de la Création et de l’Innovation pendant trois ans. Fin 2019, nous avons pris notre envol en déménageant rue Daniel Mayer à Tours Nord.

  • L’Institut de Touraine

     Le berceau de l’apprentissage de la langue et de la culture française.

    Nous avons eu l’opportunité d’être accueillis dans ce bâtiment historique protégé pendant les 6 premières promotions de l’école. Nos étudiants ont pu parfaire leurs connaissances dans ce cadre dépaysant et nous en remercions l’Institut.

    L’hôtel particulier Torterue, un magnifique édifice de style « Second Empire », est construit en 1864. Il est réquisitionné un bon nombre de fois durant les guerres successives, devenant entre autres un hôpital militaire.

    En 1912, Monsieur Edmond Sourdillon crée l’Institut de Touraine. En 1924, il l’établit à l’Hôtel Torterue lorsque la ville de Tours acquiert le bâtiment. Et c’est le début d’une belle histoire car déjà plus de 200 000 étudiants des 4 coins du monde sont venus y apprendre la langue française la plus pure du Val de Loire.

    DÉCOUVRIR L'INSTITUT

    Attenant au bâtiment, le square Sourdillon doit son nom au créateur de l'Institut de Touraine.

  •  MAME

    Cité de la Création et de l’Innovation, lieu Totem de la FrenchTech Loire Valley.

    Nous avons évolué pendant trois ans au cœur de cette pépinière d’entreprises.  Nous avons pu rassembler toutes nos activités en un seul lieu et impulser des projets  non plus seulement en tant qu’agence, ou en tant qu’école mais en tant que groupe.

    Les imprimeurs-libraires, devenus éditeurs, de la famille Mame sont installés à Tours depuis la fin du XVIIIe siècle. Dans un premier temps installé entre la rue Néricault Destouches et la rue des halles, l’imprimerie est détruite durant les bombardements de 1944.

    Après la Seconde Guerre mondiale, Alfred Mame, décide de faire construire son nouveau site industriel, en bord de Loire, dans les années 50. Modèle d’architecture et d’innovation, les sheds des ateliers et les pavillons sur le toit ont été imaginés par l’architecte Bernard Zehrfuss et le célèbre ingénieur-designer Jean Prouvé

    L’imprimerie, séparée de sa maison d’édition, vivra de grandes difficultés dans les années 70, avant d’être rachetée… mais de nouveaux déboirs se font ressentir en 2010, cette fois, sans proposition de rachat. La Ville de Tours s’intéresse alors au site et ce sera finalement la Métropole de Tours, nouvellement créée, qui réhabilitera le lieu pour accueillir de nombreuses entreprises du numérique. Ce lieu a été valorisé pour devenir un pôle innovant et ouvert sur la ville.

    Désormais classé aux Monuments historiques, Mame accueille plusieurs start-up et entreprises. Le rez-de-chaussée est quand à lui investi par l'École Supérieure d'Art et de Design de Tours. De janvier 2017 à septembre 2019, nous avons occupé une grande partie du deuxième étage de La Tour. Ainsi, l’agence du Cercle digital et les étudiants de notre école ont pu évoluer ensemble sur un même espace…  

    DÉCOUVRIR MAME

    Le studio photo/vidéo

    Les salles de formation

    L'espace détente

    L'agence du Cercle digital

  • rue Daniel Mayer

    Une zone d’entreprises en pleine expansion au cœur d’un cadre verdoyant.

    Nos locaux situés au 2e étage du premier bâtiment réunissent l’agence de communication éditoriale et digitale, l’école supérieure d’édition et d'audiovisuel et un studio photo…

    À Tours, à l’angle du boulevard du Maréchal Juin et de la rue Daniel Mayer, la zone tertiaire baptisée Le Qub est en pleine expansion. Fin 2019, nous avons choisi de déménager dans ce lieu installé au sein d’un cadre verdoyant, propice à l’apprentissage, à la créativité et à l’émergence de nouveaux talents. 

    À proximité d’entreprises de différents secteurs et en phase avec les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos étudiants, ce lieu marque une nouvelle page de notre histoire. Cet espace réunit plusieurs critères essentiels au développement du groupe et au bien-être de ses membres : 

    • les espaces verts permettant de profiter de la nature, 
    • l’accessibilité avec la possibilité de venir aussi bien en transports en commun qu’en voiture grâce aux parkings environnants, 
    • la proximité avec des entreprises, essentielle pour le développement d’un réseau professionnel.

     

    Cet emménagement, rue Daniel Mayer, permet aussi d’affirmer notre vision RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale des Entreprises), de mettre en avant le bien-être au travail et dans le cadre de nos formations. Ce nouveau lieu est aménagé de façon à créer un environnement de travail agréable, accueillant et chaleureux afin que chacun puisse évoluer dans de bonnes conditions. 

    Bâtiment 1 8 bis rue Daniel Mayer

    Verdure de l'école de Cercle digital, rue Daniel Mayer

JE DÉCOUVRE LE CURSUS…

NOTRE CONCEPT
Top