Notre groupe
Communication Marketing digital et Communication audiovisuelle

Poursuivez vos études de communication avec une 4e et 5e année spécialisante !

Au Campus du Cercle digital, vous pouvez opter pour notre Mastère Digital contents et Audiovisuel après votre licence.

Une formation exceptionnelle à Tours

3 spécialités pour intégrer les métiers de la publicité :

Création audiovisuelle
Réalisation
Post-production

Je veux intégrer une formation en alternance dans les métiers de l'audiovisuel, avec des compétences recherchée par les employeurs.

Caméra professionnelle

 

Cette formation en 2 années va me mener au diplôme d'établissement de l'enseignement supérieur : Master of Arts (MA) Digital content et Audiovisuel

UE 1 : Culture audiovisuelle

  • Acquérir une culture générale, artistique et technique du secteur de l’audiovisuel.
  • Organiser les différentes phases de production.
  • Différencier les métiers et fonctions du secteur de l’audiovisuel : réalisateur, directeur de production, directeur de la photographie/chef op, régie, machiniste, ingénieur du son, producteur, directeur de la production, comédien, etc.
  • Appliquer ses connaissances en management et RH : gestion des techniciens, du système de l’intermittence et connaissance juridique.
  • Juridique : demander des autorisations de tournage, rédiger des conventions, des contrats de prestation, des demandes de droit à l’image, enfants, des autorisations des transports de matériel et d'équipements, etc.
  • Gérer les différentes problématiques artistiques et financières.
  • Lire et comprendre les termes d’un contrat de location matérielle.
  • Évaluer, gérer et assurer les risques.

UE 2 : Digital Content et création audiovisuelle

  • Appliquer ses connaissances du comportement des consommateurs pour réaliser : une cartographie du parcours utilisateur, une personnalisation de contenus, une création d’expériences, etc.
  • Écrire spécifiquement pour Youtube, Instagram, Tiktok, LinkedIn, etc.
  • Appliquer des techniques de réalisation spécifiques à Youtube Shorts, Reels Instagram, Tiktok, etc.
  • À partir d’une idée, concevoir l’écriture pour le documentaire, la fiction, la série, la publicité, l’émission TV, l’interview, l’internet, le live, etc.
  • Écrire un scénario, une narration ou un storytelling.
  • Réaliser le storyboarding et le script.
  • Sémiologie de l’image : décrypter le sens d’une image, d’un plan ou d’un montage.
  • Rédiger des notes d’intention et de réalisation.
  • Réaliser l’écriture de podcast, Livestream, Twitch.
  • Élaborer une stratégie Social media et snackable content.
  • Écrire, scripter et réaliser un Motion Design en fonction du brief client.
  • Utiliser la 3D, Unreal pour des approches scénographiques.
  • Maîtriser et diriger les intelligences Artificielle : MidJourney, Sora, etc.
  • Appliquer le droit et l’éthique de l’IA.
  • créer des expériences interactives en utilisant des outils No code : PandaSuite, etc.
  • Optimiser des médias pour une stratégie efficace et innovante appliqués à la publicité digitale.
  • Effectuer son Personal branding et réaliser son showreel.

UE 3 : Pré-production

  • Élaborer un cahier des charges de projet audiovisuel
  • Budgétiser le plan de financement, l’avance sur recettes et les financements régionaux.
  • Impliquer les différents partenaires diffuseurs et financiers : rôle du CNC, des différents diffuseurs (cryptés, hertziens, TNT et locaux) et des distributeurs, (Tv, internet, plateforme VOD).
  • Effectuer le repérage des lieux de réalisation.
  • Sélectionner et préparer le matériel nécessaire à la réalisation.

UE 4 : Réalisation

  • Différencier les fonctions du directeur de production, du directeur de la photographie, du réalisateur, du producteur, du directeur de la production, etc.
  • Organiser la collaboration avec le réalisateur et les autres membres de l’équipe.
  • Gérer et organiser le travail sur le tournage (y compris catering, régie plateau, script, fiches de tournage, maquillage, costume, etc…) .
  • Réaliser des photos plateau et analyser des rushs.
  • Organiser l’installation d’une régie, de la lumière et de la prise de vue et son.
  • Piloter un drone.
  • Appliquer ses connaissances techniques et logistiques pour installer des décors, écrans led, fond verts, motion-capture, etc.
  • Superviser les prises de son, sound design, mix son, mastering, etc.
  • Gérer et diriger des comédien.es.
  • Auditionner et sélectionner des comédiens voix-off.

UE 5 : Post-production

  • Connaître les différents métiers de la post-production.
  • Budgétiser des outils de post-production (internalisation et/ou externalisation des sociétés de production).
  • Les problématiques artistiques et financières.
  • Superviser le montage et l’étalonnage en prenant en compte l’aspect créatif et narratif.
  • Maîtriser les nouveaux outils : VFX, After Effects, C4D, Motion capture, DaVinci, etc.
  • Contrôler les livrables et la conformité à la chaîne de production.
  • Contrôler les PAD (prêts à diffuser) en fonction des moyens de diffusion.

UE 6 : Ateliers

  • Cours de théâtre et formation de l’acteur.
  • Coaching à base d’exercices d’improvisation théâtrale.
  • Améliorer sa présence à l’écran et gérer sa gestuelle face caméra.
  • Placer et trouver sa voix pour du podcast, de l’interview ou du reportage/documentaire
  • Pitch et entrepreneurship : challenger et développer son projet pour s’assurer d’en faire un business profitable et convaincant, pour le public, tout comme pour les investisseurs.

Programme à jour au 20/03/2024

Mastere Sup'Édition à Tours : Prérequis Bac, formation en 3 ans, admission parallèle possible, admission hors Parcoursup.

ÉTAPE 1 - Je pose toutes mes questions

Toute l’équipe reste disponible et à votre écoute pour vous conseiller, vous informer plus en détails et répondre à toutes vos dernières interrogations avant de remplir votre dossier. Un mail, un appel téléphonique, un rendez-vous chez nous (seul(e) ou accompagné(e)), c’est vous qui choisissez !

Nous contacter
Téléchargez le dossier de candidature et intégrez la licence Sup'Édition à Tours.

ÉTAPE 2 - Je candidate en ligne

La procédure de candidature en ligne est simple, rapide et sécurisée. À tout moment, je peux connaître l'avancement de mon dossier.

Seuls les dossiers complets sont examinés et ce, dès réception et par ordre d’arrivée.

Je peux candidater à partir du mois de Novembre et jusqu'au 30 septembre de l'année suivante (même si la formation a débuté depuis quelques jours, j'aurai des cours de rattrapage).

Je candidate en ligne
Recevez la convocation aux tests de sélection : concours de culture générale et entretien individuel de motivation.

ÉTAPE 3 - Je passe ma sélection

  • Après examen de votre dossier, l’école vous contacte et organise un entretien (à l'école ou par visio) pour préciser votre orientation et votre choix professionnel. Vous profiterez de ce rendez-vous pour expliquer votre motivation.

  • Tests de positionnement. Un QCM pour apprécier vos connaissances en anglais, français, culture générale et technologique + une rédaction, nous permet de mieux connaître vos connaissances et d'adapter la formation en fonction de votre niveau et des éventuelles mises à niveau.

  • Astuce : N'hésitez pas à montrer des projets (photos, vidéos, dessins, écrits…) dont vous êtes fier / fière. Ce n'est pas obligatoire mais c'est un excellent moyen de mieux cerner votre potentiel créatif, technique et éditorial !
L'admission au bachelor Sup'Édition s’effectue hors Parcoursup (anciennement Admission Post-Bac).

ÉTAPE 4 - Les résultats sont envoyés sous 15 jours.

  • Je suis accepté(e), j’attends la rentrée avec impatience. Après réception des résultats sous 15 jours ouvrés, vous aurez à votre tour, 15 jours calendaires pour nous confirmer votre envie de nous rejoindre.

Investir pour l’avenir : financement et matériel

Financer sa formation, c’est toujours une préoccupation importante. Et si on faisait tomber les tabous ? On vous donne toutes les informations sur les frais de scolarité et le matériel professionnel nécessaire à la bonne qualité de nos formations.

L’école

Pour la formation Digital Content et Audiovisuel, les frais de scolarité annuels sont de 8 500 €.

Sont inclus dans ce forfait :

  • Les assurances scolaire et extra-scolaire ;
  • Les frais d’examen.

Pour les étudiants en double cursus contrat d'apprentissage, les frais de scolarité annuels sont pris en charge par l'entreprise d'accueil en alternance. Vous n'avez pas de scolarité à payer.

Le matériel

Afin de travailler dans des conditions optimales, nous vous conseillons d'avoir le même matériel :

  • Un ordinateur Apple MacBook Pro 14" M1/M2 pro ou un Pc aux caractéristiques équivalentes (besoin d'aide pour choisir ? cliquez ICI ou contactez-nous pour plus de renseignements.)
  • La suite de logiciels Adobe Creative Cloud (19,50 €/mois la première année puis 29,99€/mois pour les suivantes avec la formule pour les étudiants).

Peuvent s’ajouter à ce matériel (optionnel) :

  • Un dispositif de pointage (souris ou tablette graphique)
  • Un device mobile (tablette ou smartphone)

Les apprentis peuvent bénéficier d'une aide à l'équipement de 500 € versée par l'OPCO de l'employeur (sous réserve de prise en charge).

La suite de logiciels Adobe Creative Cloud : illustrator, indesign, photoshop, première pro, after effects

Des aides pour s’équiper ?

  • Apple propose des tarifs avantageux pour les étudiants.
  • Le dispositif de pointage offre un vrai confort de travail mais n’est pas obligatoire pour suivre les formations de l’école.
  • Apple permet l’étalement du financement de votre matériel (jusqu’à 24 mois).

D’autres conseils ?

Afin de préparer au mieux la rentrée, l’équipe pédagogique et administrative vous donne quelques infos pratiques supplémentaires et reste à votre écoute pour toute question. Au plaisir d'échanger avec vous ! 

Candidater en ligne

Prochaine session : du 09/09/2024 au 31/08/2026
Inscriptions à partir du 01/10/2023 jusqu'au 30/09/2024.
(dans la limite des places disponibles au moment de la candidature)

Notre établissement est en capacité d'accueillir les personnes à mobilité réduite (normes ERP PMR). L'accessibilité est au cœur de nos préoccupations. Sachez que notre formation aux métiers de la communication est accessible sous certaines conditions aux personnes présentant certains troubles DYS, visuels ou auditifs. Contactez notre référent au 02 46 46 67 11 qui peut vous aider dans vos démarches d'orientation, d'inscription et d'aménagement tout au long de la formation.

Certification Qualiopi

Notre établissement satisfait aux exigences définies par l’article 1 du décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation par apprentissage.

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