Notre groupe

Une alternative à l'alternance

La force du Cercle digital et de ses étudiants diplômés vient incontestablement de la pédagogie par projets dispensée toute l'année scolaire. Nous avons réinventé l'alternance, non pas avec un étudiant dans une entreprise, mais avec des entreprises dans l'école !

Ainsi, chaque année, nos étudiants accompagnent des associations et entreprises pour réaliser des projets de communication papier, digital et audiovisuel.

Motion design

Réalisation d'un motion design pour promouvoir la start'up Geovelo, application de calcul d'itinéraire à vélo.

Brochure

Réalisation du contenu et de la mise en page de la brochure distribuée à l'accueil du salon Made In Val de Loire 2019.

Captation vidéo

Captation d'un concert de solidarité à l’Opéra de Tours au profit des blessés de l'armée de Terre.

Affiche

Réalisation de la communication papier d'un forum Tou(r)s pour l'emploi.

Reportage photo

Reportage photo lors d'un exercice attentat en partenariat avec la préfecture d'Indre-et-Loire.

Hackathon 

Participation au ViHack 2019 pour faire émerger de nouveaux projets autour de la lutte contre le VIH.

Design de site web, création de flyers, plaquette de présentation, chartes graphiques, refonte d’identité visuelle, livres, communication événementielle, captation vidéo, motion design, interview, reportage photo, community management, etc.

Nos étudiants n'ont pour limite que l'ambition de vos projets !

Proposer un projet 

Deux modes d'accompagnement pour des projets sur-mesure

L'école du Cercle digital propose aux entreprises et associations de toute taille de soumettre des projets de communication au conseil pédagogique de l'école. Nous évaluons ainsi la pertinence et la complexité de ces projets pour nos étudiants qui pourront vous accompagner tout au long de l'année scolaire. 

Projet 
BOOST

Boostez votre entreprise ! 
Une équipe à votre écoute pour donner vie à votre projet.


Ce sont des projets uniques et de moyenne envergure réalisables en quelques semaines par nos étudiants.

Accompagnés d'une équipe enseignante professionnelle, les étudiants se positionnent en petits groupes en fonction de leurs affinités et des compétences qu'ils souhaitent développer.

Le fonctionnement :

  • Quand soumettre un projet ?

    Vous pouvez déposer un projet via notre site web tout au long de l'année scolaire pour l'année suivante. Nous centralisons toutes les demandes puis nous détaillons ensemble la nature, la complexité et les limites de votre projet avant de le présenter à nos étudiants en début d'année scolaire.

     

  • Quels sont les coûts ?

    Selon la complexité du projet, nous appliquons un barème de 100€ à 900€ net.
    À cela, peuvent parfois s'ajouter d'autres frais (hébergement du site web, droit d'une musique, déplacement, etc.)

    Nous établissons une convention pédagogique qui détaille tous ces éléments de façon à bien délimiter le projet. 

  • Tous les projets sont-ils acceptés ?

    Nous sommes solicités pour de nombreux projets chaque année et nous ne pouvons donner suite à chacun d'entre eux. 
    Ce sont nos étudiants qui se positionnent sur les projets en fonction de leurs affinités avec ce dernier et des compétences qu'ils souhaitent développer. Ainsi, arrive-t-il que certains projets soient légèrement mis de côté (
    souvent par un manque d'information qui ne permet pas à nos étudiants de suffisamment se projeter sur la mission attendue). 

    Toutefois, si le projet n'est pas sélectionné en début d'année, il peut l'être plus tard dans l'année. C'est pourquoi nous vous conseillons de détailler au maximum votre projet pour mieux capter l'attention de nos étudiants.

  • Quelle implication pour l'entreprise ?

    Réaliser un projet avec des étudiants demande de l'investissement. Il ne s'agit pas d'une prestation réalisée par une agence de communication, mais d'un véritable échange entre un professionnel et des étudiants futurs professionnels. 

Projet 
360

Développez une communication globale avec un accompagnement sur mesure !


Par groupe de 4 ou 5, nos étudiants se rendent disponibles 3 à 4 après-midi par semaine pour vous accompagner de manière globale sur vos projets de communication pendant toute une année scolaire.

Vous choisissez en amont parmi une liste de propositions les sujets sur lesquels nos étudiants vont travailler ainsi que les dates de rendu. 

Le fonctionnement :

  • Quelle différence avec les projets Boost ?

    Faire un projet 360 c’est s'engager pendant une année scolaire à travailler avec un groupe d'étudiants sur de nombreuses missions pour votre entreprise. Il ne s'agit pas ici d'un besoin isolé, mais bien d'un projet global de communication.

  • Que réalisent les étudiants ?

    Dans notre profession, nous attendons des personnes polyvalentes, autonomes, force de proposition, avec du savoir-être, etc.

    Pour permettre à nos étudiants de devenir ces professionnels idéaux, nous avons besoin de les confronter à une multitude de situations concrètes où ils vont devoir s'impliquer, faire appel à leurs connaissances et à leur ingéniosité pour concrétiser vos projets.

    C'est pourquoi, après une rencontre avec notre équipe de suivi de projet, chaque entreprise partenaire doit se positionner sur des missions obligatoires et optionnelles dont voici quelques exemples : 

    Communication print :

    • Brochure / Magazine
    • Identité visuelle,
    • Flyer / Affiche,
    • Déclinaison support de communication.

     

    Communication audiovisuelle :

    • Vidéo institutionnelle ou promotionnelle (2 à 3 min),
    • Vidéo Préroll avec motion design,
    • Interview vidéo.

     

    Communication digitale :

    • Stratégie de contenu sur les réseaux sociaux,
    • Publication numérique,
    • Newsletter,
    • Landing page.

  • Quels sont les coûts ?

    Nous demandons à nos partenaires une participation de 5 800€ net pour une année scolaire. 

    Ce financement permet d’assurer un encadrement quotidien par une équipe d'enseignants et de professionels pour les projets 360 réalisés par nos étudiants. Comparable à une alternance pour vous, vous disposez toutefois de ressources 4 fois supérieures (4 à 5 étudiants par structure) sans être bloqué par un rythme 15 jours en entreprise, 15 jours en formation. 

    Nous établissons au préalable une convention pédagogique qui définit les différentes missions réalisées par nos étudiants, les deadlines, le suivi de projet, etc.

  • Quelle implication pour l'entreprise ?

    Le dispositif « projet 360 » demande une réelle implication de votre part. Il faudra prévoir des déplacements dans nos locaux et pouvoir accueillir ponctuellement nos étudiants. 

    De plus, afin de respecter les délais fixés, vous devrez être suffisamment réactif pour fournir les différents éléments nécessaires à la mission. Il s’agit d’un véritable partenariat entre vous et nos étudiants avec lesquels vous travaillerez main dans la main.

Témoignages

Les filles ont été exemplaires. Elles ont été à l'écoute et réactives. C'était très agréable de travailler avec elles. Je leur souhaite de finir leurs études comme il se doit ! Bon courage. Mathieu Girouard - Fondateur de Rivenor
Les étudiants ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme : Respect du brief et du délai, comportement exemplaire, adaptabilité. Nous sommes partants pour renouveler notre collaboration avec le Cercle digital et ses étudiants ! Emmanuelle Audoux - Directrice communication à l'université de Tours
C'est l’occasion de sortir du cadre scolaire et d’avoir directement le contact avec des clients. C’est tout aussi enrichissant qu’un stage, et parfois même plus ! Je me souviens avoir préparé l’évènement des 100 ans de l’Institut de Touraine avec 5 de mes camarades. Nous avions fait un logo, des cartons d’invitation, des affiches, la signalétique, des vidéos, un site internet… C’était très complet. Aurélie Luques - promo 2010-2013
Ces projets boost sont un coup de pouce pour notre future carrière, car non seulement nous pouvons inscrire ces expériences dans notre CV, mais cela nous garanti également un carnet d’adresses à conserver précieusement et à ressortir au moment opportun. Laura Béthencourt - promo 2015-2018
Travail d'équipe avec beaucoup de réactivité. Superbe réalisation ! Pascal Brault - Directeur du Château d'Artigny

Ils nous ont fait confiance


Soumettre un projet Proposer une offre de stage Proposer une offre d'emploi
Top