Notre groupe

Deux modes d'accompagnement pour des projets sur-mesure

La force du Cercle digital et de ses étudiants diplômés vient incontestablement de la pédagogie par projets dispensée toute l'année scolaire. L'école du Cercle digital propose aux entreprises et associations de toute taille de soumettre des projets de communication au conseil pédagogique de l'école. Nous évaluons ainsi la pertinence et la complexité de ces projets pour nos étudiants qui pourront vous accompagner tout au long de l'année scolaire. 

Projet 
CHARRETTE

Boostez votre entreprise ! 
Une équipe donne vie en une semaine à votre projet.

Ce sont des projets uniques et de moyenne envergure réalisables en une semaine par nos étudiants. Brief le lundi matin… Le projet est finalisé pour le vendredi après-midi !

Un projet de communication global pouvant allier stratégie de communication, identité visuelle (charte graphique), papier (articles et dossiers de presse, affiches, flyers…), digital, réseaux sociaux (campagnes et posts prêts à être publiés, choix et création des réseaux…), audiovisuel (photos, vidéos, chaîne YouTube…), tout ça réalisé en une semaine chrono (une douzaine d'étudiants disponibles pour vous, tous les jours de la semaine). Vous repartez avec un panier bien garni (vérifié par l’encadrement), sous forme de clé USB, tout étant alors à votre entière disposition.

Le fonctionnement :

  • Quand soumettre un projet ?

    Vous pouvez déposer un projet charrette via notre site web tout au long de l'année scolaire. Nous centralisons toutes les demandes puis nous détaillons ensemble la nature, la complexité et les limites de votre projet avant de le programmer lors d'une semaine charrette.

    Les semaines « charrette » ont lieu durant la semaine précédant chaque période de vacances scolaires.

  • Quels sont les coûts ?

    Nous demandons à nos partenaires une participation de 750€ net.
    À cela, peuvent parfois s'ajouter selon les demandes du projet d'autres frais (hébergement du site web, droit d'une musique, déplacement, etc.)

    Nous établissons une convention pédagogique qui détaille tous ces éléments de façon à bien délimiter le projet. 

  • Tous les projets sont-ils acceptés ?

    Nous sommes solicités pour de nombreux projets chaque année. Nous étudions ensemble votre demande pour déterminer si elle est en adéquation avec les attentes pédagogiques de la formation. 

  • Quelle implication pour l'entreprise ?

    Réaliser un projet avec des étudiants demande de l'investissement. Il ne s'agit pas d'une prestation réalisée par une agence de communication, mais d'un véritable échange entre un professionnel et des étudiants futurs professionnels. 

    Il vous est demandé de venir à l'école le lundi matin présenter votre besoin de communication au groupe d'étudiants qui mettera tout en œuvre pour le réaliser. De plus, il faut impérativement être disponible durant la semaine charrette pour pouvoir répondre aux questions, procéder à des validations et accompagner les étudiants durant cette semaine intensive à vos côtés. 

Projet 
360

Développez une communication globale avec un accompagnement sur-mesure !

Que diriez-vous d’une équipe d’étudiants travaillant pour tous vos projets et besoins de communication, tous les jours, toute l’année ? C’est ce que nous vous proposons, à l'école du Cercle digital, avec les Projets 360.

Un groupe d’environ 5 étudiants vont former une vraie petite agence de communication, entièrement à votre disposition 3 à 4 après-midis par semaine, toute l'année pour vos projets. Une task-force créative et impliquée, multi-compétences, encadrée par toute l’équipe pédagogique, qui va se consacrer pour vous, leur client.
Ce format, très apprécié par des structures ayant des projets d’envergure, permet un travail de communication régulier et soutenu, clé du succès sur les réseaux sociaux notamment.

Le fonctionnement :

  • Quelle différence avec les projets charrette ?

    Faire un projet 360 c’est s'engager pendant une année scolaire à travailler avec un groupe d'étudiants sur de nombreuses missions pour votre entreprise. Il ne s'agit pas ici d'un besoin isolé et rapide mais bien d'un projet global de communication.

  • Que réalisent les étudiants ?

    Dans notre profession, nous attendons des personnes polyvalentes, autonomes, force de proposition, avec du savoir-être, etc.

    Pour permettre à nos étudiants de devenir ces professionnels idéaux, nous avons besoin de les confronter à une multitude de situations concrètes où ils vont devoir s'impliquer, faire appel à leurs connaissances et à leur ingéniosité pour concrétiser vos projets.

    C'est pourquoi, après une rencontre avec notre équipe de suivi de projet, chaque entreprise partenaire doit se positionner sur des missions obligatoires et optionnelles dont voici quelques exemples : 

    Communication print :

    • Brochure / Magazine
    • Identité visuelle,
    • Flyer / Affiche,
    • Déclinaison support de communication.

     

    Communication audiovisuelle :

    • Vidéo institutionnelle ou promotionnelle (2 à 3 min),
    • Vidéo Préroll avec motion design,
    • Interview vidéo.

     

    Communication digitale :

    • Stratégie de contenu sur les réseaux sociaux,
    • Publication numérique,
    • Newsletter,
    • Landing page.

  • Quels sont les coûts ?

    Nous demandons à nos partenaires une participation de 5 800€ net pour une année scolaire. 

    Ce financement permet d’assurer un encadrement quotidien par une équipe d'enseignants et de professionels pour les projets 360 réalisés par nos étudiants. Comparable à une alternance pour vous, vous disposez toutefois de ressources 4 fois supérieures (4 à 5 étudiants par structure) sans être bloqué par un rythme 15 jours en entreprise, 15 jours en formation. 

    Nous établissons au préalable une convention pédagogique qui définit les différentes missions réalisées par nos étudiants, les deadlines, le suivi de projet, etc.

  • Quelle implication pour l'entreprise ?

    Le dispositif « projet 360 » demande une réelle implication de votre part. Il faudra prévoir des déplacements dans nos locaux et pouvoir accueillir ponctuellement nos étudiants. 

    De plus, afin de respecter les délais fixés, vous devrez être suffisamment réactif pour fournir les différents éléments nécessaires à la mission. Il s’agit d’un véritable partenariat entre vous et nos étudiants avec lesquels vous travaillerez main dans la main.

Témoignages

Les filles ont été exemplaires. Elles ont été à l'écoute et réactives. C'était très agréable de travailler avec elles. Je leur souhaite de finir leurs études comme il se doit ! Bon courage. Mathieu Girouard - Fondateur de Rivenor
Les étudiants ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme : Respect du brief et du délai, comportement exemplaire, adaptabilité. Nous sommes partants pour renouveler notre collaboration avec le Cercle digital et ses étudiants ! Emmanuelle Audoux - Directrice communication à l'université de Tours
Je trouve qu’ils ont présentés plein d’idées créatives auxquelles on n’avait pas pensé, même avec un service de communication qui est hyperactif. On voit que c’est une jeune génération qui bosse sur des sujets d’actualité. Le côté autodérision sur l’emplacement de notre lieu qui est en pleine campagne pour attirer justement, ça m’a beaucoup plu. Aurélia ESPINOSA - Espace culturel Les quatre vents
C'est l’occasion de sortir du cadre scolaire et d’avoir directement le contact avec des clients. C’est tout aussi enrichissant qu’un stage, et parfois même plus ! Je me souviens avoir préparé l’évènement des 100 ans de l’Institut de Touraine avec 5 de mes camarades. Nous avions fait un logo, des cartons d’invitation, des affiches, la signalétique, des vidéos, un site internet… C’était très complet. Aurélie Luques - promo 2010-2013
J’ai beaucoup aimé leur présentation, leur créativité, il y a des très belles compétences, de très belles idées, il y a des personnalités qui émergent et qui sont assez prometteuses je pense. Si j’avais encore mon agence de communication, je pense qu’il y en aurait 3-4 que j’aurais pu embaucher. Au niveau professionnel de la démarche, dans les différents concepts que j’ai vus, il y a des belles pistes stratégiques, marketing qui méritent d’être exploitées, voire un petit peu creusées parce qu’il y a des vrais trucs là ! Laurent HUAULT - École de sophrologie caycédienne de Tours
Au moment du rendu, j’étais émue de voir que tous ces étudiants étaient mobilisés pendant une semaine pour une question qui les concerne parce qu’on travaillait sur un tarif jeunes publics. Je suis impressionnée par le résultat, ils ont vraiment compris le brief et c’est tout ce qu’on demande à une agence de com'. J'ai été surprise que des étudiants puissent autant utiliser les codes de l’humour et de la musique classique. Et c’est pas facile d’être drôle en com’. J’ai vraiment rigolé à gorge déployée. Un dernier conseil : gardez votre créativité, c’est ça qui a de la valeur dans la communication, de ne pas avoir peur, de faire des trucs un peu fous, continuez comme ça ! Margaux SULMON - Opéra de Tours
Ces projets boost sont un coup de pouce pour notre future carrière, car non seulement nous pouvons inscrire ces expériences dans notre CV, mais cela nous garanti également un carnet d’adresses à conserver précieusement et à ressortir au moment opportun. Laura Béthencourt - promo 2015-2018
Travail d'équipe avec beaucoup de réactivité. Superbe réalisation ! Pascal Brault - Directeur du Château d'Artigny
On est super satisfaits parce que c’est vrai, le temps était très court et ça a fusé de propositions, de conseils…et vraiment mille mercis. Je ne m’attendais pas à une refonte du logo aussi moderne ! Marie-Claude OROSQUETTE et Coralie LEVIEUGE - L’association Pays du Perche en Loir et Cher
Je suis totalement satisfait de la charrette ! Le rapport humain a été au top, très très bonne communication, les étudiants se sont toujours montrés à l’écoute et j’ai vu des choses très créatives parce que je leur avait donné carte blanche pour s’exprimer. Je ne m’attendais pas à autant de créativité, il y eu un respect de notre univers tout en l’emmenant beaucoup plus loin…et je ne pensais pas que ça irait si loin en si peu de temps. J’ai eu affaire à une équipe de gens passionnés et investis. Vous êtes à votre place et vous le faites bien ! Michaël SACCOMAN, École Modern Musique Academy

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