La force du Cercle digital et de ses étudiants diplômés vient incontestablement de la pédagogie par projets dispensée toute l'année scolaire. Nous avons réinventé l'alternance, non pas avec un étudiant dans une entreprise, mais avec des entreprises dans l'école !
Ainsi, chaque année, nos étudiants accompagnent des associations et entreprises pour réaliser des projets de communication papier, digital et audiovisuel.
Nos étudiants n'ont pour limite que l'ambition de vos projets !
Proposer un projetL'école du Cercle digital propose aux entreprises et associations de toute taille de soumettre des projets de communication au conseil pédagogique de l'école. Nous évaluons ainsi la pertinence et la complexité de ces projets pour nos étudiants qui pourront vous accompagner tout au long de l'année scolaire.
Boostez votre entreprise !
Une équipe à votre écoute pour donner vie à votre projet.
Ce sont des projets uniques et de moyenne envergure réalisables en quelques semaines par nos étudiants.
Accompagnés d'une équipe enseignante professionnelle, les étudiants se positionnent en petits groupes en fonction de leurs affinités et des compétences qu'ils souhaitent développer.
Vous pouvez déposer un projet via notre site web tout au long de l'année scolaire pour l'année suivante. Nous centralisons toutes les demandes puis nous détaillons ensemble la nature, la complexité et les limites de votre projet avant de le présenter à nos étudiants en début d'année scolaire.
Selon la complexité du projet, nous appliquons un barème de 100€ à 900€ net.
À cela, peuvent parfois s'ajouter d'autres frais (hébergement du site web, droit d'une musique, déplacement, etc.)
Nous établissons une convention pédagogique qui détaille tous ces éléments de façon à bien délimiter le projet.
Nous sommes solicités pour de nombreux projets chaque année et nous ne pouvons donner suite à chacun d'entre eux.
Ce sont nos étudiants qui se positionnent sur les projets en fonction de leurs affinités avec ce dernier et des compétences qu'ils souhaitent développer. Ainsi, arrive-t-il que certains projets soient légèrement mis de côté (souvent par un manque d'information qui ne permet pas à nos étudiants de suffisamment se projeter sur la mission attendue).
Toutefois, si le projet n'est pas sélectionné en début d'année, il peut l'être plus tard dans l'année. C'est pourquoi nous vous conseillons de détailler au maximum votre projet pour mieux capter l'attention de nos étudiants.
Réaliser un projet avec des étudiants demande de l'investissement. Il ne s'agit pas d'une prestation réalisée par une agence de communication, mais d'un véritable échange entre un professionnel et des étudiants futurs professionnels.
Développez une communication globale avec un accompagnement sur mesure !
Par groupe de 4 ou 5, nos étudiants se rendent disponibles 3 à 4 après-midi par semaine pour vous accompagner de manière globale sur vos projets de communication pendant toute une année scolaire.
Vous choisissez en amont parmi une liste de propositions les sujets sur lesquels nos étudiants vont travailler ainsi que les dates de rendu.
Faire un projet 360 c’est s'engager pendant une année scolaire à travailler avec un groupe d'étudiants sur de nombreuses missions pour votre entreprise. Il ne s'agit pas ici d'un besoin isolé, mais bien d'un projet global de communication.
Dans notre profession, nous attendons des personnes polyvalentes, autonomes, force de proposition, avec du savoir-être, etc.
Pour permettre à nos étudiants de devenir ces professionnels idéaux, nous avons besoin de les confronter à une multitude de situations concrètes où ils vont devoir s'impliquer, faire appel à leurs connaissances et à leur ingéniosité pour concrétiser vos projets.
C'est pourquoi, après une rencontre avec notre équipe de suivi de projet, chaque entreprise partenaire doit se positionner sur des missions obligatoires et optionnelles dont voici quelques exemples :
Communication print :
Communication audiovisuelle :
Communication digitale :
Nous demandons à nos partenaires une participation de 5 800€ net pour une année scolaire.
Ce financement permet d’assurer un encadrement quotidien par une équipe d'enseignants et de professionels pour les projets 360 réalisés par nos étudiants. Comparable à une alternance pour vous, vous disposez toutefois de ressources 4 fois supérieures (4 à 5 étudiants par structure) sans être bloqué par un rythme 15 jours en entreprise, 15 jours en formation.
Nous établissons au préalable une convention pédagogique qui définit les différentes missions réalisées par nos étudiants, les deadlines, le suivi de projet, etc.
Le dispositif « projet 360 » demande une réelle implication de votre part. Il faudra prévoir des déplacements dans nos locaux et pouvoir accueillir ponctuellement nos étudiants.
De plus, afin de respecter les délais fixés, vous devrez être suffisamment réactif pour fournir les différents éléments nécessaires à la mission. Il s’agit d’un véritable partenariat entre vous et nos étudiants avec lesquels vous travaillerez main dans la main.
Les filles ont été exemplaires. Elles ont été à l'écoute et réactives. C'était très agréable de travailler avec elles. Je leur souhaite de finir leurs études comme il se doit ! Bon courage. Mathieu Girouard - Fondateur de Rivenor
Les étudiants ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme : Respect du brief et du délai, comportement exemplaire, adaptabilité. Nous sommes partants pour renouveler notre collaboration avec le Cercle digital et ses étudiants ! Emmanuelle Audoux - Directrice communication à l'université de Tours
C'est l’occasion de sortir du cadre scolaire et d’avoir directement le contact avec des clients. C’est tout aussi enrichissant qu’un stage, et parfois même plus ! Je me souviens avoir préparé l’évènement des 100 ans de l’Institut de Touraine avec 5 de mes camarades. Nous avions fait un logo, des cartons d’invitation, des affiches, la signalétique, des vidéos, un site internet… C’était très complet. Aurélie Luques - promo 2010-2013
Ces projets boost sont un coup de pouce pour notre future carrière, car non seulement nous pouvons inscrire ces expériences dans notre CV, mais cela nous garanti également un carnet d’adresses à conserver précieusement et à ressortir au moment opportun. Laura Béthencourt - promo 2015-2018
Travail d'équipe avec beaucoup de réactivité. Superbe réalisation ! Pascal Brault - Directeur du Château d'Artigny