Notre groupe
Les étudiants du bachelor en Communication Design Éditorial Sup'Édition travaillent sur un projet professionnel concret.

Apprendre un des métiers

L’enseignement de l’école du Cercle digital (anciennement ESTEN) est évolutif. Afin de former des professionnels opérationnels et polyvalents, le challenge est de prévoir un programme qui emmène vers les compétences recherchées 3 ans plus tard, à la sortie du Bachelor.

UNE ANNÉE À SUP’ÉDITION, C’EST :

  • Des cours répartis en 4 Unités d’Enseignement (UE) sur deux semestres ;
  • Une pédagogie innovante « 50 % cours / 50 % projets » axée sur la pratique professionnelle ;
  • Une période de stage de 150 h à 450 h selon l’année ;
  • Un projet concret de grande envergure sur chaque année scolaire ;
  • Les deuxièmes années bénéficient des « Projets Boost » et du système de « Projets 360 » ;
  • 4 semaines « charrettes » réparties sur l’année ;
  • Préparation sur les 3 années aux certifications Voltaire et TOEIC® (examens en 3e année)
  • La mise en valeur des savoir-être de chacun avec la compétence RSE.
  • La possibilité de faire sa troisième année en alternance
  • Un double diplôme acquis en 3e année avec le titre RNCP de « Chargé de Communication plurimédia »
Le programme innovant et varié du Bac+3 en Communication Design Éditorial Sup'Édition.

Un programme varié, c’est bien meilleur pour la santé

Les matières enseignées dans le programme sont complémentaires. Elles se répartissent en Unités d’Enseignement (UE) dont le degré d’apprentissage évolue au cours du cursus. En 3e année, l’étudiant choisit une spécialisation – communication audiovisuelle ou marketing digital  qui lui permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis.

Enseignements éditoriaux
Enseignements éditoriauxmore_vert

Français, Anglais professionnel, Marketing, Conception-Rédaction, Communication, Community management, Droit

Enseignements éditoriauxclose

Une bonne culture générale est essentielle. Elle permet de faire éclore de nouvelles idées et sources d’inspiration. À l’étudiant d’aller les chercher ! Il nourrit ainsi sa créativité en apprenant des concepts et savoirs communs. En décryptant le passé, on trouve souvent des explications sur les mouvements du moment…

Création et innovation
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Création photo, Création vidéo, Création graphique, Veille technologique et innovation

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Être cohérent, savoir adopter différents styles d’écriture et rendre son contenu attractif suivant le public ciblé, c’est ce que l’on appelle l’éditorialisation. Chaque projet est une histoire ! Il faut en prendre soin et acquérir les bons réflexes pour aboutir à des contenus riches et percutants (texte, image, vidéo…).

Projets personnel  et professionnel
Projets personnel et professionnelmore_vert

Suivi individuel du projet personnel et professionnel

Projets personnel et professionnelclose

Il est normal que le projet professionnel de l’étudiant évolue au fur et à mesure de sa montée en compétences et de ses expériences en entreprise. Un suivi individuel régulier par un enseignant référent permet d’accompagner l’étudiant pendant toute l’année pour répondre à ses interrogations et s’assurer que son projet professionnel soit en accord avec ses compétences.

Techniques professionnelles
Techniques professionnellesmore_vert

Photographie, Montage vidéo, Cadrage vidéo, Motion Design + 3D, Fabrication imprimée, Internet et Web design, Maquette et PAO

Techniques professionnellesclose

Design, maquette, développement, captation vidéo, motion design… L’étudiant acquiert toutes les compétences pour réaliser et publier son contenu sous différentes formes et supports de lecture, en tenant compte des impératifs techniques de chacun. Il découvre de nombreux logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO).

Unité d'enseignement Projets professionnels de la filière Sup'Édition : projets éditoriaux print et numériques, projets Boost.
Projets professionnelsmore_vert

Projets éditoriaux print et numériques, Projets Boost

Projets professionnelsclose

Tout au long de la scolarité, les étudiants réalisent des projets tutorés (beau livre, application tactile, livre interactif, vidéo…) qui mettent directement en pratique les enseignements qu’ils reçoivent. Ces projets sont très souvent édités et publiés. Ainsi, chaque étudiant peut enrichir son CV de réalisations concrètes pour valoriser ses compétences.

Unité enseignement Stages en entreprise Sup'Édition : designer un site web, créer une vidéo, gestion réseaux sociaux.
Stages en entrepriseclose

Quel secteur ? Quel type de structure ? Obligatoires chaque année, les stages permettent à l’étudiant de choisir sa voie. Souvent, il peut découvrir un intérêt soudain pour un secteur qu’il n’imaginait pas aimer. C’est donc le moment de tester différents environnements professionnels, de développer son réseau, mais aussi de gagner en confiance et en expérience.

Je candidate au bachelor Sup'Édition

3e année Bachelor

3e année passerelle

  • Année 1

    La première année de la formation Sup’Édition est dédiée aux fondamentaux de l’édition papier. 

    On apprend toute la chaîne éditoriale, de la conception d’un livre jusqu’à son impression. Ces bases traditionnelles permettent d’aborder le volet digital avec un autre regard, car papier et numérique sont indissociables.

    Après le Bac, chaque étudiant démarre sa 1re année en suivant ses passions…

    L’étudiant n’a nul besoin d’avoir un bagage de compétences techniques à son arrivée en début d’année. Chaque étudiant a ses propres hobbies et passions qui l’ont poussé à choisir Sup’Édition, que ce soit le webdesign, la photographie, la littérature… L’enseignement n’en tient pas compte et met très rapidement tous les étudiants au même niveau de base.

    L’étudiant créatif se révélera par l’utilisation des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) : Photoshop, InDesign et Illustrator. Il développera les techniques pour concevoir ce qu’il imagine, tant en mise en pages qu’en webdesign.

    L’étudiant au profil scientifique/geek appréciera surtout l’apprentissage de la photographie et les cours d’internet. Il épanouira sa curiosité en testant constamment des outils et techniques pour réaliser ses envies.

    L’étudiant littéraire se retrouvera dans les cours de conception-rédaction, d’histoire de l’Art, dans l’apprentissage de la chaîne éditoriale et de la gestion de projet.

    Installé dans les mêmes locaux que l’agence à l’origine de la création de l’école, l’étudiant découvre toute l’étendue du monde de l’édition et de la communication.

    Conception-rédaction, graphisme et création de mise en pages avec les logiciels de PAO, cours de photographie et de captation vidéo, découverte de la chaîne éditoriale, l’étudiant apprend les principes du métier auprès de professionnels en activité qui ont à cœur de transmettre, à chacun, passion et savoir-faire.

    …et peut, au fil des projets, se découvrir de nouveaux talents !

    Au cours de l’année, chaque étudiant évoluera vers un profil qu’il n’imaginait pas. Un littéraire sentira en lui l’âme d’un créatif libéré par les cours de dessin, un créatif se complétera avec la technique pour aboutir ses idées, un scientifique se sentira attiré par la partie éditoriale voulant transmettre des idées, raconter une histoire… Tous les étudiants ont le plus souvent un profil composé. C’est là la force d’une formation à la fois graphique, éditoriale et technique.

    Grâce à une pédagogie innovante où l’étudiant est en mode « projets » tous les après-midis, les étudiants travaillent ensemble sur la création d’un livre qui sera édité et diffusé en Touraine. Ils font tout de A à Z : chemin de fer, mise en pages, rédaction, photos/illustrations… Véritable expérience où chacun en ressort grandi et fier, ce projet est la meilleure valorisation et justification de leurs compétences acquises. Une expérience de travail en équipe dont l’étudiant se souviendra longtemps !

    De plus, des semaines d’immersion totale, dites « charrette », ponctuent leur formation. Durant celles-ci, les étudiants de toutes promotions travaillent ensemble, par groupe, pour réaliser des projets de communication dans le temps imparti. 

    L’année se conclut par une période de stage en entreprise de 1 à 4 mois (150h minimum). De quoi partir à la découverte des différents secteurs dans lesquels s’épanouir et avoir l’opportunité de commencer son réseau professionnel.

    Que nous reste-t-il de la Renaissance ?, 2019

    Au Tours du Bien-Être, 2018

    Lumière sur ma Métropole, 2017

    Tours de Sang, 2016

    Contes et Légendes de Touraine, 2015

    À votre Tours, 2014

    Les petits Gourmets font leur chef, 2013

    Tours à l’heure contemporaine, 2012

    Aux noms de Tours, 2012

    Voyage culinaire en Touraine, 2011

  • Année 2

    La deuxième année s’oriente davantage sur le numérique et sur la communication audiovisuelle. 

    Au programme : le numérique avec la création d’applications et sites web grâce à des outils intuitifs ; la captation et le montage vidéo pour la communication audiovisuelle.

    Place à la vidéo et au numérique…

    Entrer en deuxième année signifie que l’on a déjà effectué un stage, et c’est bien souvent un véritable élément déclencheur pour les étudiants qui prennent conscience du chemin parcouru en seulement un an ! C’est pourquoi, en 2e année, les étudiants deviennent plus autonomes encore, tout en développant de nouvelles compétences audiovisuelles et numériques.

    La vidéo prenant de plus en plus d’ampleur dans le quotidien et la consommation d’information, la création de contenu vidéo est largement mise en avant pendant cette année. Écriture de scénario, cadrage, prise de vue et de son, éclairage, montage, motion design, l’étudiant approfondit tous les aspects du monde de l’audiovisuel. Pour cela, l’école met à disposition tout le matériel nécessaire dans son studio photo/vidéo.

    L’étudiant explore aussi le numérique sous différentes formes (digital publishing, applications, sites web…). Mais pas de panique : « Le numérique, c’est pas que pour les geeks » est notre devise ! L’étudiant découvre des outils de création digitale intuitifs pour développer et mettre en œuvre sa créativité sur ces nouveaux supports.

    …et la réalisation des premiers projets pour des « clients » !

    L’année est également rythmée par les « Projets Boost » offrant des challenges variés : charte graphique, support de communication papier ou numérique, vidéo promotionnelle ou motion design, site web, application numérique, community management, évènementiel, etc. C’est l’occasion rêvée pour enrichir son book et agrandir son réseau professionnel !

    Les 4 semaines « charrette » annuelles continuent. Fort de ses expériences de l’an passé, il pourra prendre davantage de responsabilités et venir en aide aux étudiants de première année.

    Avec ces nouvelles compétences audiovisuelles et digitales, et en pouvant déjà montrer son livre réalisé en première année, l’étudiant pourra partir à la recherche d’un stage d’une durée de 2 à 4 mois (300 heures minimum), avant de revenir à l’école pour la troisième et dernière année du Bachelor. 

     

    Dis Mémé (Remèdes de grand-mère), 2018

    Les métiers de Tempo (Découverte pour enfants), 2018

    Apprends avec Filou (Méthode Montessori), 2017

    Tours de Sang : crimes originels, 2017

    Vibes (Magazine musical interactif), 2015

    Kiwi et Souki (Histoire pour enfants), 2015

    Le Petit Explorateur, 2015

    Mes Petites Fables, 2015

    Les petits Gourmets font leur chef, 2014

    Cuisiner en Touraine, 2012

  • Année 3

    La dernière année met l’accent sur la professionnalisation des étudiants au travers de projets apportés par des professionnels, des associations…

    Une quarantaine de projets « BOOST » à réaliser, la possibilité d'une alternance et 2 spécialisations possibles…

    L'étudiant se professionnalise avec de nombreux projets concrets et de l'alternance…

    Avant de commencer, selon l'envie de l'étudiant et son projet professionnel, il peut opter pour l'alternance. De l'alternance oui, mais oublions les formats classiques. Ici, on privilégie le télétravail depuis l'école et un rythme à mi-temps journalier entre les cours et l'entreprise. En savoir plus...

    Pour les autres, la troisième année démarre sur les chapeaux de roue ! Dès la première semaine, une quarantaine de projets de communication apportés par des professionnels sont présentés aux étudiants. Ils devront en choisir plusieurs et réaliser la prestation à la manière d’une agence. Directement en contact avec les porteurs de projets, les étudiants apprendront la gestion de la relation client, du planning et des aller-retour de validation pour satisfaire au mieux la demande du « client ». 

    L’année est également rythmée par les « Projets 360 ». Véritable expérience d’alternance inversée, ces projets permettent à aux étudiants d’accompagner une entreprise sur tous ses projets de communication pendant l’année scolaire. Brochure, site web, interview vidéo ou encore reportage, ces projets d’envergure sont extrêmement formateurs, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Ainsi la relation client, la gestion des délais et le respect des contraintes techniques n’auront plus de secrets pour l’étudiant.

    Les 4 semaines « charrette » rythment, une fois encore, l’année. Fort de son expérience, l’étudiant pourra prendre davantage de responsabilités et venir en aide aux autres promotions.

    et choisit une option pour se spécialiser…

    Les 2 spécialisations proposées sont :

    • Communication audiovisuelle
    • Marketing digital

    Il doit choisir une option en plus du programme de cours commun. La première spécialisation permet de développer l’écriture audiovisuelle, le cadrage, le motion design ou encore la 3D ; tandis que la seconde se concentre sur la stratégie de contenu, le référencement web, le community management. Pour les étudiants motivés et avec d’excellents résultats, il est possible de suivre les deux spécialisations.

    Dernière étape de la formation pour les étudiants en formation initiale, le stage de 3e année est le plus important. L’étudiant a la possibilité de réaliser jusqu’à six mois de stage dans l’entreprise de son choix. Avec peut-être la chance, pour certains, de se voir ensuite embauché en CDD ou en CDI. 

    Concert au profit des blessés de l’armée de Terre (Captation vidéo), 2019

    Tours pour l'emploi (Community management et affiches), 2019

    Made in Val de Loire (Supports de communication), 2019

    CCI (Supports de communication), 2018

    Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou (Supports de communication), 2018

    Espace du souffle (Design d’application), 2018

    Château d’Artigny (Réalisation et montage vidéo), 2018

    Future You (Application de conseil en orientation), 2017

    Ville de Tours (Création de beaux livres), 2016

    Ville de Tours (Création de beaux livres), 2016

Double diplôme en 3e année :
Bachelor Communication & Design éditorial
+ Titre RNCP Chargé de communication plurimédia

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Titre certifié de niveau 6 Codes NSF 320 320N 320P, enregistré au RNCP le 24/04/2020
Ce titre de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est délivré par Formatives. Ce titre est reconnu par l'État.
L’objectif est de préparer les étudiants à exercer les activités suivantes :

Activité 1 : Contribution à la stratégie de communication plurimédia

  • 1.1 Participation au processus de veille concurrentielle et publicitaire
  • 1.2 Veille technologique et utilisation des outils numériques.
  • 1.3 Analyse de la stratégie de communication
  • 1.4 Mise en œuvre de la politique éditoriale en cohérence avec la stratégie
  • 1.5 Gestion d’une communication de crise et de la notoriété de l’organisation
  • 1.6 Mise en œuvre de la communication corporate
  • 1.7 Mise en conformité d’un projet avec la législation

Activité 2 : Conception d’un plan de communication plurimédia

  • 2.1 Réalisation d’études qualitatives et quantitatives
  • 2.2 Analyse de données issues du marketing viral. Proposition d’évolution du système de gestion.
  • 2.3 Préparation d’un projet de communication
  • 2.4 Élaboration d’un plan de communication plurimédia
  • 2.5 Conception d’un plan d’actions promotionnelles et événementielles
  • 2.6 Mise en place de partenariats
  • 2.7 Définition d’indicateurs de suivi de projet
  • 2.8 Préconisation d’achats d’espaces publicitaires sur le net
  • 2.9 Accompagnement de la direction sur les relations médias
  • 2.10 Présentation et évaluation d’un projet de communication

Activité 3 : Pilotage d’actions de communication plurimédia

  • 3.1 Mise en place d’actions de communication cross canal
  • 3.2 Production de produits de communication visuels et audiovisuels
  • 3.3 Réalisation de communications écrites
  • 3.4 Production d’actions de communication on line. Animation d’une communauté en ligne
  • 3.5 Réalisation d’un site multimédia
  • 3.6 Amélioration du référencement
  • 3.7 Reporting, suivi du budget et analyse des actions de communication
  • 3.8 Participation à la conduite du changement

Devenir un bon professionnel

Parmi les nombreux cours dont disposent les étudiants, certains prennent une place relativement importante dans le cursus. Découvrez donc les notions primordiales pour devenir un bon professionnel de l’édition numérique.

  • Cours bachelor bac+3 Sup'Édition : PAO, outils de publication, graphisme, adobe creative suite, illustrator, indesign, photoshop.

    PAO, les outils de publication

    + d'infos
  • Cours licence bac+3 Sup'Édition : photographie, vidéo, la capture de l’image, studio photo, motion design.

    Photographie / Vidéo, la capture de l’image

    + d'infos
  • Cours bac+3 filière communication design éditorial Sup'Édition : Conception, rédaction, jeu des mots, référencement, SEO, SEA.

    Conception / Rédaction, le jeu des mots

    + d'infos
  • Cours bac+3 filière Sup'Édition : Digital publishing, édition numérique, e-books, aquafadas, PandaSuite, pub coder.

    Digital publishing, l’édition numérique

    + d'infos
  • Cours community management formation Sup'Édition : stratégie de communication sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter

    Community management, les réseaux sociaux

    + d'infos
  • Cours bachelor bac+3 en communication design éditorial Sup'Édition : Réflexes métier, les bons gestes des professionnels.

    Réflexes métier, les bons gestes d’un pro

  • Cours licence Sup'Édition : Projets, travaux concrets, vidéo, événementiel, site internet, livre, applications numériques, motion design.

    Projets, la réalisation de travaux concrets

    + d'infos
Je candidate au bachelor Sup'Édition ET QUELS SONT LES PROFESSIONNELS QUI NOUS FORMENT ?
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