L’enseignement au Creative Campus du Cercle digital (anciennement ESTEN Sup’Édition) est évolutif. Afin de former des professionnels opérationnels et polyvalents, le challenge est de prévoir un programme qui emmène vers les compétences recherchées 3 ans plus tard, à la sortie du Bachelor.
Les matières enseignées dans le programme sont complémentaires. Elles se répartissent en Unités d’Enseignement (UE) dont le degré d’apprentissage évolue au cours du cursus. En 3e année, l’étudiant choisit une spécialisation – communication audiovisuelle ou marketing digital – qui lui permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis.
Français, Anglais professionnel, Marketing, Conception-Rédaction, Communication, Community management, Droit
Une bonne culture générale est essentielle. Elle permet de faire éclore de nouvelles idées et sources d’inspiration. À l’étudiant d’aller les chercher ! Il nourrit ainsi sa créativité en apprenant des concepts et savoirs communs. En décryptant le passé, on trouve souvent des explications sur les mouvements du moment…
Création photo, Création vidéo, Création graphique, Veille technologique et innovation
Être cohérent, savoir adopter différents styles d’écriture et rendre son contenu attractif suivant le public ciblé, c’est ce que l’on appelle l’éditorialisation. Chaque projet est une histoire ! Il faut en prendre soin et acquérir les bons réflexes pour aboutir à des contenus riches et percutants (texte, image, vidéo…).
Suivi individuel du projet personnel et professionnel
Il est normal que le projet professionnel de l’étudiant évolue au fur et à mesure de sa montée en compétences et de ses expériences en entreprise. Un suivi individuel régulier par un enseignant référent permet d’accompagner l’étudiant pendant toute l’année pour répondre à ses interrogations et s’assurer que son projet professionnel soit en accord avec ses compétences.
Photographie, Montage vidéo, Cadrage vidéo, Motion Design + 3D, Fabrication imprimée, Internet et Web design, Maquette et PAO
Design, maquette, développement, captation vidéo, motion design… L’étudiant acquiert toutes les compétences pour réaliser et publier son contenu sous différentes formes et supports de lecture, en tenant compte des impératifs techniques de chacun. Il découvre de nombreux logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO).
Projets éditoriaux print et numériques, Projets Boost
Tout au long de la scolarité, les étudiants réalisent des projets tutorés (projet d'édition, application tactile, livre interactif, vidéo…) qui mettent directement en pratique les enseignements qu’ils reçoivent. Ces projets sont très souvent édités et publiés. Ainsi, chaque étudiant peut enrichir son CV de réalisations concrètes pour valoriser ses compétences.
Quel secteur ? Quel type de structure ? Obligatoires chaque année, les stages permettent à l’étudiant de choisir sa voie. Souvent, il peut découvrir un intérêt soudain pour un secteur qu’il n’imaginait pas aimer. C’est donc le moment de tester différents environnements professionnels, de développer son réseau, mais aussi de gagner en confiance et en expérience.
Année 1
La première année de la formation Sup’Édition est dédiée aux fondamentaux de l’édition papier.
On apprend toute la chaîne éditoriale, de la conception d’un livre jusqu’à son impression. Ces bases traditionnelles permettent d’aborder le volet digital avec un autre regard, car papier et numérique sont indissociables.
L’étudiant n’a nul besoin d’avoir un bagage de compétences techniques à son arrivée en début d’année. Chaque étudiant a ses propres hobbies et passions qui l’ont poussé à choisir Sup’Édition, que ce soit le webdesign, la photographie, la littérature… L’enseignement n’en tient pas compte et met très rapidement tous les étudiants au même niveau de base.
L’étudiant créatif se révélera par l’utilisation des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) : Photoshop, InDesign et Illustrator. Il développera les techniques pour concevoir ce qu’il imagine, tant en mise en pages qu’en webdesign.
L’étudiant au profil scientifique/geek appréciera surtout l’apprentissage de la photographie et les cours d’internet. Il épanouira sa curiosité en testant constamment des outils et techniques pour réaliser ses envies.
L’étudiant littéraire se retrouvera dans les cours de conception-rédaction, d’histoire de l’Art, dans l’apprentissage de la chaîne éditoriale et de la gestion de projet.
Installé dans les mêmes locaux que l’agence à l’origine de la création de l’école, l’étudiant découvre toute l’étendue du monde de l’édition et de la communication.
Conception-rédaction, graphisme et création de mise en pages avec les logiciels de PAO, cours de photographie et de captation vidéo, découverte de la chaîne éditoriale, l’étudiant apprend les principes du métier auprès de professionnels en activité qui ont à cœur de transmettre, à chacun, passion et savoir-faire.
Au cours de l’année, chaque étudiant évoluera vers un profil qu’il n’imaginait pas. Un littéraire sentira en lui l’âme d’un créatif libéré par les cours de dessin, un créatif se complétera avec la technique pour aboutir ses idées, un scientifique se sentira attiré par la partie éditoriale voulant transmettre des idées, raconter une histoire… Tous les étudiants ont le plus souvent un profil composé. C’est là la force d’une formation à la fois graphique, éditoriale et technique.
Grâce à une pédagogie innovante où l’étudiant est en mode « projets » tous les après-midis, les étudiants travaillent ensemble sur la création d’un livre qui sera édité et diffusé en Touraine. Ils font tout de A à Z : chemin de fer, mise en pages, rédaction, photos/illustrations… Véritable expérience où chacun en ressort grandi et fier, ce projet est la meilleure valorisation et justification de leurs compétences acquises. Une expérience de travail en équipe dont l’étudiant se souviendra longtemps !
De plus, des semaines d’immersion totale, dites « charrette », ponctuent leur formation. Durant celles-ci, les étudiants de toutes promotions travaillent ensemble, par groupe, pour réaliser des projets de communication dans le temps imparti.
L’année se conclut par une période de stage en entreprise de 1 à 4 mois (150h minimum). De quoi partir à la découverte des différents secteurs dans lesquels s’épanouir et avoir l’opportunité de commencer son réseau professionnel.
Année 2
La deuxième année s’oriente davantage sur le numérique et sur la communication audiovisuelle.
Au programme : le numérique avec la création d’applications et sites web grâce à des outils intuitifs ; la captation et le montage vidéo pour la communication audiovisuelle.
Entrer en deuxième année signifie que l’on a déjà effectué un stage, et c’est bien souvent un véritable élément déclencheur pour les étudiants qui prennent conscience du chemin parcouru en seulement un an ! C’est pourquoi, en 2e année, les étudiants deviennent plus autonomes encore, tout en développant de nouvelles compétences audiovisuelles et numériques.
La vidéo prenant de plus en plus d’ampleur dans le quotidien et la consommation d’information, la création de contenu vidéo est largement mise en avant pendant cette année. Écriture de scénario, cadrage, prise de vue et de son, éclairage, montage, motion design, l’étudiant approfondit tous les aspects du monde de l’audiovisuel. Pour cela, l’école met à disposition tout le matériel nécessaire dans son studio photo/vidéo.
L’étudiant explore aussi le numérique sous différentes formes (digital publishing, applications, sites web…). Mais pas de panique : « Le numérique, c’est pas que pour les geeks » est notre devise ! L’étudiant découvre des outils de création digitale intuitifs pour développer et mettre en œuvre sa créativité sur ces nouveaux supports.
L’année est également rythmée par les « Projets Boost » offrant des challenges variés : charte graphique, support de communication papier ou numérique, vidéo promotionnelle ou motion design, site web, application numérique, community management, évènementiel, etc. C’est l’occasion rêvée pour enrichir son book et agrandir son réseau professionnel !
Les 4 semaines « charrette » annuelles continuent. Fort de ses expériences de l’an passé, il pourra prendre davantage de responsabilités et venir en aide aux étudiants de première année.
Avec ces nouvelles compétences audiovisuelles et digitales, et en pouvant déjà montrer son livre réalisé en première année, l’étudiant pourra partir à la recherche d’un stage d’une durée de 2 à 4 mois (300 heures minimum), avant de revenir à l’école pour la troisième et dernière année du Bachelor.
Année 3
La dernière année met l’accent sur la professionnalisation des étudiants au travers de projets apportés par des professionnels, des associations…
Une quarantaine de projets « BOOST » à réaliser, la possibilité d'une alternance et 2 spécialisations possibles…
Avant de commencer, selon l'envie de l'étudiant et son projet professionnel, il peut opter pour l'alternance. De l'alternance oui, mais oublions les formats classiques. Ici, on privilégie le télétravail depuis l'école et un rythme à mi-temps journalier entre les cours et l'entreprise. En savoir plus...
Pour les autres, la troisième année démarre sur les chapeaux de roue ! Dès la première semaine, une quarantaine de projets de communication apportés par des professionnels sont présentés aux étudiants. Ils devront en choisir plusieurs et réaliser la prestation à la manière d’une agence. Directement en contact avec les porteurs de projets, les étudiants apprendront la gestion de la relation client, du planning et des aller-retour de validation pour satisfaire au mieux la demande du « client ».
L’année est également rythmée par les « Projets 360 ». Véritable expérience d’alternance inversée, ces projets permettent à aux étudiants d’accompagner une entreprise sur tous ses projets de communication pendant l’année scolaire. Brochure, site web, interview vidéo ou encore reportage, ces projets d’envergure sont extrêmement formateurs, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Ainsi la relation client, la gestion des délais et le respect des contraintes techniques n’auront plus de secrets pour l’étudiant.
Les 4 semaines « charrette » rythment, une fois encore, l’année. Fort de son expérience, l’étudiant pourra prendre davantage de responsabilités et venir en aide aux autres promotions.
Les 2 spécialisations proposées sont :
Il doit choisir une option en plus du programme de cours commun. La première spécialisation permet de développer l’écriture audiovisuelle, le cadrage, le motion design ou encore la 3D ; tandis que la seconde se concentre sur la stratégie de contenu, le référencement web, le community management. Pour les étudiants motivés et avec d’excellents résultats, il est possible de suivre les deux spécialisations.
Dernière étape de la formation pour les étudiants en formation initiale, le stage de 3e année est le plus important. L’étudiant a la possibilité de réaliser jusqu’à six mois de stage dans l’entreprise de son choix. Avec peut-être la chance, pour certains, de se voir ensuite embauché en CDD ou en CDI.
Titre certifié de niveau 6 Codes NSF 320 320N 320P, enregistré au RNCP le 24/04/2020
Ce titre de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est délivré par Formatives. Ce titre est reconnu par l'État.
L’objectif est de préparer les étudiants à exercer les activités suivantes :
Activité 1 : Contribution à la stratégie de communication plurimédia
Activité 2 : Conception d’un plan de communication plurimédia
Activité 3 : Pilotage d’actions de communication plurimédia
Le titre RNCP Chargé de communication plurimédia peut se préparer en dehors du cursus Sup’Édition pour les titulaires d'un diplôme ou titre de niveau 5 du secteur de la Communication. Ce titre est également accessible par VAE (nous consulter pour monter un parcours).
Programme à jour au 30/08/2021
Parmi les nombreux cours dont disposent les étudiants, certains prennent une place relativement importante dans le cursus. Découvrez donc les notions primordiales pour devenir un bon professionnel de l’édition numérique.
PAO, les outils de publication
+ d'infosPhotographie / Vidéo, la capture de l’image
+ d'infosConception / Rédaction, le jeu des mots
+ d'infosDigital publishing, l’édition numérique
+ d'infosCommunity management, les réseaux sociaux
+ d'infosRéflexes métier, les bons gestes d’un pro
Projets, la réalisation de travaux concrets
+ d'infos