Notre groupe
Les étudiants du bachelor en Communication Design Éditorial du Campus du Cercle digital travaillent sur un projet professionnel concret.

Campus du Cercle digital : Apprendre un des métiers

L’enseignement au Campus du Cercle digital (anciennement ESTEN Sup’Édition) est évolutif. Afin de former des professionnels opérationnels et polyvalents, le challenge est de prévoir un programme qui emmène vers des compétences qui seront recherchées 3 ans plus tard, à la sortie du Bachelor.

UNE ANNÉE BACHELOR COM, C’EST :

  • Des cours répartis en 6 Unités d’Enseignement (UE) sur deux semestres
  • Une pédagogie innovante « 50 % cours + 50 % projets » axée sur la pratique professionnelle
  • Une période de stage de 150 h à 450 h selon l’année
  • Un projet concret de grande envergure sur chaque année scolaire
  • Les « Projets 360 » des deuxièmes années (projets provenant de réelles entreprises)
  • 4 semaines « charrettes » réparties sur l’année pour se challenger
  • La mise en valeur des savoir-être de chacun avec la compétence RSE
  • Opter pour sa troisième année en alternance
  • Un double diplôme acquis en 3e année avec le titre RNCP de niveau 6 « Chargé de Communication plurimédia »
  • La possibilité de continuer en alternance en 4e et 5e année (mastères)
Le programme innovant et varié du Bac+3 en Communication Design Éditorial Sup'Édition.

Un programme varié, c’est bien meilleur pour la santé… et le CV

Les matières enseignées dans le programme sont complémentaires. Elles se répartissent en Unités d’Enseignement (UE) dont le degré d’apprentissage évolue au cours du cursus. En 3e année, l’étudiant choisit une spécialisation – communication audiovisuelle, marketing digital ou print et édition  qui lui permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis.

Enseignements éditoriaux
Enseignements éditoriauxmore_vert

Français, Anglais professionnel, Marketing, Conception-Rédaction, Communication, Community management, Droit

Enseignements éditoriauxclose

Une bonne culture générale est essentielle. Elle permet de faire éclore de nouvelles idées et sources d’inspiration. À l’étudiant d’aller les chercher ! Il nourrit ainsi sa créativité en apprenant des concepts et savoirs communs. Il faut savoir se plugger à l'actualité et s'intéresser à un maximum de sujets pour être le meilleur reflet de son époque.

Création et innovation
Création et innovationmore_vert

Création photo, Création vidéo, Création graphique, Veille technologique et innovation, IA, Captation drone

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Être cohérent, savoir adopter différents styles d’écriture et rendre son contenu attractif suivant le public ciblé, c’est ce que l’on appelle l’éditorialisation et le storytelling. Chaque projet est une histoire ! Il faut en prendre soin et acquérir les bons réflexes pour aboutir à des contenus riches et percutants (texte, image, vidéo…).

Projets personnels et professionnels
Projets personnels et professionnelsmore_vert

Suivi individuel du projet personnel et professionnel

Projets personnels et professionnelsclose

Il est normal que le projet professionnel de l’étudiant évolue au fur et à mesure de sa montée en compétences et de ses expériences en entreprise. Un suivi individuel régulier par un enseignant référent permet d’accompagner l’étudiant pendant toute l’année pour répondre à ses interrogations et s’assurer que son projet professionnel soit en accord avec ses compétences.

Techniques professionnelles
Techniques professionnellesmore_vert

Photographie, Montage vidéo, Cadrage vidéo, Motion Design + 3D, Fabrication imprimée, Internet et Web design, Maquette et PAO

Techniques professionnellesclose

Design, maquette, développement, captation vidéo, motion design… L’étudiant acquiert toutes les compétences pour réaliser et publier son contenu sous différentes formes et supports de lecture, en tenant compte des impératifs techniques de chacun. Il découvre de nombreux logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO).

Unité d'enseignement Projets professionnels de la filière Sup'Édition : projets éditoriaux print et numériques, projets Boost.
Projets professionnelsmore_vert

Projets éditoriaux print et numériques, Projets 360, projets charrettes

Projets professionnelsclose

Tout au long de la scolarité, les étudiants réalisent des projets tutorés (projet d'édition, application, livre interactif, vidéo…) qui mettent directement en pratique les enseignements qu’ils reçoivent. Ces projets sont très souvent édités et publiés. Ainsi, chaque étudiant peut enrichir son CV de réalisations concrètes pour valoriser ses compétences.

Unité enseignement Stages en entreprise Sup'Édition : designer un site web, créer une vidéo, gestion réseaux sociaux.
Stages en entrepriseclose

Quel secteur ? Quel type de structure ? Obligatoires chaque année, les stages permettent à l’étudiant de choisir sa voie. Souvent, il peut découvrir un intérêt soudain pour un secteur qu’il n’imaginait pas aimer. C’est donc le moment de tester différents environnements professionnels, de développer son réseau, mais aussi de gagner en confiance et en expérience.

Je candidate au bachelor Communication

Bachelor 1

Bachelor 2

Bachelor 3

Titre RNCP Chargé de communication plurimédia

  • Année 1

    La première année du programme Bachelor Communication et design éditorial est dédiée aux fondamentaux de l’édition papier. 

    On apprend toute la chaîne éditoriale, de la conception d’un livre jusqu’à son impression. Ces bases traditionnelles permettent d’aborder le volet digital avec un autre regard, car papier et numérique sont indissociables.

    Après le Bac, chaque étudiant démarre sa 1re année en suivant ses passions…

    La première année au Cercle digital se concentre sur les fondamentaux de la communication, de la publicité, de la vidéo et de l’édition. Vous vous sensibiliserez aux outils majeurs de conception et de composition d’images (suite Adobe, Photoshop, etc.), vous apprendrez tout de la chaîne éditoriale grâce à l’élaboration d’un magazine, ainsi que les bases de la création publicitaire : conception-rédaction, direction artistique, design graphique et création de mise en page, cours de photographie et de captation vidéo, découverte de la chaîne éditoriale… vous apprendrez les principes du métier auprès de professionnels en activité qui ont à cœur de transmettre, leur passion et savoir-faire.

    Installé dans les mêmes locaux que l’agence à l’origine de la création de l’école, vous découvrirez toute l’étendue du monde de l’édition et de la communication.

    Vous commencerez ainsi votre initiation au digital et à l’audiovisuel, mais aussi à l’édition papier avec à la clé, la réalisation d’un projet éditorial concret. Grâce à une pédagogie innovante où vous vous retrouverez en mode « projets » tous les après-midis, vous mettrez en pratique ces compétences nouvellement acquises sur un projet édité. 

    À la fin de l’année scolaire, vous continuerez d’acquérir de nouvelles connaissances au cours d'une période de stage obligatoire en entreprise de 1 à 2 mois (154h minimum) durant l’été. De quoi partir à la découverte des différents secteurs dans lesquels s’épanouir et avoir l’opportunité de commencer son réseau professionnel.

    …et peut, au fil des projets, se découvrir de nouveaux talents !

    Au cours de l’année, chaque étudiant évoluera vers un profil qu’il n’imaginait pas. Un littéraire sentira en lui l’âme d’un créatif libéré par les cours de dessin, un créatif se complétera avec la technique pour aboutir ses idées, un scientifique se sentira attiré par la partie éditoriale voulant transmettre des idées, raconter une histoire… Tous les étudiants ont le plus souvent un profil composé. C’est là la force et la richesse d’une formation à la fois graphique, éditoriale et technique.

    Grâce à une pédagogie innovante où l’étudiant est en mode « projets » tous les après-midis, les étudiants travaillent ensemble sur la création d’un mook (contraction de magazine et book) qui sera édité et diffusé en Touraine. Ils font tout de A à Z : chemin de fer, mise en page, rédaction, photos/illustrations… Véritable expérience où chacun en ressort grandi et fier, ce projet est la meilleure valorisation et justification de leurs compétences acquises : créativité, polyvalence, professionnalisme, etc. Une expérience de travail en équipe dont l’étudiant se souviendra longtemps !

    De plus, des semaines d’immersion totale, dites « charrette », ponctuent leur formation. Durant celles-ci, les étudiants de toutes promotions travaillent ensemble, par groupe, pour réaliser des projets de communication dans le temps imparti. Ce sont toujours des challenges variés : campagne de pub, charte graphique, support de communication papier ou numérique, vidéo publicitaire ou motion design, site web, application numérique, community management, affiches, évènementiel, etc. C’est l’occasion rêvée pour enrichir son book et son réseau !

    Mes souvenirs de Loire à vélo, 2024

    Tours en cuisine, 2023

    De la matière à l'œuvre, 2022

    Une vallée, mille regards, 2020

    Que nous reste-t-il de la Renaissance ?, 2019

    Au Tours du Bien-Être, 2018

    Lumière sur ma Métropole, 2017

    Tours de Sang, 2016

    Contes et Légendes de Touraine, 2015

    À votre Tours, 2014

    Les petits Gourmets font leur chef, 2013

    Tours à l’heure contemporaine, 2012

    Aux noms de Tours, 2012

    Voyage culinaire en Touraine, 2011

  • Année 2

    La deuxième année s’oriente davantage sur le numérique et sur la communication audiovisuelle. 

    Au programme : le numérique avec la création d’applications et sites web grâce à des outils intuitifs ; la captation et le montage vidéo pour la communication audiovisuelle.

    Place à la vidéo et au numérique…

    Entrer en deuxième année signifie que l’on a déjà effectué un stage, et c’est bien souvent un véritable élément déclencheur pour les étudiants qui prennent conscience du chemin parcouru en seulement un an ! C’est pourquoi, en 2e année, les étudiants deviennent plus autonomes encore, tout en développant de nouvelles compétences audiovisuelles et numériques.

    La vidéo prenant de plus en plus d’ampleur dans le quotidien et la consommation d’information, la création de contenu vidéo, la communication publicitaire et audiovisuelle sont largement mises en avant pendant cette année. Écriture de scénario, cadrage, prise de vue et de son, éclairage, montage, motion design, l’étudiant approfondit tous les aspects du monde de l’audiovisuel. Pour cela, l’école met à disposition tout le matériel nécessaire dans son studio photo/vidéo.

    L’étudiant explore aussi le numérique sous différentes formes (digital publishing, applications, sites web…). Mais pas de panique : « Le numérique, c’est pas que pour les geeks » est notre devise ! L’étudiant découvre des outils de création digitale intuitifs pour développer et mettre en œuvre sa créativité sur tous les nouveaux supports.

    …et la réalisation des premiers projets pour des « clients » !

    L’année est également rythmée par les « Projets 360 ». Ces projets permettent aux étudiants d’accompagner une entreprise sur tous ses projets de communication pendant l’année scolaire. Brochure, campagne d'affichage, site web, interview vidéo ou encore reportage et spots de pub, ces projets d’envergure sont extrêmement formateurs, tant sur le plan technique qu'humain. Ainsi la relation client, la gestion des délais et le respect des contraintes techniques n’auront plus de secrets pour l’étudiant.

    Les 4 semaines « charrette » annuelles continuent. Fort de ses expériences de l’an passé, il pourra prendre davantage de responsabilités et venir en aide aux étudiants de première année.

    Avec ces nouvelles compétences audiovisuelles et digitales, et en pouvant déjà montrer son « mook » réalisé en première année, l’étudiant pourra partir à la recherche d’un stage d’une durée de 2 mois (308 heures), avant de revenir à l’école pour la troisième et dernière année du Bachelor.

    Dis Mémé (Remèdes de grand-mère), 2018

    Les métiers de Tempo (Découverte pour enfants), 2018

    Apprends avec Filou (Méthode Montessori), 2017

    Tours de Sang : crimes originels, 2017

    Vibes (Magazine musical interactif), 2015

    Kiwi et Souki (Histoire pour enfants), 2015

    Le Petit Explorateur, 2015

    Mes Petites Fables, 2015

    Les petits Gourmets font leur chef, 2014

    Cuisiner en Touraine, 2012

  • Année 3

    La dernière année met l’accent sur la professionnalisation des étudiants grâce à leur alternance effectuée en entreprises, agence, association…

    Développer son expérience professionnelle dans une alternance et choisir entre 3 spécialisations possibles…

    L'étudiant se professionnalise avec de nombreux projets concrets et son alternance…

    L'étudiant en 3e année évolue en alternance. Oublions les formats classiques ! Ici, on privilégie un rythme d'alternance quotidien, propice aux métiers de la communication, selon un mi-temps journalier entre les cours et l'entreprise. En savoir plus...

    Les 4 semaines « charrette » rythment, une fois encore, l’année. Fort de son expérience, l’étudiant pourra prendre davantage de responsabilités et venir en aide aux autres promotions.

    et choisit une option pour se spécialiser…

    Les 3 spécialisations proposées sont :

    • Communication audiovisuelle
    • Marketing digital
    • Print et édition

    Il doit choisir une option en plus du programme de cours commun. La première spécialisation permet de développer l’écriture audiovisuelle, le cadrage, le motion design ou encore la 3D ; la seconde se concentre sur la stratégie de contenu, le référencement web, le community management ; tandis que la troisième se concentre sur les métiers de l'édition et de la communication imprimée. Pour les étudiants motivés et avec d’excellents résultats, il est possible de suivre plusieurs spécialisations.

    L’étudiant, en alternance durant toute l'année dans l'entreprise de son choix, aura peut-être la chance, de se voir ensuite embauché en CDD ou en CDI. 

    Concert au profit des blessés de l’armée de Terre (Captation vidéo), 2019

    Tours pour l'emploi (Community management et affiches), 2019

    Made in Val de Loire (Supports de communication), 2019

    CCI (Supports de communication), 2018

    Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou (Supports de communication), 2018

    Espace du souffle (Design d’application), 2018

    Château d’Artigny (Réalisation et montage vidéo), 2018

    Future You (Application de conseil en orientation), 2017

    Ville de Tours (Création de beaux livres), 2016

    Ville de Tours (Création de beaux livres), 2016

Double diplôme en 3e année :
Bachelor Communication & Design éditorial
+ Titre RNCP Chargé de communication plurimédia

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Titre certifié de niveau 6 Codes NSF 320 320N 320P, enregistré au RNCP le 24/04/2020
Ce titre de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est délivré par Formatives. Ce titre est reconnu par l'État.
L’objectif est de préparer les étudiants à exercer les activités suivantes :

Activité 1 : Contribution à la stratégie de communication plurimédia

  • 1.1 Participation au processus de veille concurrentielle et publicitaire
  • 1.2 Veille technologique et utilisation des outils numériques.
  • 1.3 Analyse de la stratégie de communication
  • 1.4 Mise en œuvre de la politique éditoriale en cohérence avec la stratégie
  • 1.5 Gestion d’une communication de crise et de la notoriété de l’organisation
  • 1.6 Mise en œuvre de la communication corporate
  • 1.7 Mise en conformité d’un projet avec la législation

Activité 2 : Conception d’un plan de communication plurimédia

  • 2.1 Réalisation d’études qualitatives et quantitatives
  • 2.2 Analyse de données issues du marketing viral. Proposition d’évolution du système de gestion.
  • 2.3 Préparation d’un projet de communication
  • 2.4 Élaboration d’un plan de communication plurimédia
  • 2.5 Conception d’un plan d’actions promotionnelles et événementielles
  • 2.6 Mise en place de partenariats
  • 2.7 Définition d’indicateurs de suivi de projet
  • 2.8 Préconisation d’achats d’espaces publicitaires sur le net
  • 2.9 Accompagnement de la direction sur les relations médias
  • 2.10 Présentation et évaluation d’un projet de communication

Activité 3 : Pilotage d’actions de communication plurimédia

  • 3.1 Mise en place d’actions de communication cross canal
  • 3.2 Production de produits de communication visuels et audiovisuels
  • 3.3 Réalisation de communications écrites
  • 3.4 Production d’actions de communication on line. Animation d’une communauté en ligne
  • 3.5 Réalisation d’un site multimédia
  • 3.6 Amélioration du référencement
  • 3.7 Reporting, suivi du budget et analyse des actions de communication
  • 3.8 Participation à la conduite du changement

Le titre RNCP Chargé de communication plurimédia peut se préparer en dehors du cursus Bachelor Communication & Design éditorial pour les titulaires d'un diplôme ou titre de niveau 5 du secteur de la Communication. Ce titre est également accessible par VAE (nous consulter pour monter un parcours).

Programme à jour au 30/08/2021

Devenir un bon professionnel

Parmi les nombreux cours dont disposent les étudiants, certains prennent une place relativement importante dans le cursus. Découvrez donc les notions primordiales pour devenir un bon professionnel de l’édition numérique.

  • Cours bachelor bac+3 Sup'Édition : PAO, outils de publication, graphisme, adobe creative suite, illustrator, indesign, photoshop.

    PAO, les outils de publication

    + d'infos
  • Cours licence bac+3 Sup'Édition : photographie, vidéo, la capture de l’image, studio photo, motion design.

    Photographie / Vidéo, la capture de l’image

    + d'infos
  • Cours bac+3 filière communication design éditorial Sup'Édition : Conception, rédaction, jeu des mots, référencement, SEO, SEA.

    Conception / Rédaction, le jeu des mots

    + d'infos
  • Cours bac+3 filière Sup'Édition : Digital publishing, édition numérique, e-books, aquafadas, PandaSuite, pub coder.

    Digital publishing, l’édition numérique

    + d'infos
  • Cours community management formation Sup'Édition : stratégie de communication sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter

    Community management, les réseaux sociaux

    + d'infos
  • Cours bachelor bac+3 en communication design éditorial Sup'Édition : Réflexes métier, les bons gestes des professionnels.

    Réflexes métier, les bons gestes d’un pro

  • Cours licence Sup'Édition : Projets, travaux concrets, vidéo, événementiel, site internet, livre, applications numériques, motion design.

    Projets, la réalisation de travaux concrets

    + d'infos
Je candidate au Bachelor Communication et Design éditorial ET QUELS SONT LES PROFESSIONNELS QUI NOUS FORMENT ?
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