Notre groupe
Les étudiants du Master of Arts Création et Conception publicitaire

Campus du Cercle digital : des doubles diplômes professionnalisants

Au Campus du Cercle digital, le programme Mastère permet de passer deux diplômes en une seule formation.

– Un diplôme d'établissement de l'enseignement supérieur : le Master of Arts (MA) Création et Conception publicitaire, pour développer ses compétences créatives ou le Master of Arts (MA) Audiovisuel et Digital contents pour développer ses compétences audiovisuelles.
– Un titre certifié RNCP : Manager de la communication marketing intégrée, pour développer ses compétences d'encadrement.

Deux années au Campus du Cercle digital, c'est :

  • Des cours délivrés par des professionnels passionnés
  • La création d'un film publicitaire jusqu'à sa diffusion
  • La participation aux concours créatifs nationaux
  • Spécialité 1 : Direction artistique, Conception-rédaction, Planning stratégique
  • Spécialité 2 : Digital contents et création audiovisuelle
  • Un double diplôme acquis en 2e année
Création de contenus en Master au Campus du Cercle digital

Le Master of Arts (MA) Création et conception publicitaire

Le monde de la publicité change. Ainsi faut-il s'adapter aux nouvelles innovations utilisées en communication : intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, metaverse, etc. Les marques veulent investir ces nouveaux moyens de communication et attendent impatiemment des collaborateurs maîtrisant ces concepts.

Le programme du Campus du Cercle digital permet de s'approprier ces nouveaux usages tout en développant sa propre créativité.

Culture créative et création publicitaire
Culture créative et création publicitairemore_vert

Analyse, décryptage, développement, histoire de la publicité, Méthodologie et processus de créativité

Culture créative et création publicitaireclose

  • Analyse de campagnes internationales.
  • Décryptage de l’image publicitaire sur tous les médias.
  • Développement de l’historique publicitaire.
  • Comprendre les mécanismes de la création publicitaire.
  • Connaître et expérimenter les multiples méthodologies et process créatifs.
  • Rôle et définition des différents acteurs de la publicité.
  • Appréhender les relations annonceurs/agence.

Culture graphique & Direction artistique
Culture graphique & Direction artistiquemore_vert

Direction artistique, sémiologie, créativité, esthétisme, culture graphique

Culture graphique & Direction artistiqueclose

  • Approfondir la maîtrise des outils graphiques à l’aide de la suite Adobe : Photoshop, lllustrator et lnDesign, Premiere, After effect et XD.
  • Mise en page et Direction artistique.
  • Culture graphique.
  • Sémiologie de l’image.
  • Construction et création d’une image publicitaire (icônes, symbolisme, signes, respect de la charte de marque, etc.)
  • Création de Logos.
  • Atelier photo, composition de l’image, sens du cadrage, de l’esthétisme, sensibilisation au « beau ».
  • Perfectionnement en réalisation vidéo et au montage lors d’ateliers spécifiques.
  • Introduction à la typographie.

Conception-rédaction
Conception-rédactionmore_vert

Rédaction, accroches, signatures, concepts, storytelling, sens critique

Conception-rédactionclose

  • Approfondir les connaissances en conception-rédaction.
  • Savoir travailler des angles d’approche différents, faire fonctionner au mieux le couple image/mots.
  • Le travail en team créatif, comment collaborent concepteur-rédacteur et directeur artistique.
  • Cadrer sa créativité pour être en adéquation avec la promesse initiale. Maîtriser les principales techniques d’émission d’idées. Développement de l’acuité et du sens critique.
  • Convaincre en peu de temps. Gérer les multiples contraintes juridiques.
  • Le storytelling, un métier en pleine révolution. Du concepteur-rédacteur au digital storyteller.
  • Focus sur le 360 et la publicité « intégrée ».
  • Ateliers d’écriture : construction de personnages, techniques de structure, amélioration de scénarios, etc.
  • Suivi du portfolio/book créatif.

Création numérique
Création numériquemore_vert

Rédaction 360, outils, intelligence artificielle, réalité virtuelle, direction numérique

Création numériqueclose

  • Comprendre les dispositifs de la communication digitale.
  • Culture numérique, réseaux sociaux.
  • Rédaction pour le numérique.
  • Maîtrise des outils numériques.
  • Design et ergonomie : création de mock-up, home-page, etc.
  • Création d’applications & marketing mobile.
  • Initiation à l’intelligence artificielle.
  • Direction d’IA en création de visuels
  • Comprendre et créer dans le Metaverse en VR et AR

Veille et planning stratégique
Veille et planning stratégiquemore_vert

Analyse, veille comportementale, angles créatifs, brand culture

Veille et planning stratégiqueclose

  • Missions du planning stratégique: le sens et la cohérence.
  • Analyse et veille
  • Brand Content & brand culture.
  • Pertinence des insights, angles créatifs et axes stratégiques.
  • Transformation du brief client en brief d’agence.
  • Initiation au Média planning.
  • Planning stratégique digital.
  • Innovations médias.
  • Communiquer autrement : mini-game, guerilla, street marketing.

Sociologie & tendances
Sociologie & tendancesmore_vert

Tendances, psycho-sociologie, influence, prospective, stratégie

Sociologie & tendancesclose

  • Tendances et comportement du consommateur.
  • Psychosociologie et Neuromarketing.
  • Initiation à la théorie de l’influence.
  • Futur des médias et éléments de prospective.
  • Stratégie omnicanale, expérience d’achat & retail d’aujourd’hui.

Points forts tout au long de l’année :

Masterclasses de professionnels reconnus en leur domaine.
Initiation aux différents modèles des nouvelles économies en pleine mutation : structures innovantes, éco-conception, upcycling, cycle de vie vertueux, etc.
Organisation de think tank sur les nouveaux enjeux : nature vs technologie, urgence vs lenteur, liberté vs ultraconnexion, collectif vs individuel, etc.

Pour valider le Master of Arts, un candidat doit

Valider ses UE et Mémoire avec 120 crédits ECTS

Possibilité par la suite de poursuivre en Master spécialisé (MS) en grandes écoles

Le Master of Arts (MA) Audiovisuel et Digital Contents

De manière générale, les métiers de la production audiovisuelle et de contenus digitaux demandent une véritable polyvalence de compétences et de talents.

Ils exigent non seulement de solides connaissances du droit et des dispositifs de financement des différents projets, une bonne connaissance du monde de l’audiovisuel, un minimum de culture artistique, des aptitudes à l’oralité et à l’actorat, tout comme un update permanent des dernières tendances créatives et techniques digitales.

Connaissances audiovisuelles
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Culture artistique et technique, métiers, droit des prestations, contrats…

Connaissances audiovisuellesclose

  • Acquérir une culture générale du secteur de l’audiovisuel.
  • Organiser les différentes phases de production.
  • Différencier les métiers et fonctions du secteur de l’audiovisuel.
  • Gestion des techniciens et du système de l’intermittence.
  • Autorisations de tournage, rédiger des conventions, des contrats de prestation, des demandes de droit à l’image, enfants, des autorisations des transports de matériel et d'équipements, etc.
  • Problématiques artistiques et financières.
  • Évaluer, gérer et assurer les risques.

Digital contents et création audiovisuelle
Digital contents et création audiovisuellemore_vert

Écriture, scripts, stratégie audiovisuelle, social media, IA, UX…

Digital contents et création audiovisuelleclose

  • Cartographie du parcours utilisateur, personnalisation de contenus, création d’expériences, etc.
  • Écrire spécifiquement pour Youtube, Instagram, Tiktok, LinkedIn, etc.
  • Réalisation spécifiques à Youtube Shorts, Reels Instagram, Tiktok, etc.
  • Conception d’écriture pour le documentaire, la fiction, la série, la publicité, l’émission TV, l’interview, l’internet, le live, etc.
  • Écrire un scénario, une narration ou un storytelling.
  • Storyboarding et le script.
  • Sémiologie de l’image : décrypter le sens d’une image, d’un plan ou d’un montage.
  • Rédaction des notes d’intention et de réalisation.
  • Écriture de podcast, Livestream, Twitch.
  • Stratégie Social media et snackable content.
  • Motion Design, 3D, Unreal…
  • Intelligences Artificielle : MidJourney, Sora, etc.
  • Création d'expériences interactives en utilisant des outils No code : PandaSuite, etc.
  • Effectuer son Personal branding et réaliser son showreel.

Pré-production
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Cahier des charges, budgets, production, diffusion, logistique…

Pré-productionclose

  • Élaborer un cahier des charges de projet audiovisuel
  • Budgétiser le plan de financement, l’avance sur recettes et les financements régionaux.
  • Impliquer les différents partenaires diffuseurs et financiers : rôle du CNC, des différents diffuseurs (cryptés, hertziens, TNT et locaux) et des distributeurs, (TV, internet, plateforme VOD).
  • Effectuer le repérage des lieux de réalisation.
  • Sélectionner et préparer le matériel nécessaire à la réalisation.

Réalisation
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Organisation plateau, régie, direction photo, drone, prise de son, analyse rush…

Réalisationclose

  • Les fonctions du directeur de production, du directeur de la photographie, du réalisateur, du producteur, etc.
  • La collaboration avec le réalisateur et les autres membres de l’équipe.
  • Organiser le travail sur le tournage (y compris catering, régie plateau, script, fiches de tournage, maquillage, costume, etc.).
  • Réaliser des photos plateau et analyser des rushs.
  • Organiser l’installation d’une régie, de la lumière et de la prise de vue et son.
  • Piloter un drone.
  • Appliquer ses connaissances techniques et logistiques pour installer des décors, écrans led, fond verts, motion-capture, etc.
  • Superviser les prises de son, sound design, mix son, mastering, etc.
  • Gérer et diriger des comédien.es.
  • Auditionner et sélectionner des comédiens voix-off.

Post-Production
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Montage, étalonnage, mix son, effets, livrables…

Post-Productionclose

  • Les différents métiers de la post-production.
  • Budgétiser des outils de post-production (internalisation et/ou externalisation des sociétés de production).
  • Les problématiques artistiques et financières.
  • Superviser le montage et l’étalonnage en prenant en compte l’aspect créatif et narratif.
  • Maîtriser les nouveaux outils : VFX, After Effects, C4D, Motion capture, DaVinci, etc.
  • Contrôler les livrables et la conformité à la chaîne de production.
  • Contrôler les PAD (prêts à diffuser) en fonction des moyens de diffusion.

Ateliers
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Cours de théâtre et acting, voix off, podcasts, entreprenariat…

Ateliersclose

  • Cours de théâtre et formation de l’acteur.
  • Coaching à base d’exercices d’improvisation théâtrale.
  • Améliorer sa présence à l’écran et gérer sa gestuelle face caméra.
  • Placer et trouver sa voix pour du podcast, de l’interview ou du reportage/documentaire
  • Pitch et entrepreneurship : challenger et développer son projet pour s’assurer d’en faire un business profitable et convaincant, pour le public, tout comme pour les investisseurs.

Points forts tout au long de l’année :

Masterclasses et ateliers complémentaires.

Cours de théâtre et formation de l’acteur.
Coaching à base d’exercices d’improvisation théâtrale.
Améliorer sa présence à l’écran et gérer sa gestuelle face caméra.
Placer et trouver sa voix pour du podcast, de l’interview ou du reportage/documentaire.
Pitch et entrepreneuriat : challenger et développer son projet pour s’assurer d’en faire un business profitable et convaincant, pour le public, tout comme pour les investisseurs.

Pour valider le Master of Arts, un candidat doit

Valider ses UE et Mémoire avec 120 crédits ECTS

Réaliser un dossier de production d’un projet vidéo (émission, court-métrage, publicité, documentaire, etc.)
+ Rendu finalisé de la vidéo en question.

 Le mémoire sera attendu pour la fin de la deuxième année (avec un dossier projet et un film également mais sur un sujet/thématique différent de la première année) + showreel vidéo.

Le titre RNCP de niveau 7
Manager de la communication marketing intégrée

Le manager de la communication marketing intégrée évolue au sein d’une organisation qui doit veiller à sa notoriété et satisfaire les demandes croissantes de ses clients ou utilisateurs (informations sur la marque, les produits, les services). Comme la digitalisation a fortement impacté tous les secteurs, il doit s’adapter aux usages des consommateurs et proposer des services ou produits en adéquation avec les nouveaux comportements. Il définit et pilote les stratégies marketing et communication en fonction des études menées, organise des projets qu’il coordonne, en relation avec son équipe et différents intervenants. Il doit par ailleurs proposer des supports et outils de marketing et de communication innovants et faire évoluer l’entreprise vers un business model durable, dans un contexte de transition très présent. Selon sa spécialité, il peut concevoir des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels respectueux de l’environnement ou piloter la transition digitale de l’organisation.

Les blocs de certification

La formation permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Bloc 1 - Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
  • Bloc 2 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
  • Bloc 3 - Piloter un projet de communication marketing intégrée
  • Bloc 4 - Manager un service marketing communication

Et une option obligatoire parmi :

  • Bloc 5 - Option 1 : Piloter des actions événementielles durables
  • ou
  • Bloc 6 - Option 2 : Piloter la transition digitale

 

Cette formation va me mener au titre de Manager de la communication marketing intégrée
(Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par Formatives)
Lien vers la certification 

Évaluations et conditions de validation du titre

Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :

  • Étude de cas en cours de formation : Étude de marché, Veille stratégique et innovations, Analyse des cibles, Comportement des consommateurs, Orientations stratégiques, Stratégie d’entreprise et management de l’innovation, Stratégie de communication marketing intégrée, Plan de communication, Gestion de crise, Communication d’influence, Recherche de partenariats et de sponsors
  • Dossier projet : Cahier des charges, Préparation et planification, Organisation du SI, Budgétisation et financement, Matrice des risques, Stratégie promotionnelle, Actions de communication, Évaluation et bilan du projet
  • Rapport d’activité : Compétences et recrutement, Réunion d’équipe, Démarche RSE, Stratégie du changement et gestion de conflits, Dashboard et bilan des performances + Étude de cas : Analyse de l’activité, Contrôle de gestion, Management d’équipe
  • Option 1 – Dossier projet : Éco conception d’un événement, Logistique + Rapport d’activité : Stratégie événementielle, Événement virtuel
  • ou
  • Option 2 – Dossier projet : Évolution numérique, Création digitale et référencement, Gouvernance des données + Rapport d’activité : Stratégie digitale, Plan d’actions cybersécurité, Stratégie data-driven marketing.

Pour valider le titre, un candidat doit

  • Transmettre ses livrables (dossier projet, rapport d’activité) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
  • Obtenir des notes ≥ 12/20 aux examens (études de cas)
  • Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
  • Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du mémoire de fin d’études et questions de culture métier et posture managériale mesurant l’employabilité).

Voie d’accès :

  • Apprentissage ou Professionnalisation

Prérequis :

  • Bac+3 dans les domaines de la communication ou marketing
  • Autres Bac+3 sur étude de dossier

Durée :

  • 2 années dans la même entreprise

Rythme :

  • 1 semaine en cours
  • 2 semaines en entreprise

Formation :

  • De septembre à juillet selon calendrier

Métiers préparés :

  • Directeur Artistique, directeur de création
  • Concepteur Rédacteur / Digital storyteller ( concepteur-rédacteur digital polyvalent)
  • Planneur stratégique
  • Créateur et animateur de contenus/ Web content editor
  • Brand manager
  • Chef de projet / Chef de publicité

RÉSULTATS : CHIFFRES 2022 (Transmission et contrôles par France compétences)

227 diplômés

86 % de réussite

79% d’insertion à 6 mois – 75% à deux ans dans le métier visé

30 330 € de salaire moyen annuel pour les titrés 2020-2021

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