Notre groupe
Communication Marketing digital et Communication audiovisuelle

Poursuivez vos études de communication avec une 4e et 5e année spécialisante en alternance !

Au Creative Campus du Cercle digital, vous pouvez opter pour notre Mastère Création et Conception publicitaire après votre licence.

Une formation unique à Tours

3 spécialités pour intégrer les métiers de la publicité :

Direction artistique
Conception-Rédaction
Planning stratégique

Je veux intégrer une formation en alternance dans les métiers de la publicité, avec une spécialité recherchée par les employeurs.

Logo de France Compétences certification enregistrée au RNCP

 

Cette formation en 2 années va me mener au titre de Manager de la communication marketing intégrée
(Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par Formatives)
Lien vers la certification 

ainsi qu'au diplôme d'établissement de l'enseignement supérieur : Master of Arts (MA) Création et Conception publicitaire

UE 1 : Culture créative et création publicitaire

  • Analyse de campagnes internationales
  • Décryptage de l'image publicitaire sur tous les médias
  • Développement de l'historique publicitaire
  • Maîtrise des mécanismes de la création publicitaire
  • Connaître et expérimenter les process créatifs
  • Définir les rôles des acteurs de la publicité
  • Appréhender les relations avec les annonceurs

UE 2 : Culture graphique et direction artistique

  • Maîtrise des outils graphiques (PAO)
  • Mise en pages et direction artistique
  • Culture graphique
  • Sémiologie de l'image
  • Construction d'une image publicitaire
  • Composition, cadrage, esthétisme
  • Réalisation de films publicitaires

UE 3 : Conception-rédaction

  • Approfondir les connaissances en conception
  • Travail sur les angles, couples images/mots
  • Travail en team créatif (CR/DA)
  • Créativité et promesse initiale
  • Convaincre de son travail en réunion
  • Storytelling 360
  • Book créatif

UE 4 : Web design et rédaction

  • Comprendre les dispositifs de la com digitale
  • Culture Web
  • Rédaction Web
  • Maîtrise des outils digitaux
  • Design et ergonomie de sites
  • Création d'expérience de marque dans le métaverse

UE 5 : Veille et planning stratégique

  • Le sens et la cohérence
  • Analyse et veille sectorielle
  • Brand content et Brand culture
  • Pertinence des insights, angles créatifs et axes stratégiques
  • Transformation du brief client en brief agence
  • Media planning
  • Planning stratégique digital
  • Innovation média

UE 6 : Sociologie et tendances

  • Tendances et comportement des consommateurs
  • Psychosociologie
  • Neuromarketing
  • Influence
  • Futur des médias et éléments deprospective
  • Stratégie omnicanale, expérience d'achat et Retail

Programme à jour au 30/11/2022

Mastere Sup'Édition à Tours : Prérequis Bac, formation en 3 ans, admission parallèle possible, admission hors Parcoursup.

ÉTAPE 1 - Je pose toutes mes questions

Toute l’équipe reste disponible et à votre écoute pour vous conseiller, vous informer plus en détails et répondre à toutes vos dernières interrogations avant de remplir votre dossier. Un mail, un appel téléphonique, un rendez-vous chez nous (seul(e) ou accompagné(e)), c’est vous qui choisissez !

Nous contacter
Téléchargez le dossier de candidature et intégrez la licence Sup'Édition à Tours.

ÉTAPE 2 - Je candidate en ligne

La procédure de candidature en ligne est simple, rapide et sécurisée. À tout moment, je peux connaître l'avancement de mon dossier.

Seuls les dossiers complets sont examinés et ce, dès réception et par ordre d’arrivée.

Je peux candidater à partir du mois de Novembre et jusqu'au 30 septembre de l'année suivante (même si la formation a débuté depuis quelques jours, j'aurai des cours de rattrappage).

Je candidate en ligne
Recevez la convocation aux tests de sélection : concours de culture générale et entretien individuel de motivation.

ÉTAPE 3 - Je passe ma sélection

  • Après examen de votre dossier, l’école vous contacte et organise un entretien (à l'école ou par visio) pour préciser votre orientation et votre choix professionnel. Vous profiterez de ce rendez-vous pour expliquer votre motivation.

  • Tests de positionnement. Un QCM pour apprécier vos connaissances en anglais, français, culture générale et technologique + une rédaction, nous permet de mieux connaître vos connaissances et d'adapter la formation en fonction de votre niveau et des éventuelles mises à niveau.

  • Astuce : N'hésitez pas à montrer des projets (photos, vidéos, dessins, écrits…) dont vous êtes fier / fière. Ce n'est pas obligatoire mais c'est un excellent moyen de mieux cerner votre potentiel créatif, technique et éditorial !
L'admission au bachelor Sup'Édition s’effectue hors Parcoursup (anciennement Admission Post-Bac).

ÉTAPE 4 - Les résultats sont envoyés sous 15 jours.

  • Je suis accepté(e), j’attends la rentrée avec impatience. Après réception des résultats sous 15 jours ouvrés, vous aurez à votre tour, 15 jours calendaires pour nous confirmer votre envie de nous rejoindre.

Investir pour l’avenir : financement et matériel

Financer sa formation, c’est toujours une préoccupation importante. Et si on faisait tomber les tabous ? On vous donne toutes les informations sur les frais de scolarité et le matériel professionnel nécessaire à la bonne qualité de nos formations.

L’école

Pour la formation Création et Conception publicitaire, les frais de scolarité annuels sont de 8 400 €.

Sont inclus dans ce forfait :

  • Les assurances scolaire et extra-scolaire ;
  • Les frais d’examen du titre RNCP.

Pour les étudiants en contrat d'apprentissage, les frais de scolarité annuels sont pris en charge par l'entreprise d'accueil en alternance.

Le matériel

Afin de travailler dans des conditions optimales, tous les étudiants doivent avoir le même matériel :

  • Un ordinateur Apple MacBook Pro 14" M1 pro ou un Pc aux caractéristiques équivalentes (besoin d'aide pour choisir ? cliquez ICI ou contactez-nous pour plus de renseignements.)
  • La suite de logiciels Adobe Creative Cloud (19,50 €/mois la première année puis 29,99€/mois pour les suivantes avec la formule pour les étudiants).

Peuvent s’ajouter à ce matériel (optionnel) :

  • Un dispositif de pointage (souris ou tablette graphique)
  • Un device mobile (tablette ou smartphone)

Les apprentis peuvent bénéficier d'une aide à l'équipement de 500 € versée par l'OPCO de l'employeur (sous réserve de prise en charge).

La suite de logiciels Adobe Creative Cloud : illustrator, indesign, photoshop, première pro, after effects

Des aides pour s’équiper ?

  • Apple propose des tarifs avantageux pour les étudiants.
  • Le dispositif de pointage offre un vrai confort de travail mais n’est pas obligatoire pour suivre les formations de l’école.
  • Apple permet l’étalement du financement de votre matériel (jusqu’à 24 mois).

D’autres conseils ?

Afin de préparer au mieux la rentrée, l’équipe pédagogique et administrative vous donne quelques infos pratiques supplémentaires et reste à votre écoute pour toute question. Au plaisir d'échanger avec vous ! 

Candidater en ligne

Prochaine session : du 12/09/2023 au 30/08/2024
Inscriptions à partir du 01/10/2022 jusqu'au 30/09/2023.
(dans la limite des places disponible au moment de la candidature)

Notre établissement est en capacité d'accueillir les personnes à mobilité réduite (normes ERP PMR). L'accessibilité est au cœur de nos préoccupations. Sachez que notre formation aux métiers de la communication est accessible sous certaines conditions aux personnes présentant certains troubles DYS, visuels ou auditifs. Contactez notre référent au 02 46 46 67 11 qui peut vous aider dans vos démarches d'orientation, d'inscription et d'aménagement tout au long de la formation.

Certification Qualiopi

Notre établissement satisfait aux exigences définies par l’article 1 du décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation par apprentissage.

Top