pixel facebook
Notre groupe
Le bachelor communication bac+3 Sup'Édition est né de l'expertise de l'agence éditoriale et digitale.

Le Bachelor Communication Design Éditorial

Le cursus Sup’Édition de l’école du Cercle digital (anciennement ESTEN) est né de la passion et de l’expertise d’une agence d'édition professionnelle. L’école supérieure du Cercle digital est ainsi plus qu’une simple école, car elle bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de leurs créateurs. Plus qu’un diplôme, la formation Sup’Édition prépare l’étudiant à son futur métier.

On vous raconte une histoire ?

Histoire de l'Agence éditoriale : création des formations bachelor communication design éditorial et mastère journalisme audiovisuel.

Le début

Il était une fois une agence qui réalisait des produits d’édition papier et des supports de communication pour de grandes maisons d’édition essentiellement parisiennes. Un jour, on lui a demandé de réaliser un produit numérique… Et là, c’est le drame ! Les compétences pour réaliser ce nouveau genre de production dans le secteur sont encore absentes, et les entreprises étaient donc toutes désemparées.

… d'une aventure

C’était il y a bien longtemps et pour qu’une telle panique ne puisse plus jamais se reproduire, cette agence a créé une école supérieure pour former les professionnels de demain. Les agences ont donc maintenant la possibilité de recruter ces jeunes professionnels qui connaissent toutes les clefs théoriques et techniques de la publication papier et numérique. Elles vivent heureuses et ont beaucoup de jeunes professionnels de notre Cercle.

Intéressé(e) ? Retrouvez l'histoire en version longue

Le Bachelor Designer éditorial

Après un bac, la formation Sup'Édition forme aux métiers de l'édition, de la communication, de l'audiovisuel, du web et du multimédia. En trois ans, les jeunes diplômés acquièrent de multiples compétences, ce qui leur permet ensuite d'être polyvalents. Un atout considérable sur le marché du travail !

Déroulé de la formation du bachelor Sup'Édition à l'école du Cercle digital diplôme designer éditorial.

Comment obtient-on ce Bachelor ?

Les compétences doivent être validées tout au long de la scolarité par contrôle continu et examens semestriels. Les stages obligatoires chaque année comptent également pour l’obtention du Bachelor. Et petite particularité en fin de troisième année, l’étudiant doit présenter un projet personnel devant un jury de professionnels.

Qui peut obtenir ce Bachelor ?

Tout étudiant motivé et désireux d’apprendre ! La formation convient à tous les profils de Bac. Les littéraires s’épanouiront surtout dans l’éditorial, le management, la gestion de projet. Les scientifiques aimeront davantage la production, les nouvelles technologies faisant ressortir le geek en eux. Aussi, les étudiants titulaires d’un BTS ou DUT pourront acquérir des compétences plus poussées et techniques en intégrant le cursus.

Retenir l’essentiel de Sup’Édition

  • Un cursus de 3 ans après le Bac
  • Accessible à toutes les filières Bac et post-Bac
  • Entrée possible en 2e ou 3e année pour les BTS Design graphique, DUT Infocom et approchants
  • 60 crédits ECTS par an
Ai-je le profil ?

Des secteurs passionnants

Assistant d’édition papier et numérique, infographiste plurimédia, designer éditorial, motion designer, community manager, chef de projet transmédia… Les opportunités professionnelles ne manquent pas à l’issue de la formation Sup’Édition. Grâce à toutes les compétences enseignées, de nombreux secteurs s’ouvrent à l’étudiant polyvalent.

Avoir le plus de choix

Avoir de nombreuses cordes à son arc permet d’élargir au maximum ses choix de carrière. Il est ainsi possible de naviguer entre différents métiers, suivant ses nouvelles envies et passions. Stratégiquement, cela permet aussi de suivre les offres du marché et de toujours aller vers le secteur le plus dynamique. Tout le monde le sait bien, on changera plusieurs fois de métier dans sa vie.

Sup'Édition, filière de l'école du Cercle digital présente le domaine de l'édition.
Passionné(e) par le monde de l’édition ?more_vert

magazines, livres, jeux, coffrets, calendriers…

Passionné(e) par le monde de l’édition ?close

La confection de beaux-livres et d’objets imprimés ? La création d’histoires sur tablettes tactiles ? La mise en pages de magazines ? Être responsable d’édition, assistant d’édition papier ou numérique ? Le secteur ouvre des portes variées.

Sup'Édition, cursus de l'école du Cercle digital présente le secteur de la communication
Attiré(e) par le domaine de la communication ?more_vert

brochures, affiches, publicités, réseaux sociaux…

Attiré(e) par le domaine de la communication ?close

Travailler dans la publicité ? Créer une nouvelle campagne de communication pour un produit ou un évènement ? Être chargé de communication, community manager ? Les postes et les agences sont nombreux.

Sup'Édition,le bachelor de l'école du Cercle digital présente le secteur du développement
Intéressé(e) par le développement web ?more_vert

sites internet, applications numériques…

Intéressé(e) par le développement web ?close

Vous souhaitez maîtriser des langages tels que le HTML, le CSS ou le Javascript ? Créer des sites internet et faire partie du cercle des développeurs de l’Internet ? Être développeur web, intégrateur web, webdesigner ?… Il faudra tisser sa toile dans le secteur.

Sup'Édition, le Bac+3 de l'école du Cercle digital vous présente le domaine de l'information
Envie d’évoluer dans le milieu de l'information ?more_vert

journaux, magazines, reportages, photo, vidéo…

Envie d’évoluer dans le milieu de l'information ?close

Participer à la création d’un nouveau magazine papier ou numérique que tout le monde s’arrachera ? Être rédacteur, maquettiste, responsable des relations presse ? Les métiers y sont aussi variés que la diversité de titres.

Sup'Édition, la licence de l'école du Cercle digital présente le domaine du multimédia
Tenté(e) par le multimédia ?more_vert

vidéos, animations motion design…

Tenté(e) par le multimédia ?close

Participer à la création de contenus pour les différents supports ? Proposer des solutions interactives et des enrichissements pour tous les projets ? Être graphiste, motion designer, designer éditorial ? Le domaine du multimédia est multiple et s’intègre dans tous les secteurs !

Top