Notre groupe
Le bachelor communication bac+3 Sup'Édition est né de l'expertise de l'agence éditoriale et digitale.

Le Bachelor Communication et Design éditorial

Plus qu’un diplôme, la formation Sup’Édition de l’école du Cercle digital (anciennement ESTEN) prépare l’étudiant à son ou ses futur(s) métier(s). 

L’organisation 50% Cours / 50% Projets

Convaincus que l’acquisition des compétences passe par la mise en pratique, nous avons repensé l’organisation de notre pédagogie.

Chaque journée est divisée en deux parties : 

  • les cours théoriques et techniques le matin, 
  • la pratique professionnelle et la réalisation des projets l’après-midi. 

Ce rythme permet aux étudiants de mieux s’organiser pour gérer différents projets simultanément. Durant les après-midis, ils peuvent travailler ensemble sur les projets, prendre rendez-vous avec des clients, se déplacer sur le terrain pour créer du contenu photo ou vidéo…

En savoir plus

De vrais projets toute l’année

Tout au long de leur formation, les étudiants de la filière Sup’Édition travaillent sur plusieurs projets d’envergure, professionnalisants et pédagogiques. Mieux que les exercices, la pratique professionnelle permet à l’étudiant d’enrichir son CV et de gagner en expérience. 

Réalisées pour des entreprises et des associations, ces réalisations peuvent être mises en avant dans leur book et présentées fièrement à des recruteurs lors d’entretiens de recherche de stages puis d’emplois.

De plus, ils sont amenés à présenter leurs projets devant leurs clients, à les valoriser et à argumenter leurs choix en matière de conception, de graphisme… Un véritable entraînement avant le grand saut dans le monde professionnel. 

En savoir plus

Priorité au savoir-être et à la RSE

Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. Cette dimension relationnelle est intégrée à notre pédagogie. Les valeurs comme l’esprit d’initiative, l’autonomie, la collaboration, la créativité, la polyvalence ou encore la bienveillance sont valorisées, en lien avec les compétences du 21e siècle. 

De plus, ils sont sensibilisés aux bonnes pratiques concernant la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Cette prise de conscience liée à l’écoresponsabilité et au développement durable fait partie de leur cursus et est mise en avant par un badge « RSE Ready » en cours de reconnaissance par les entreprises.

En savoir plus

Une agence au cœur de l’école

Le cursus Sup’Édition est né de la passion et de l’expertise d’une agence d'édition professionnelle. L’école du Cercle digital est ainsi plus qu’une simple école car elle bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de ses créateurs.

L’école et l’agence sont installées dans les mêmes locaux, ce qui entraîne une synergie entre les deux entités. Le programme de l’école est adapté chaque année pour suivre les évolutions du monde professionnel.

En savoir plus

Sup'Édition

Après un bac, la formation Sup'Édition forme aux métiers de l'édition, de la communication, de l'audiovisuel, du web et du multimédia. En trois ans, les jeunes diplômés acquièrent de multiples compétences, ce qui leur permet ensuite d'être polyvalents. Un atout considérable sur le marché du travail !

Déroulé de la formation du bachelor Sup'Édition à l'école du Cercle digital diplôme designer éditorial.

Comment obtient-on ce Bachelor ?

Les compétences doivent être validées tout au long de la scolarité par contrôle continu et examens semestriels. Les stages obligatoires chaque année comptent également pour l’obtention du Bachelor. Et petite particularité en fin de troisième année, l’étudiant doit présenter un projet personnel devant un jury de professionnels.

Qui peut obtenir ce Bachelor ?

Tout étudiant motivé et désireux d’apprendre ! La formation convient à tous les profils de Bac. Les littéraires s’épanouiront surtout dans l’éditorial, le management, la gestion de projet. Les scientifiques aimeront davantage la production, les nouvelles technologies faisant ressortir le geek en eux. Aussi, les étudiants titulaires d’un BTS ou DUT pourront acquérir des compétences plus poussées et techniques en intégrant le cursus.

Retenir l’essentiel de Sup’Édition

  • Une double diplômation
  • Accessible à toutes les filières Bac et post-Bac
  • Un cursus de 3 ans après le Bac
  • De très nombreux projets professionnels
  • Une entrée possible en 2e ou 3e année pour les BTS Design graphique, DUT Infocom et approchants
  • 60 crédits ECTS par an
  • Une troisième année possible en alternance
Ai-je le profil ?

Des secteurs passionnants

Assistant d’édition papier et numérique, infographiste plurimédia, designer éditorial, motion designer, community manager, chef de projet transmédia… Les opportunités professionnelles ne manquent pas à l’issue de la formation Sup’Édition. Grâce à toutes les compétences enseignées, de nombreux secteurs s’ouvrent à l’étudiant polyvalent.

Avoir le plus de choix

Avoir de nombreuses cordes à son arc permet d’élargir au maximum ses choix de carrière. Il est ainsi possible de naviguer entre différents métiers, suivant ses nouvelles envies et passions. Stratégiquement, cela permet aussi de suivre les offres du marché et de toujours aller vers le secteur le plus dynamique. Tout le monde le sait bien, on changera plusieurs fois de métier dans sa vie.

Sup'Édition, cursus de l'école du Cercle digital présente le secteur de la communication
Attiré(e) par le domaine de la communication ?more_vert

brochures, affiches, publicités, réseaux sociaux…

Attiré(e) par le domaine de la communication ?close

Travailler dans la publicité ? Créer une nouvelle campagne de communication pour un produit ou un évènement ? Être chargé de communication, community manager ? Les postes et les agences sont nombreux.

Sup'Édition, le bachelor de l'école du Cercle digital présente le secteur de l'audiovisuel
Intéressé(e) par l'audiovisuel ?more_vert

vidéos institutionnelles, vidéos promotionnelles, films, clips, interviews…

Intéressé(e) par l'audiovisuel ?close

Vous souhaitez maîtriser l'image qu'elle soit fixe ou animée ? Pouvoir couvrir des évènements en vidéo ? Pouvoir réaliser des interviews filmées ? Savoir réaliser une vidéo promotionnelle ou institutionnelle ? Être vidéaste, réalisateur… ? Le domaine de l'audivisuel est large et diversifié.

Sup'Édition, filière de l'école du Cercle digital présente le domaine de l'édition.
Passionné(e) par le monde de l’édition ?more_vert

magazines, livres, jeux, coffrets, calendriers…

Passionné(e) par le monde de l’édition ?close

La confection de beaux-livres et d’objets imprimés ? La création d’histoires sur tablettes tactiles ? La mise en pages de magazines ? Être responsable d’édition, assistant d’édition papier ou numérique ? Le secteur ouvre des portes variées.

Sup'Édition, le Bac+3 de l'école du Cercle digital vous présente le domaine de l'information
Envie d’évoluer dans le milieu de l'information ?more_vert

journaux, magazines, reportages, photo, vidéo…

Envie d’évoluer dans le milieu de l'information ?close

Participer à la création d’un nouveau magazine papier ou numérique que tout le monde s’arrachera ? Être rédacteur, maquettiste, responsable des relations presse ? Les métiers y sont aussi variés que la diversité de titres.

Sup'Édition, la licence de l'école du Cercle digital présente le domaine du multimédia
Tenté(e) par le multimédia ?more_vert

vidéos, animations motion design…

Tenté(e) par le multimédia ?close

Participer à la création de contenus pour les différents supports ? Proposer des solutions interactives et des enrichissements pour tous les projets ? Être graphiste, motion designer, designer éditorial ? Le domaine du multimédia est multiple et s’intègre dans tous les secteurs !

Top