Notre groupe
Sup'Édition, livre-projet Voyage Culinaire en Touraine, 2011

Livre Voyage Culinaire en Touraine

Article publié le 12/12/2011

Le making-of d’une histoire de cuisine

Voyage Culinaire en Touraine, 2011

Voyage Culinaire en Touraine est un livre dont le contenu (textes, photos, illustrations) a été entièrement réalisé par les étudiants de la Promo Léonard de Vinci, lors de leur première année d’études 2010-2011.

Dès février, les étudiants de la Promo Vinci se sont attelés à la réalisation de ce beau livre sur le thème de la gastronomie en Touraine. Après enquête auprès des libraires de Tours, ce sujet s’est révélé inexistant sur leurs rayonnages. Mis en situation réelle de production, ils ont terminé l’ouvrage dans les délais, pour la fin mai, avant leur départ en stage.

Ainsi, ils ont pu mettre en application les connaissances acquises tout au long de l’année en matière de réunions de travail, synthèses de reportages, écriture des rédactionnels, prises de vue, montages et retouches photo, mise en pages et proofing (aller-retour de corrections et de validation).

Le contenu, entre rencontres et recherches

Se déplaçant sur toute la Touraine, les étudiants ont rencontré des producteurs, éleveurs, restaurateurs et viticulteurs. Ils ont ainsi rédigé les textes grâce à leurs recherches et au savoir-faire conté par ces professionnels. Pour illustrer ce beau livre, les étudiants ont réalisé eux-mêmes de nombreuses prises de vue (produits, recettes, portraits). Des recherches iconographiques sur les banques d’images en ligne ont aussi été nécessaires, notamment pour les vignes, étant donné la période de réalisation de l’ouvrage.
Au fur et à mesure de leur avancée, ils ont composé le chemin de fer de leur ouvrage. Une fantastique décoration sur le mur de la classe !

Voyage Culinaire en Touraine, le sommaire

Le sommaire

Ce livre a été le support rêvé pour tester et mettre en pratique toutes les connaissances et techniques acquises depuis le début de l’année. Le travail sur image est à la mesure des attentes professionnelles (montages, chromie, nettoyage, rajout de matière, etc.).

Découvrez la vraie nature de deux images :

Avant/Après retouche sur Photoshop, réunion de deux photographies

Réunion de deux photographies pour obtenir le bon format et un joli sourire.

Avant/Après retouche photographique sur Photoshop, couleur, netteté, contraste

Une photographie totalement illuminée, grâce aux retouches au niveau des couleurs, du contraste et de la netteté.

La maquette

Le livre se découpe en deux grandes parties : les spécialités et les vins. Celles-ci se composent d’historiques, de recettes et de portraits. Les étudiants ont donc réalisé une maquette s’adaptant aux différents contenus.

La structure
Chacune des rubriques du livre est constituée d’une photo en pleine page et d’un texte réparti sur 3 colonnes. Sur la première colonne, un texte introductif se détache du texte complet, offrant ainsi deux niveaux de lecture. Sur chaque page de texte, un bandeau souligne la mise en page aérée et lui donne une touche de couleur tout en mettant en avant une phrase du texte, une citation ou une liste d’ingrédients. Un rappel de cet aplat de couleur permet d’accentuer la présence du titre et de lui donner toute sa force.

La typographie
Deux familles de polices sont utilisées dans ce livre : l’Apple Chancery et la Myriad Pro.
La Myriad Pro est une police de caractères sans serif. Celle-ci a été choisie pour les textes, en raison de sa clarté et de sa simplicité permettant une lecture agréable. L’Apple Chancery est une police de caractères script. Celle-ci a été choisie pour les titres pour son style calligraphique élégant.

Les pictogrammes
Pour les historiques, on distingue les deux parties du livre par un pictogramme différent : des couverts pour les spécialités et des verres pour les vins. Les verres illustrent les couleurs existantes pour chaque vin.
Pour les recettes, deux pictogrammes identifient également chaque partie : une toque pour les recettes liées à une spécialité et une bouteille pour les recettes liées à un vin.

Les pictogrammes de Voyage Culinaire en Touraine


Les plans

Pour accompagner chaque portrait, un plan indique la localisation du restaurant ou de l’exploitation concernée.


Après l’ordinateur, place au papier !

Calage du livre Voyage Culinaire en Touraine


Suivi de l’impression

Le 12 septembre 2011, c’était enfin jour de l’impression du livre ! Les étudiants ont pu venir assister au calage machine à l’imprimerie Gilbert & Clarey de Tours. L’ouvrage se veut régional à chaque étape de sa conception.
À partir des cromalins, ils ont veillé à l’ajustement de la chromie (le rendu colorimétrique) des pages fraîchement sorties. Dernière responsabilité pour les étudiants, la validation en signant les bons à rouler !

Mise en librairies et promotion du livre
Dernière étape du process, le placement du livre Voyage Culinaire en Touraine dans les librairies et autres magasins de produits régionaux de la région. Plusieurs séances de dédicaces ont même été organisées (Cultura, la Fnac, Auchan) afin de permettre aux élèves de promouvoir leur ouvrage en allant à la rencontre du public. Un moment de partage finalisant un projet riche en expériences qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Mise en vente du livre à l'Office du Tourisme de Tours

L’ouvrage trônant fièrement sur le comptoir de l’accueil de l’Office du Tourisme de Tours.

Top