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La rédaction, des techniques enseignées à l'école du Cercle digital

Conception / Rédaction, le jeu des mots

Article publié le 04/04/2017

Dans les secteurs de la communication, de l’édition, de la publicité et de l’audiovisuel, la création de contenus passe notamment par la rédaction de textes.

Concevoir l’accroche qui aura le plus d’impact pour le lecteur ou pour la cible visée, rédiger la signature (ou slogan) qui sera dans tous les esprits, élaborer et écrire un court résumé percutant pour présenter une idée ou un projet, savoir argumenter un concept, savoir écrire une 4e de couverture captivante qui saura intéresser les futurs lecteurs, rédiger un communiqué et un dossier de presse pour présenter un évènement ou un produit, savoir rédiger un synopsis, écrire un court scénario, scinder un texte en plusieurs parties et les titrer… Ce sont autant de situations où l’étudiant va pouvoir mettre en pratique sa capacité à travailler un texte.

Chaque écrit doit trouver le ton le plus juste pour le public ciblé et être adapté au support pour lequel il est destiné. Savoir créer et adapter du contenu éditorial est une notion importante du métier de Designer Éditorial. Il sera apte à réécrire un texte pour qu’il soit adapté aux contraintes du support sur lequel il est édité (web, brochures…), entre techniques de rewriting et secrétariat de rédaction.

Au programme du cursus Bachelor Communication et Design éditorial, des cours de stratégies de contenu et de conception de contenu et de conception-rédaction donnent aux étudiants les clés pour avoir un discours efficace, utiliser le ton adapté et savoir correctement exprimer ses idées en fonction du projet.

 

Les cours de storytelling et de conception-rédaction

Dans tous les domaines, mais particulièrement dans nos secteurs où la communication est primordiale, la maîtrise de la langue française est indéniablement une valeur ajoutée auprès des recruteurs. Les cours de storytelling et de conception-rédaction, tout en étant ludiques, permettent aux étudiants d’améliorer leur niveau d’orthographe, leur imaginaire et leur capacité à concevoir des idées. Ainsi, en jouant avec les phrases et les mots, chaque étudiant pourra mieux appréhender un texte, savoir rédiger correctement des écrits en fonction du support (livre, web, affiches publicitaires, supports de communication tels que brochure ou annonce presse…) ou de la cible, repérer des erreurs et les corriger, etc.

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