Notre groupe
La rédaction, des techniques enseignées à l'école du Cercle digital

Conception / Rédaction, le jeu des mots

Article publié le 04/04/2017

Dans les secteurs de la communication, de l’édition et même de l’audiovisuel, la création de contenus passe notamment par la rédaction de textes.

Concevoir et rédiger l’accroche qui aura le plus d’impact pour le lecteur, élaborer et écrire un court résumé percutant pour présenter une idée ou un projet, savoir écrire une 4e de couverture captivante qui saura intéresser les futurs lecteurs, rédiger un communiqué et un dossier de presse pour présenter un évènement ou un produit, savoir rédiger un synopsis, écrire un court scénario, scinder un texte en plusieurs parties et les titrer… Ce sont autant de situations où l’étudiant va pouvoir mettre en pratique sa capacité à travailler un texte.

Chaque écrit doit être utilisé un ton juste pour le public ciblé et être adapté au support pour lequel il est créé. Savoir créer et adapter du contenu éditorial est une notion importante du métier de Designer Éditorial. Il sera apte à réécrire un texte pour qu’il soit adapté aux contraintes du support sur lequel il est édité (web, brochures…), entre techniques de rewriting et secrétariat de rédaction.

Au programme du cursus Sup’Édition, des cours de stratégies de contenu et de conception de contenu donnent aux étudiants les clés pour avoir un discours efficace, utiliser le ton adapté et savoir correctement exprimer ses idées en fonction du projet.

 

Les cours de français et de conception-rédaction

Dans tous les domaines, mais particulièrement dans nos secteurs où la communication est primordiale, la maîtrise de la langue française est indéniablement une valeur ajoutée auprès des recruteurs. Les cours de français et de conception-rédaction permettent aux étudiants d’améliorer leur niveau d’orthographe. Ainsi, chaque étudiant pourra mieux appréhender un texte, savoir rédiger correctement des écrits en fonction du support (livre, web, supports de communication tels que brochure ou annonce presse…), repérer des erreurs et les corriger, etc.

Top