pixel facebook
Notre groupe
La photographie et la vidéo, deux moyens de capter l'image, enseignées à Sup'Édition grâce notamment au studio photo/vidéo.

Photographie / Vidéo, la capture de l’image

Article publié le 29/11/2018

L’étudiant apprendra à capter et à utiliser une image, fixe ou animée, du cadrage et prise de vue au post-traitement numérique.

La photographie, l'image fixe

Il étudiera tous les aspects de la photographie : le choix du cadrage, de l’angle de prise de vue, l’attention portée à la lumière… Il apprendra à maîtriser l’ensemble des réglages de l’appareil photo : l’exposition, la balance des blancs, la mise au point, la profondeur de champ…

Il pourra mettre en pratique ces connaissances en s’exerçant à la prise de photographies en extérieur dans la ville et en intérieur dans notre studio photo dédié.

Une fois, la prise de photographie effectuée. Il sera capable de les retoucher grâce aux cours de PAO sur Photoshop.

Découvrez Auxalentours, le travail de deux passionnés de photographie, Phillippe et Laura, diplomés du Bachelor Sup'Édition, qui capturent des photos en noir et blanc de la ville de Tours et de ses alentours.

Tours - Place Plumereau  ©Philippe 

Tours sous la neige  ©Laura

Tours-St Martin ©Philippe 

Découvrir la page Instagram

 

La vidéo, l'image animée

En vidéo, à partir de la deuxième année, l’étudiant réalisera des court-métrages. En amont du tournage, ce sont l’écriture de scénario, l’élaboration d’un story-board, les éléments de préparation du tournage qui sont à maîtriser.

Ensuite, caméra en main, il en apprendra tous les secrets de réglages. Silence, Moteur, Action ! Il mettra en scène l’histoire imaginée en faisant attention au placement de la caméra. Les différents cadrages sont nombreux – plan d’ensemble, plan moyen, plan américain, plan rapproché, gros plan… – et donnent du sens au film. De plus, il pourra décider d’utiliser des mouvements de caméra comme le panoramique, le traveling ou le zoom.

Une fois toutes les images tournées, il s’occupera du montage vidéo sur le logiciel Premiere. Sélectionner les meilleurs plans à mettre bout à bout pour retrouver la structure du film, travailler sur les raccords et les transitions, faire attention au son, ajouter des musiques, une voix-off… Ce sont certaines des étapes du montage.

Motion design et effets spéciaux

En parallèle, il utilisera aussi AfterEffects pour réaliser des effets supplémentaires sur les court-métrages réalisés. Habillage vidéo ou effet spécial, selon le type de film réalisé, l’étudiant sera capable de les mettre en œuvre.
De plus, l’étudiant pourra s’initier au motion design, l’art de mettre en mouvement l’information de façon efficace.

Avec cette connaissance du langage technique, il pourra aussi travailler à la réalisation directe de projets, soit se faire comprendre des photographes et vidéastes professionnels.


Motion design réalisé par les étudiants de troisième année du Bachelor Sup'Édition
lors des projets BOOST pour l'équipe mobile Bel Air et la Croix-Rouge française.

Top