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Communication Marketing digital et Communication audiovisuelle

Poursuivez vos études en communication avec une 4e et 5e année spécialisante en alternance !

Logo de France Compétences certification enregistrée au RNCP

Cette formation en 2 années va me permettre de passer le titre de Manager de la communication marketing intégrée
(Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par Formatives)
Lien vers la certification 

Bloc 1

  • Étude de marché
  • Veille stratégique et innovations
  • Analyse des cibles
  • Comportement des consommateurs
  • Orientations stratégiques

Bloc 2 :

  • Stratégie d'entreprise, management de l'innovation
  • Stratégie de communication marketing intégrée
  • Plan de communication
  • Gestion de crise
  • Communication d'influence
  • Recherche de partenariats et de sponsors

Bloc 3 :

  • Cahier des charges du projet
  • Préparation et planification du projet
  • Optimisation du système d’information
  • Budgétisation et financement du projet
  • Matrice des risques
  • Stratégie promotionnelle
  • Actions de communication
  • Évaluation et présentation d’un projet

Bloc 4 :

  • Compétences et recrutement
  • Réunion d'équipe
  • Démarche RSE
  • Management d'équipe
  • Analyse de l'activité
  • Contrôle de gestion
  • Stratégie du changement, gestion de conflits
  • Dashboard et bilan des performances

Bloc 5 :

  • Stratégie événementielle
  • Éco conception d'un événement
  • Logistique de l'événement
  • Événement virtuel

Bloc 6 :

  • Évolution numérique
  • Stratégie digitale
  • Création digitale et référencement
  • Gouvernance des données
  • Plan d'actions cybersécurité
  • Stratégie data-drive marketing

 

Les blocs de certification

La formation permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Bloc 1 - Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
  • Bloc 2 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
  • Bloc 3 - Piloter un projet de communication marketing intégrée
  • Bloc 4 - Manager un service marketing communication

Et une option obligatoire parmi :

  • Bloc 5 - Option 1 : Piloter des actions événementielles durables
  • ou
  • Bloc 6 - Option 2 : Piloter la transition digitale

 

Cette formation va me mener au titre de Manager de la communication marketing intégrée
(Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par Formatives)
Lien vers la certification 

 

Évaluations et conditions de validation du titre

Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :

  • Étude de cas en cours de formation : Étude de marché, Veille stratégique et innovations, Analyse des cibles, Comportement des consommateurs, Orientations stratégiques, Stratégie d’entreprise et management de l’innovation, Stratégie de communication marketing intégrée, Plan de communication, Gestion de crise, Communication d’influence, Recherche de partenariats et de sponsors
  • Dossier projet : Cahier des charges, Préparation et planification, Organisation du SI, Budgétisation et financement, Matrice des risques, Stratégie promotionnelle, Actions de communication, Évaluation et bilan du projet
  • Rapport d’activité : Compétences et recrutement, Réunion d’équipe, Démarche RSE, Stratégie du changement et gestion de conflits, Dashboard et bilan des performances + Étude de cas : Analyse de l’activité, Contrôle de gestion, Management d’équipe
  • Option 1 – Dossier projet : Éco conception d’un événement, Logistique + Rapport d’activité : Stratégie événementielle, Événement virtuel
  • ou
  • Option 2 – Dossier projet : Évolution numérique, Création digitale et référencement, Gouvernance des données + Rapport d’activité : Stratégie digitale, Plan d’actions cybersécurité, Stratégie data-driven marketing.

Pour valider le titre, un candidat doit

  • Transmettre ses livrables (dossier projet, rapport d’activité) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
  • Obtenir des notes ≥ 12/20 aux examens (études de cas)
  • Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
  • Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du mémoire de fin d’études et questions de culture métier et posture managériale mesurant l’employabilité).

 

Voie d’accès :

  • Apprentissage ou Professionnalisation

Prérequis :

  • Bac+3 dans les domaines de la communication ou marketing
  • Autres Bac+3 sur étude de dossier

Durée :

  • 2 années dans la même entreprise

Rythme :

  • 1 semaine en cours
  • 2 semaines en entreprise

Formation :

  • De septembre à juillet selon calendrier

Métiers préparés :

  • Directeur Artistique, directeur de création
  • Concepteur Rédacteur / Digital storyteller ( concepteur-rédacteur digital polyvalent)
  • Planneur stratégique
  • Créateur et animateur de contenus/ Web content editor
  • Brand manager
  • Chef de projet / Chef de publicité

 

RÉSULTATS : CHIFFRES 2022 (Transmission et contrôles par France compétences)

227 diplômés

86 % de réussite

79% d’insertion à 6 mois – 75% à deux ans dans le métier visé

30 330 € de salaire moyen annuel pour les titrés 2020-2021

Programme à jour au 30/09/2023

Télécharger le programme officiel

Notre établissement est en capacité d'accueillir les personnes à mobilité réduite (normes ERP PMR). L'accessibilité est au cœur de nos préoccupations. Sachez que notre formation aux métiers de la communication est accessible sous certaines conditions aux personnes présentant certains troubles DYS. Contactez notre référent au 02 46 46 67 11 qui peut vous aider dans vos démarches d'orientation, d'inscription et d'aménagement tout au long de la formation.

Certification Qualiopi

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