La formation permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Bloc 1 - Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
- Bloc 2 - Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
- Bloc 3 - Piloter un projet de communication marketing intégrée
- Bloc 4 - Manager un service marketing communication
Et une option obligatoire parmi :
- Bloc 5 - Option 1 : Piloter des actions événementielles durables
- ou
- Bloc 6 - Option 2 : Piloter la transition digitale
Cette formation va me mener au titre de Manager de la communication marketing intégrée
(Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par Formatives)
Lien vers la certification ⇒
Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
- Étude de cas en cours de formation : Étude de marché, Veille stratégique et innovations, Analyse des cibles, Comportement des consommateurs, Orientations stratégiques, Stratégie d’entreprise et management de l’innovation, Stratégie de communication marketing intégrée, Plan de communication, Gestion de crise, Communication d’influence, Recherche de partenariats et de sponsors
- Dossier projet : Cahier des charges, Préparation et planification, Organisation du SI, Budgétisation et financement, Matrice des risques, Stratégie promotionnelle, Actions de communication, Évaluation et bilan du projet
- Rapport d’activité : Compétences et recrutement, Réunion d’équipe, Démarche RSE, Stratégie du changement et gestion de conflits, Dashboard et bilan des performances + Étude de cas : Analyse de l’activité, Contrôle de gestion, Management d’équipe
- Option 1 – Dossier projet : Éco conception d’un événement, Logistique + Rapport d’activité : Stratégie événementielle, Événement virtuel
- ou
- Option 2 – Dossier projet : Évolution numérique, Création digitale et référencement, Gouvernance des données + Rapport d’activité : Stratégie digitale, Plan d’actions cybersécurité, Stratégie data-driven marketing.
Pour valider le titre, un candidat doit
- Transmettre ses livrables (dossier projet, rapport d’activité) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
- Obtenir des notes ≥ 12/20 aux examens (études de cas)
- Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
- Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du mémoire de fin d’études et questions de culture métier et posture managériale mesurant l’employabilité).
Voie d’accès :
- Apprentissage ou Professionnalisation
Prérequis :
- Bac+3 dans les domaines de la communication ou marketing
- Autres Bac+3 sur étude de dossier
Durée :
- 2 années dans la même entreprise
Rythme :
- 1 semaine en cours
- 2 semaines en entreprise
Formation :
- De septembre à juillet selon calendrier
Métiers préparés :
- Directeur Artistique, directeur de création
- Concepteur Rédacteur / Digital storyteller ( concepteur-rédacteur digital polyvalent)
- Planneur stratégique
- Créateur et animateur de contenus/ Web content editor
- Brand manager
- Chef de projet / Chef de publicité