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Notre groupe
Projets concrets professionnalisant du mastère Sup'Édition : tournage, montage, documentaire, magazine vidéo, rédaction d'articles.

Acquérir de l’expérience sur le terrain

Au cours du cursus, l’étudiant se projette dans le monde professionnel en réalisant de nombreux projets diffusés : reportage photos, reportages vidéo en conditions réelles, réalisation de documentaires avant même l’obtention du Mastère Audiovisuel – Information et Documentaire.

ALORS, ON SE LANCE ?

De quelles natures sont les projets ?

Ils sont de toutes natures en accord avec le programme dispensé.

En 1re année, ce sont de nombreux reportages vidéo et photos qui sont réalisés. Délai court, débat d’actualité, objectivité dans le traitement de l’information sont nécessaires ; en 2e année, on poursuit avec la réalisation de documentaires. Ici, l’objectivité disparaît et fait place à la vision d’auteur, un regard à porter sur l’information et la mise en scène des images.

Les projets variés enrichissent les CV des étudiants du Mastère de l'école du Cercle digital.

Les projets de première année

Pour bien commencer, on se concentre sur le journalisme : la recherche, l’analyse et la vérification d’information. Les étudiants traitent ensuite l’information de manière objective : relater des faits, expliquer des situations, apporter des éléments de contexte…

Réflexion, conférence de rédaction, choix des sujets, angle de traitement de l’information, prise de contact, tournage, montage…

Chaque étudiant entre à l’école du Cercle digital, après un Bac +3. Après avoir chacun eu un parcours différent, le journaliste en devenir doit apprendre les bases du métier.

ZINÉO, le magazine vidéo de l'école

Dès la première année, après avoir acquis les bases de captation vidéo et photo, et avoir connaissance des différents techniques rédactionnelles … Il est temps d’aller sur le terrain !

Chaque étudiant devient Journaliste Reporter d’Images pour ZINÉO, le magazine vidéo de l’école. Pour cela, le groupe d’étudiants se réunit autour d’un de leurs professeurs, qui reprend alors son rôle de rédacteur en chef, et démarre une réunion de rédaction. On s’informe de l’actualité, locale et nationale, débat et choix éditorial… Une fois les sujets du magazine choisis, les étudiants prennent contact avec des interlocuteurs à interviewer, écrivent leur sujet, en assurent le tournage et le montage… Le tout, en conditions réelles !

Ainsi, pendant quelques semaines, plusieurs éditions du magazine hebdomadaire sont-elles créées puis diffusées sur internet.


Couvrir l'actualité

Les étudiants ont l'opportunité de créer du contenu journalistique sur l'actualité locale. Ils seront amenés à suivre des évènements et à en raconter le déroulement à travers des articles, des interviews, des reportages… Ils pourront également participer à des reportages photo, des tournages vidéos et des articles de presse écrite pour des magazines et journaux locaux.

ZINÉO, le magazine d'information vidéo du cursus journalisme Sup'Média traite l'actualité locale tourangelle.

Making-of des coulisses du tournage de l’émission littéraire Page 19, avec Daniel Picouly pour France Télévisions (mai 2018)

ZINÉO : Les agriculteurs se rassemblent (Agriculture)

Reportage sur l’exercice attentat à l’Espace Malraux (La Tribune Hebdo, novembre 2017)

Interviews durant les 11e Assises Internationales du Journalisme de Tours (mars 2018)

Deux articles dans le magazine du Tours Football Club (2017-2018)

ZINÉO : Tous en Scène (Culture)

ZINÉO : Bras de fer à la SNCF (Grève) 

ZINÉO : Opération survie pour le TFC (Sport)

ZINÉO : 100 % local, c’est possible ! (Consommation)


Un reportage personnel en toute autonomie

En parallèle, chaque étudiant doit réaliser un reportage personnel pour valider son année de Mastère. Libre du choix de son sujet, il se sert de l’ensemble des enseignements dispensés pour développer son projet : recherche d’information, interviews, écriture du sujet, préparation au tournage, captation vidéo, montage, écriture et enregistrement des commentaires en voix-off, montage…

Les reportages sont présentés en fin d’année devant un jury de professionnels.

Présentation des reportages de fin d'année du master de l'école du Cercle digital.

Présentation des reportages de fin d'année

Zéro Déchet (2017-2018)

Je serai comédien ! (2017-2018)

Jour de Loire (2017-2018)

La bière se met à table (2017-2018)

I Hack a Dream (2017-2018) 

Après une seule année de formation, ces projets permettent de mettre en avant ses compétences éditoriales et techniques auprès de professionnels lors de la recherche de stages.

Les projets de deuxième année

Une fois les techniques de reportage apprises, l’étudiant se concentre sur les techniques de réalisation documentaire. Recherche et vérification de l’information sont toujours requises, mais désormais, il faut apprendre à développer un point de vue critique, à choisir un angle vis-à-vis du sujet traité.

Recherche du sujet, rédaction de note d’intention, développement d’un point de vue critique, réalisation, montage…

C’est la deuxième année, on change de point de vue !

Des documentaires en immersion

Après les différents reportages réalisés pour ZINÉO, l’étudiant réalise des documentaires. Il développe sa capacité à transmettre une vision d’auteur, un regard subjectif sur les sujets qu’il traite… La préparation d’un documentaire est plus longue que celle d’un reportage, cela permet de se concentrer davantage sur l’esthétique des plans, les cadrages et les mouvements de caméra qui donnent sens au récit.

Pour être au cœur de l’action, les étudiants quittent l’école pendant plusieurs jours et partent en immersion, accompagné d’un professeur, sur des lieux historiques, culturels, insolites…  Pendant cette période, ensemble 24h/24h, ils réalisent des reportages et des documentaires sur l’actualité du lieu, son histoire, son patrimoine… Choix des sujets, interviews, reportage photo, tournage de séquences, montage et préparation à la diffusion des différents projets sont au programme lors de cette expérience intense. En situation, ils doivent s’adapter aux contraintes, aux conditions météorologiques…

L'étudiant du mastère Bac+5 Sup'Média réalise des documentaires en immersion sur le terrain.

Un documentaire personnel en toute autonomie

En parallèle, chaque étudiant doit réaliser un documentaire personnel pour valider son Mastère. Libre du choix de son sujet, l’étudiant doit le traiter avec un angle précis grâce auquel il expose une opinion et met en scène son documentaire. Au programme : recherche d’information, interviews, écriture du scénario, rédaction de la note d’intention et du séquencier, tournage des différents plans en accordant une plus grande place à l’esthétique des images, montage, écriture et enregistrement des commentaires en voix-off…

Les documentaires sont présentés en fin d’année devant un jury de professionnels.

L'étudiant en mastère journalisme réalise un documentaire personnel en autonomie avec Final Cut Pro.

Véritable aboutissement de la formation, ces projets seront de belles réalisations à montrer lors d’entretien pour la recherche de stages ou un entretien d’embauche.

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