pixel facebook
Notre groupe
Le programme du bachelor Sup’Média est évolutif pour s’adapter aux réalités du terrain.

Après l’ESCAT, un Bachelor Pro
Reportage et Documentaire

Grâce à notre partenariat exclusif avec l’École Supérieure de Cinéma et d'Audiovisuel de Tours, poursuivez vos études pour accéder à un Bac+3 professionnalisant en 1 an.

Le Bachelor Pro Sup'Média, c'est :

  • 600 heures de présentiel réparties en 6 Unités d’Enseignement (UE) sur deux semestres ;
  • une pédagogie innovante mettant l'accent sur la pratique : cours le matin, projets l'après-midi ;
  • la mise à disposition de matériels (caméra, micro, son, éclairage) afin de pouvoir être opérationnel à tout moment ;
  • une période de stage de 300 h à 600 h ;
  • des projets concrets de reportages ou de documentaires diffusés chaque année.
Je candidate au bachelor Sup'Média

Captez l'instant présent

Les matières enseignées, réparties en Unités d’Enseignement (UE), dans le programme sont complémentaires. Fortement inspirée des écoles américaines, la pédagogie met l'accent sur la pratique. Ainsi, l'étudiant ne cesse jamais d'apprendre, par l'expérimentation au travers des nombreux projets : documentaire sociétal, historique, scientifique, etc. À la fin de l'année, l’étudiant doit également réaliser un projet personnel afin de mettre en pratique ses connaissances.

 L’étudiant bac+3 du Bachelor en reportage et documentaire audiovisuel Sup'Média apprend à nourrir sa culture générale.
Enseignements généraux
more_vert

Français, Anglais, Histoire et critique du documentaire, Financement, Production réalisation et moyens de diffusion, Questions juridiques

Enseignements généraux
close

Une bonne culture générale est essentielle. L’étudiant apprend à la nourrir et se construit de solides connaissances sur le savoir commun en adoptant une vision critique de la société. 

L’étudiant en Bachelor reportage et documentaire apprend à créer du contenu : techniques rédactionnelles (interview, chronique, reportage) .
Écriture documentairemore_vert

Sujet, Enquête, Angle et narration, Techniques rédactionnelles d'interview, Rédaction synopsis et séquencier, Rédaction de la note d'intention et de réalisation, Présentation orale du dossier

Écriture documentaireclose

Enquêter, faire ses recherches, les vérifier, savoir rédiger et capter l'attention du public ciblé, la méthodologie du documentaire s’apprend. 

 L’étudiant Sup'Média en reportage et documentaire gère l’information sur les médias (presse, radio, télévision, web).
Documentation, recherche et illustrationmore_vert

Analyse et vérification de l'information, Recherches et documentation d'archives, Infographie statique, Infographie animée

Documentation, recherche et illustrationclose

Rendre compréhensible une information complexe au travers d'infographies fixes ou animées.

 L’étudiant Sup'Média apprend à créer du contenu : reportage photo, vidéo et audio, postproduction.
Techniques, reportages et enquêtesmore_vert

Reportage photo (photo + rédaction), Reportage vidéo / magazine, Reportage audio, Cadrages d'interview et de documentaire

Techniques, reportages et enquêtesclose

Cadrage, prise de son, montage, post-production, PAO, présentation… Ici, l'étudiant se spécialise sur les techniques du reportage et du documentaire. 

 L’étudiant du bachelor audiovisuel reportage et documentaire Sup'Média présente son projet : financement et diffusion d’un film.
Projets tutorésmore_vert

Reportage documentaire 13', Docs-fiction / Docu-fake 13', Documentaire historique 13', Documentaire scientifique 13'

Projets tutorésclose

La pratique est essentielle pour mieux appréhender les contraintes du terrain. Les réalisations de reportages et documentaires permettent à l'étudiant de développer ses compétences, mais également de pouvoir présenter des projets à de potentiels recruteurs.

Les étudiants du bachelor audiovisuel reportage et documentaire réalisent des projets tutorés : web TV, reportage, documentaire, magazine d'information
Examen de fin d'étudesmore_vert

Web documentaire et film personnel de fin d'études 26'

Examen de fin d'étudesclose

Parce que les étudiants ne font jamais assez de projets concrets, le film personnel de fin d'études permet à l'étudiant de laisser parler sa créativité et sa sensibilité. 

Les stages en entreprise permettent à l’étudiant en bachelor audiovisuel reportage et documentaire de développer son réseau.
Stages en entreprisemore_vert

2 mois minimum

Stages en entrepriseclose

Rien ne vaut les expériences du terrain. Le stage en entreprise permet à l’étudiant d’évoluer et de développer son réseau, en obtenant les réflexes nécessaires à l’exercice du métier.

Je candidate au bachelor Sup'Média
  • Bachelor Pro

    Le bachelor Pro Sup’Média est dédié à l'audiovisuel et à la réalisation de reportages et documentaires. 

    L'année se focalise sur la création de projets concrets et permet à l'étudiant de compléter ses connaissances en écriture, scénarisation et cadrage de reportages et documentaires.

    Après une école de cinéma, les étudiants maîtrisent déjà la technique…

    Avec de solides bases en cadrage, montage et post-production déjà acquis, les étudiants peuvent plus facilement laisser libre cours à leur créativité, s'exprimer sur des sujets plus personnels ou encore révéler à tous une vérité cachée. 

    S’améliorer par la pratique
    C'est l'un des fondamentaux de l'école du Cercle digital. C'est pourquoi tout le programme de ce bachelor pro est centré autour de la pédagogie par projet. Ainsi, en plus des cours théoriques et techniques, les étudiants vont travailler sur 4 grands projets : 

    - Un reportage documentaire sociétal (ou politique)
    - Une docu-fiction ou un docu-fake pour assimiler toutes les ficelles de la narration
    - Un documentaire historique pour appréhender la chronologie et le patrimoine
    - Un documentaire scientifique pour expliquer et vulgariser des notions complexes

     

    …et sont prêts à se lancer sur des projets plus personnels.

    Cours le matin… Projets l'après-midi
    Donner vie à tous ces projets demande du temps. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'enseigner les cours théoriques et techniques le matin, afin de laisser l'après-midi à nos étudiants pour travailler sur les différents projets.

    Profiter de l'expérience de professionnels
    Ce n'est pas dans les manuels scolaires que l'on apprend les ficelles du métier. Nos professeurs exercent le métier qu'ils enseignent. Ainsi, ils sont à même de dévoiler leurs petites astuces et même d'ouvrir leurs carnets d'adresses aux étudiants les plus motivés. 

    Travailler son propre documentaire
    Pendant toute l'année, l'étudiant apprend à développer un regard critique, à exposer, à affirmer et à défendre ses idées. Il est temps de faire découvrir au monde entier votre vision au travers d'un documentaire de 26' entièrement écrit et réalisé par vous ! 

    Réaliser un stage inoubliable
    Dernier temps fort de l'année, le stage permet d'évaluer le parcours réalisé pendant cette année. L'étudiant prend conscience de ses compétences et des réflexes professionnels acquis qui lui permettront d'ouvrir les portes d'un monde fascinant et épanouissant. 

     

Je candidate au bachelor Sup'Média
Top