Notre groupe
Les étudiants du Master of Arts Audiovisuel et Digital contents

Campus du Cercle digital : des doubles diplômes professionnalisants

Au Campus du Cercle digital, le programme Mastère permet de passer deux diplômes en une seule formation.

– Un diplôme d'établissement de l'enseignement supérieur : le Master of Arts (MA) Audiovisuel et Digital contents pour développer ses compétences audiovisuelles.
– Un titre certifié RNCP de niveau 7 reconnu par l'État.

Deux années au Campus du Cercle digital, c'est :

  • Des cours délivrés par des professionnels passionnés
  • La création d'un film publicitaire jusqu'à sa diffusion
  • La participation aux concours créatifs nationaux
  • Spécialité 1 : Direction artistique, Conception-rédaction, Planning stratégique
  • Spécialité 2 : Digital contents et création audiovisuelle
  • Un double diplôme acquis en 2e année avec un titre RNCP reconnu par l'État.
Création de contenus en Master au Campus du Cercle digital

Le Master of Arts (MA) Audiovisuel et Digital Contents

De manière générale, les métiers de la production audiovisuelle et de contenus digitaux demandent une véritable polyvalence de compétences et de talents.

Ils exigent non seulement de solides connaissances du droit et des dispositifs de financement des différents projets, une bonne connaissance du monde de l’audiovisuel, un minimum de culture artistique, des aptitudes à l’oralité et à l’actorat, tout comme un update permanent des dernières tendances créatives et techniques digitales.

Connaissances audiovisuelles
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Culture artistique et technique, métiers, droit des prestations, contrats…

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  • Acquérir une culture générale du secteur de l’audiovisuel.
  • Organiser les différentes phases de production.
  • Différencier les métiers et fonctions du secteur de l’audiovisuel.
  • Gestion des techniciens et du système de l’intermittence.
  • Autorisations de tournage, rédiger des conventions, des contrats de prestation, des demandes de droit à l’image, enfants, des autorisations des transports de matériel et d'équipements, etc.
  • Problématiques artistiques et financières.
  • Évaluer, gérer et assurer les risques.

Digital contents et création audiovisuelle
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Écriture, scripts, stratégie audiovisuelle, social media, IA, UX…

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  • Cartographie du parcours utilisateur, personnalisation de contenus, création d’expériences, etc.
  • Écrire spécifiquement pour Youtube, Instagram, Tiktok, LinkedIn, etc.
  • Réalisation spécifiques à Youtube Shorts, Reels Instagram, Tiktok, etc.
  • Conception d’écriture pour le documentaire, la fiction, la série, la publicité, l’émission TV, l’interview, l’internet, le live, etc.
  • Écrire un scénario, une narration ou un storytelling.
  • Storyboarding et le script.
  • Sémiologie de l’image : décrypter le sens d’une image, d’un plan ou d’un montage.
  • Rédaction des notes d’intention et de réalisation.
  • Écriture de podcast, Livestream, Twitch.
  • Stratégie Social media et snackable content.
  • Motion Design, 3D, Unreal…
  • Intelligences Artificielle : MidJourney, Sora, etc.
  • Création d'expériences interactives en utilisant des outils No code : PandaSuite, etc.
  • Effectuer son Personal branding et réaliser son showreel.

Pré-production
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Cahier des charges, budgets, production, diffusion, logistique…

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  • Élaborer un cahier des charges de projet audiovisuel
  • Budgétiser le plan de financement, l’avance sur recettes et les financements régionaux.
  • Impliquer les différents partenaires diffuseurs et financiers : rôle du CNC, des différents diffuseurs (cryptés, hertziens, TNT et locaux) et des distributeurs, (TV, internet, plateforme VOD).
  • Effectuer le repérage des lieux de réalisation.
  • Sélectionner et préparer le matériel nécessaire à la réalisation.

Réalisation
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Organisation plateau, régie, direction photo, drone, prise de son, analyse rush…

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  • Les fonctions du directeur de production, du directeur de la photographie, du réalisateur, du producteur, etc.
  • La collaboration avec le réalisateur et les autres membres de l’équipe.
  • Organiser le travail sur le tournage (y compris catering, régie plateau, script, fiches de tournage, maquillage, costume, etc.).
  • Réaliser des photos plateau et analyser des rushs.
  • Organiser l’installation d’une régie, de la lumière et de la prise de vue et son.
  • Piloter un drone.
  • Appliquer ses connaissances techniques et logistiques pour installer des décors, écrans led, fond verts, motion-capture, etc.
  • Superviser les prises de son, sound design, mix son, mastering, etc.
  • Gérer et diriger des comédien.es.
  • Auditionner et sélectionner des comédiens voix-off.

Post-Production
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Montage, étalonnage, mix son, effets, livrables…

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  • Les différents métiers de la post-production.
  • Budgétiser des outils de post-production (internalisation et/ou externalisation des sociétés de production).
  • Les problématiques artistiques et financières.
  • Superviser le montage et l’étalonnage en prenant en compte l’aspect créatif et narratif.
  • Maîtriser les nouveaux outils : VFX, After Effects, C4D, Motion capture, DaVinci, etc.
  • Contrôler les livrables et la conformité à la chaîne de production.
  • Contrôler les PAD (prêts à diffuser) en fonction des moyens de diffusion.

Ateliers
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Cours de théâtre et acting, voix off, podcasts, entreprenariat…

Ateliersclose

  • Cours de théâtre et formation de l’acteur.
  • Coaching à base d’exercices d’improvisation théâtrale.
  • Améliorer sa présence à l’écran et gérer sa gestuelle face caméra.
  • Placer et trouver sa voix pour du podcast, de l’interview ou du reportage/documentaire
  • Pitch et entrepreneurship : challenger et développer son projet pour s’assurer d’en faire un business profitable et convaincant, pour le public, tout comme pour les investisseurs.

Points forts tout au long de l’année :

Masterclasses et ateliers complémentaires.

Cours de théâtre et formation de l’acteur.
Coaching à base d’exercices d’improvisation théâtrale.
Améliorer sa présence à l’écran et gérer sa gestuelle face caméra.
Placer et trouver sa voix pour du podcast, de l’interview ou du reportage/documentaire.
Pitch et entrepreneuriat : challenger et développer son projet pour s’assurer d’en faire un business profitable et convaincant, pour le public, tout comme pour les investisseurs.

Pour valider le Master of Arts, un candidat doit

Valider ses UE et Mémoire avec 120 crédits ECTS

Réaliser un dossier de production d’un projet vidéo (émission, court-métrage, publicité, documentaire, etc.)
+ Rendu finalisé de la vidéo en question.

 Le mémoire sera attendu pour la fin de la deuxième année (avec un dossier projet et un film également mais sur un sujet/thématique différent de la première année) + showreel vidéo.

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