En 3 années, j'acquierts toutes les clés pour me perfectionner en audiovisuel, afin de maîtriser tant le contenu que la technique. J'apprends à réaliser des contenus percutants et pertinents.
Contrairement au BTS Audiovisuel, nous ne formons pas à des options uniques telles que la gestion de production, la réalisation, la post-production ou le son…
Notre formation s'attache à vous rendre polyvalent et vous maîtriserez tous les éléments de la chaine de production audiovisuelle. Vous saurez produire, écrire, réaliser, monter et diffuser vos créations audiovisuelles.
Notre école audiovisuelle est spécialisée en communication d'entreprise et en publicité. L'audiovisuel est une compétence indispensable à l'exercice du métier de communicant. Nous vous apprendrons à cadrer, utiliser les caméras, les lumières, les micros… écrire des scénarios et des storyboards pertinents ainsi qu'élaborer des stratégies de communication audiovisuelle.
Après ce premier cycle, grâce à notre Master audiovisuel, vous dirigerez des équipes de tournage, organiserez des productions, écrirez l'histoire des marques…
Les matières enseignées, réparties en Unités d’Enseignement (UE), dans le programme sont complémentaires. Fortement inspirée des écoles américaines, la pédagogie met l'accent sur la pratique. Ainsi, l'étudiant ne cesse jamais d'apprendre, par l'expérimentation au travers des nombreux projets : documentaire sociétal, historique, scientifique, etc. À la fin de l'année, l’étudiant doit également réaliser un projet personnel afin de mettre en pratique ses connaissances.
Français, Anglais, Histoire et Critique documentaire, Financement, Production réalisation et Diffusion, Questions juridiques
Une bonne culture générale est essentielle. L’étudiant apprend à la nourrir et se construit de solides connaissances sur le savoir commun en adoptant une vision critique de la société.
Sujet, Enquête, Angle et narration, Rédaction synopsis et séquencier, Techniques d’interview, Rédaction de la note d’intention et de réalisation
Enquêter, faire ses recherches, les vérifier, savoir rédiger et transmettre l’information en fonction du public ciblé, la méthodologie s’apprend. L’accent est aussi porté sur les techniques documentaires et le storytelling.
Analyse et vérification de l’information, Recherches et documentation d’archives, Infographie statique, Infographie animée
L’étudiant apprend les techniques d’analyse et de vérification d’une information. Il doit ensuite la rendre compréhensible, qu’elle soit complexe ou non, au travers d’infographies fixes ou animées (motion design).
Reportages, films, réalisation, post-production, prise de son, lumières…
Cadrage, prise de son, montage, postproduction, PAO, présentation… On lève le rideau, et les techniques audiovisuelles n’ont plus de secrets. Point fort de la formation, l’étudiant apprend à diffuser du contenu varié sur tous les supports (papier, web et multimédia).
Reportage, interviews, podcast, film publicitaire, film de fin d'études, concours internationaux.
La pratique est essentielle pour mieux appréhender les contraintes du terrain. Les réalisations de reportages et documentaires permettent à l'étudiant de développer ses compétences, mais également de pouvoir présenter des projets à de potentiels recruteurs. Les étudiants réalisent, ensemble, quatre films.
De plus, parce que les étudiants ne font jamais assez de projets concrets, le film personnel de fin d'études permet à l'étudiant de laisser parler sa créativité et sa sensibilité.
Création de contenus générés par Intelligence Artificielle. Images, vidéos, sons, musiques.
Parce que les nouvelles technologies avancent très vite, le futur communicant audiovisuel doit maîtriser la création de contenus par IA. Texte vers image, Image vers vidéo, sound design, musique, storyboarding… les IA sont des assistants infatiguables qu'il faut savoir maîtriser. L'application fondamentale et classique du cadrage, de la lumière, de l'analyse d'image et de l'écriture feront de vous des experts en IA générative.