"La semaine Charrette va très au-delà de ce que nous attendions ! La communication est un métier, nous le savions, mais là nous en sommes encore plus convaincus maintenant ! Un immense merci aux étudiants qui nous ont accompagné cette semaine" glisse Thierry Saudemont, co-dirigeant du Cactus Bleu et "client" de la semaine Charrette de ce mois de décembre 2021.
Effectivement, les sourires des étudiants et des cinq porteurs de projet en disent long sur cette aventure humaine, collective et intense qui s’est jouée du 13 au 17 décembre dernier à l’école.
5 « clients » ont participé à cette nouvelle édition où se côtoient des univers différents et nouveaux.
Du Château d'Artigny hôtel 5 étoiles à Montbazon, en passant par le Groupe Solutions Composites dont les activités sont centrées sur les matériaux et l'innovation, du Collège Saint-Jean Lasalle à Guidel dans le Morbihan à Axio Réso leader dans la maîtrise des réseaux techniques en passant par la maison d'hôtes et galerie d'art Le Cactus Bleu, nos étudiants ont pu travailler sur la mise en pratique de leurs compétences en communication et audiovisuel tout en développant leur savoir-être.
Article publié le 07/01/2022
Lundi matin, 9h : c’est l’heure du brief. Les étudiants, toutes promotions confondues, sont répartis en cinq agences de communication. Ils accueillent leur « client », lui proposent un café puis l’accompagnent jusqu’à la salle où le brief va être délivré.
Tout au long de ces 5 jours et 4 nuits, les différentes agences de communication fictives des étudiants, supervisées par un membre de l’équipe pédagogique de l’école, créent les supports de communication et vidéos souhaités par les porteurs de projet. Cette semaine particulière est également une occasion unique pour les étudiants d’expérimenter la relation client dans toutes ses nuances, ses richesses et ses subtilités (pour la première fois pour les étudiants de première année).
Sur cette édition, nos étudiants créatifs ont baptisé leurs agences Com' Arvor, Kom-pagnie , Com'unity, Ax'Eleven et Châtelain.
Ces projets, plutôt conséquents, leur demandent de nombreuses heures de travail jusqu’à parfois très tard pour rester les deadlines. Il n’est ainsi pas rare de trouver quelques étudiants endormis sur les canapés le vendredi matin, après qu’ils aient travaillé dans la nuit jusqu’au dernier moment pour peaufiner leurs réalisations.
Vendredi, 14h : l’heure fatidique de la restitution !
Après une dure semaine de labeur très productive, arrive enfin le temps des restitutions. Chaque équipe a une demie heure pour présenter son porteur de projet, ses réalisations et un making-of vidéo de sa semaine écoulée. Ces moments sont le véritable point d’orgue de cette semaine haute en émotions. Découvrir chaque projet, voir les angles choisis par les étudiants, le niveau technique déployé est un plaisir renouvelé. Avec fierté, ils vont pouvoir partir sereins en vacances avec le sentiment du devoir accompli.
Pour cette édition, la restitution avait lieu dans un magnifique cadre, celui du Château d'Artigny.
Le collège Saint Jean Lasalle situé à Guidel dans le Morbihan, accueille près de 700 élèves répartis en 24 classes dont deux classes Ulis.
Objectifs :
L'agence Com' Armor a réalisé :
L'entreprise basée à Mettray, travaille sur de nombreux projets innovants visant à étendre le champ d’applications des matériaux composites dans les domaines des infrastructures, du bâtiment, de l’énergie et de l’industrie au sens large.
Objectifs :
L'équipe Kom'pagnie a réalisé :
Le concept de Maison Galerie met en situation des objets d’art, du mobilier et de la décoration dans plusieurs pièces de vie. Et quoi de mieux que l'Hôtel Particulier de Reugny pour mettre en scène ces oeuvres d'art... ?
Objectifs :
L'agence Com' unity a réalisé :
Partant du simple constat que les réseaux techniques sont indispensables à toute activité et de leur réelle méconnaissance dans de nombreux contextes, AXIO RÉSO met en oeuvre les investigations pour les localiser là où ils sont, pour que vous en ayez la maitrise. AXIO RÉSO Fournit les plans état actuel, Identifie et synthétise les Points Critiques, pérennise l’Identification des réseaux.
Objectifs :
L'agence Ax'Eleven a réalisé :
Château-hôtel 5 étoiles. Parce qu’il domine la vallée, on aperçoit de loin les pierres blanches du majestueux Château d’Artigny rêvé à la Belle Époque par le célèbre parfumeur François Coty. Vingt-cinq hectares de parc, un jardin à la française, marbres, boiseries, fresques en trompe l’œil, rien n’était trop beau pour cette demeure aménagée aujourd’hui en élégant château-hôtel.
Objectifs :
L'agence Châtelain a réalisé :