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Retour sur la Charrette #octobre 2021

« Superbe expérience avec Le Cercle digital qui propose notamment un concept de travail sur une semaine très pertinent, tant pour les porteurs de projet que pour les étudiants. BRAVO ! » nous indique Cédric Billod, dirigeant de La Canopée enchantée qui vient de participer à cette nouvelle édition Charrette. 

Effectivement, les sourires des étudiants et des cinq porteurs de projet en disent long sur cette aventure humaine, collective et intense qui s’est jouée du 18 au 22 octobre dernier à l’école.

5 « clients » ont participé à cette nouvelle édition où se côtoient des univers différents et nouveaux.

Du Groupe Vernet spécialiste des thermostats au sculpteur Stéphane Barret qui travaille avec le musée Grévin, d’une entreprise de bien-être, l’Espace Yoga Shala à une société spécialisée dans la gestion des jardins, La Canopée enchantée en passant par l’univers poétique et enthousiaste de l’artiste Laurence Dréano, nos étudiants ont pu travailler sur la mise en pratique de leurs compétences en communication et audiovisuel tout en développant leur savoir-être.



Article publié le 16/12/2021

5 clients 5 agences

Lundi matin, 9h : c’est l’heure du brief. Les étudiants, toutes promotions confondues, sont répartis en cinq agences de communication. Ils accueillent leur « client », lui proposent un café puis l’accompagnent jusqu’à la salle où le brief va être délivré.

Tout au long de ces 5 jours et 4 nuits, les différentes agences de communication fictives des étudiants, supervisées par un membre de l’équipe pédagogique de l’école, créent les supports de communication et vidéos souhaités par les porteurs de projet. Cette semaine particulière est également une occasion unique pour les étudiants d’expérimenter la relation client dans toutes ses nuances, ses richesses et ses subtilités (pour la première fois pour les étudiants de première année).

Sur cette édition, nos étudiants créatifs ont baptisé leurs agences Coffee Com’, Prise de tête, Com’ Abord, Com’ en terre et Blueberry Agency.

Ces projets, plutôt conséquents, leur demandent de nombreuses heures de travail jusqu’à parfois très tard pour rester les deadlines. Il n’est ainsi pas rare de trouver quelques étudiants endormis sur les canapés le vendredi matin, après qu’ils aient travaillé dans la nuit jusqu’au dernier moment pour peaufiner leurs réalisations.

Vendredi, 14h : l’heure fatidique de la restitution ! 
Après une dure semaine de labeur très productive, arrive enfin le temps des restitutions. Chaque équipe a une demie heure pour présenter son porteur de projet, ses réalisations et un making-of vidéo de sa semaine écoulée. Ces moments sont le véritable point d’orgue de cette semaine haute en émotions. Découvrir chaque projet, voir les angles choisis par les étudiants, le niveau technique déployé est un plaisir renouvelé. Avec fierté, ils vont pouvoir partir sereins en vacances avec le sentiment du devoir accompli. 


VERNET GROUP

Vernet est une entreprise française créée en 1927. Elle est leader mondial des solutions thermostatiques dans le domaine de l’automobile, de l’habitat, l’aéronautique et la restauration.


Objectifs :
• Réaliser des interviews (salariés et professionnels du métier)
• Démocratiser le produit avec des vidéos explicatives
• Présenter le site de Cinq-Mars-La-Pile
• Réaliser le logo d’une marque
• Illustrer le fonctionnement du produit
• Vulgariser les valeurs RSE
• Proposer des affiches et posts réseaux sociaux
• Réaliser un rapport d’analyse et une étude de marché et du secteur.


L'agence Coffee Com’ a réalisé :

STÉPHANE BARRET, SCULPTEUR ET CRÉATEUR PLASTICIEN

« Aujourd’hui la création est pour moi une passion dont je ne saurais me passer… » glisse le sculpteur.

Depuis 2000, Stéphane BARRET collabore avec le Musée Grévin et réalise les sculptures de personnalités comme Brad Pitt, Nelson Mandela, Édith Piaf, Franck Dubosc, Madonna, Kendji Girac… En parallèle, l’artiste passionné par le corps humain et le mouvement crée ses propres sculptures, d’hommes et de femmes nus à échelle réduite, tatoués ou arborant des coiffures extravagantes.

Objectifs :

  • Amélioration du Site internet 
  • Proposer une nouvelle maquette du site sur Xd
  • Réaliser un template de dossier de presse
  • Fourniture d’un guide d’utilisation et d’aide aux publications sur les réseaux sociaux
  • Uniformiser les réseaux sociaux existants
  • Création d'une chaine YouTube
  • Vidéo humoristique ayant pour but de présenter l'atelier ainsi que les différents postes de travail
  • Présenter les étapes de création de la sculpture Sophie la Girafe® pour le musée Grévin

L’agence Prise de tête a réalisé :

Bannières Linkedin

Bannières Linkedin

 

ESPACE YOGA SHALA

Depuis 2019, Séva et Marie créent et gèrent l’Espace Yoga Shala, un lieu de partage d’expériences entre élèves de différentes pratiques de yoga. Non compétitif, les cours de Yoga invitent à l’écoute profonde du corps et du mental.

Objectifs :
• Moderniser la communication existante, simplifier et re-désigner les éléments
• Élargir la cible : toucher une clientèle plus jeune, mais aussi une gamme d'âge sénior.
• Décliner les affiches sous forme de flyers
• Créer des affiches en format A4
• Créer des cartes de visite dans un format original
• Étude & préconisations pour le site web
• Intégration d'une vidéo dans la page d'accueil et d’une page "blog"
• Réaliser une courte vidéo de présentation du lieu
• Benchmark des réseaux sociaux des concurrents pour étudier le marché? actuel
• Préconisations et tutos pour aider à la gestion des réseaux par la suite
• Création de posts type / Template

L’agence Com’ Abord a réalisé :

Affiche 

LA CANOPÉE ENCHANTÉE

Spécialisé dans la taille des Arbres & des arbustes, et dans la gestion globale des jardins, Cédric Billod propose une approche globale aux particuliers et professionnels.

Objectifs :
• Identité? visuelle : Proposition d'un nouveau logo pour Canopée Enchantée
• Proposition de logo pour Arbusteo
Création d'une carte de visite électronique
• Captation et montage de vidéos tutoriels pour les réseaux sociaux
• Captation et montage de vidéos pour YouTube
• Élaboration d'une stratégie pour les réseaux sociaux
• Création de contenus et templates déclinables
• Design d'enveloppe et de courrier en accord avec l'identité? visuelle
• Flyers
• Élaborer une stratégie de communication globale pour mettre en avant la formation, le coaching personnalisé et le plan de gestion de jardin
• Web design : création d'une maquette pour le site web ; conseils SEO et bonnes pratiques

L’agence Com’ en Terre a réalisé :

 

Enveloppe - Papeterie

Carte de visite

LAURENCE DRÉANO, ARTISTE

Sur les thèmes du plaisir de vivre, de l’élan, de l’amour, les sculptures et peintures de l’artiste diffusent humour et poésie sur leur passage. En cristal, en résine… les formes rondes se déclinent aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Objectifs :
- Réalisation d'un catalogue de produits et des fiches produits individuelles
- Création d’une charte graphique,
- Création d'un certificat d'authenticité? ainsi que de cartes de visites.
- Site web : préconisation SEO (référencement), UX/UI, métadonnées, mots clés.
- Préconisation pour les réseaux sociaux
- Teaser du travail de l'artiste dans son atelier, vidéos des œuvres in situ, photos des œuvres in situ


L’agence Blueberry Agency a réalisé :

Carte de visite

Charte graphique

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