Notre groupe
Affinity, des logiciels de PAO

Affinity, relève de la suite Adobe ?

Article publié le 24/06/2020

Qui ne connaît pas la suite Adobe aujourd'hui ? 

Mais si… Même si vous n'êtes pas dans les secteurs de la communication, du design, du web et de l'audiovisuel vous en avez très certainement déjà entendu parler...

Si on vous dit Photoshop ?

Vous voyez ! Photoshop est un des nombreux logiciels qui compose la suite Adobe.

Parmi les logiciels les plus connus de cette suite, on y retrouve également Illustrator et InDesign ou encore Premiere Pro et After Effects.

Le saviez-vous ? 

C'est également la société Adobe (alors appelée Adobe Systems) qui a présenté le format de document PDF pour portable document Format en 1992.

La suite Adobe est largement utilisée dans nos secteurs et est un outil indispensable pour nos étudiants. Toutefois, des alternatives existent. 


Affinity, le concurrent d'Adobe ?

Si elle est moins connue du grand public, l'entreprise à la base d'Affinity n'est pas un nouveau venu dans l'édition de logiciel. 

Créée en 1987, la société Serif a créé de nombreux logiciels, au départ, exclusivement sur PC.

Souhaitant restée à la pointe des dernières évolutions matérielles et logicielles, ils ont décidé en 2009 de refondre leur système pour créer ce qui allait devenir Affinity Designer dont la première version est sortie en 2014.


Affinity Designer, comme Illustrator

Affinity Designer, une alternative au logiciel Illustrator

On pourrait comparer Affinity Designer à Illustrator.

L'interface y est très similaire, de même que les raccourcis clavier. On retrouve donc très vite ses repères. Affinity Designer a été construit sur une idée simple : la fluidité.

Ici, même les visuels et les documents les plus lourds peuvent être modifiés à la volée sans avoir une configuration matérielle digne de la Nasa. Ce moteur de rendu très bien optimisé vous fait notamment la promesse de pouvoir zommer à 1 000 000%.

Un des points forts d'Affinity Designer est sa compatibilité avec de nombreux formats dont ceux de la suite Adobe. Il est donc possible d'exporter ses créations en EPS, PDF, PSD, TIFF, JPEG, PNG, etc.

 


Affinity Photo, comme Photoshop

Affinity Photo, une alternative au logiciel Photoshop

Un an après Affinity Designer, Serif publie Affinity Photo, concurrent direct à Photoshop. 

Ce logiciel de retouche photo a lui aussi de nombreux arguments pour lui. 

Une interface ergonomique et modulable, des performances impressionnantes prenant en charge de plusieurs processeurs graphiques en simultané, un historique de modifications pouvant annuler ou restaurer jusqu'à 8 000 étapes, etc.


Affinity Publisher, comme Indesign

Affinity Publisher

Plus récent avec sa première version sortie en 2019, Affinity Publisher est le pendant d'InDesign pour Adobe. 

Bâti selon les mêmes attentes que ses grands frères Affinity Designer et Affinity Photo, la fluidité et la compatibilité sont excellentes. Il est même possible d'importer et d'exporter un format IDML pour retravailler un document issu d'Indesign.


Conclusion

Affinity a opté pour un modèle économique différent de son concurrent Adobe. Ici, pas d'abonnement mensuel, mais un achat de licence unique qui permet pour l'instant d'obtenir gratuitement les futures mises à jour. Ce modèle est intéressant pour des structures à taille humaine qui pourraient retravailler ponctuellement des fichiers sans avoir à gérer un abonnement.

Au vu de son succès et de sa popularité grandissante, Serif, l'entreprise créatrice d’Affinity ne va probablement pas s'arrêter là et pourrait s'intéresser aux logiciels de création vidéo. 

Nous encourageons nos étudiants à se tenir au courant des nouveaux outils et nous avons déjà intégré Affinity dans notre programme. Affinity est une bonne alternative qui peut venir en complément de la suite Adobe, qui reste aujourd'hui encore, un incontournable dans les métiers de la communication.

Découvrir Affinity Découvrir notre formation
Top