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Comment devenir Assistant d'édition avec le Bachelor Communication Design Éditorial ?

Devenir Assistant d'édition

Article publié le 25/05/2020

Vous aimez varier vos missions ? Travailler avec de nombreux interlocuteurs ? Vous êtes curieux(euse) et passionné(e) par les livres ? Alors le métier d’assistant d’édition est fait pour vous !

C’est un métier central dans la création d’un livre ou d’un ouvrage d’édition numérique.


Quelles sont les missions de l’assistant d’édition ?

L’assistant d’édition intervient à presque tous les niveaux de la production. Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, ses missions peuvent varier. Plus la structure est petite, plus son rôle est large, mais dans tous les cas, il doit rester extrêmement polyvalent.

Parmi ses principales missions, on retrouve le travail du texte… pour que le texte initial envoyé par l'auteur soit ajusté et perfectionné pour la version définitive. L’assistant d’édition est donc en contact direct avec les auteurs et doit savoir comprendre le sens d’un texte pour le travailler avec justesse. Évidemment, une orthographe irréprochable est de rigueur.

Assistant d'édition travailler dans le secteur de l'édition


Le + du Cercle digital :

Les maisons d’édition sont attentives au niveaux de français des candidats et demandent régulièrement un score minimum à la certification Voltaire. Cette certification préparée tout au long des trois années du Cercle digital permet de justifier d’un bon niveau de français. 

L’assistant d’édition doit également savoir maîtriser les outils de mise en page pour réaliser ou suivre la réalisation de la maquette. Quel que soit le type d’ouvrage (roman, livre photo, recettes de cuisine, jeunesse), une bonne mise en page est essentielle. Elle est déterminante pour la qualité globale de l'ouvrage et améliore le plaisir de lecture.

Le + du Cercle digital :

Le travail de la maquette papier a de nombreuses similitudes avec la gestion de l’UI/UX (expérience utilisateur) pour le web. Le Cercle digital forme ses étudiants à la fois sur les outils papier et digitaux afin d’être opérationnels sur tous les types et supports d'édition.

La réalisation de la couverture fait aussi partie du travail de l’assistant d’édition qui amène alors toute sa créativité pour réaliser une couverture attrayante et en accord avec les codes et tendances du moment. Une totale maîtrise des outils de PAO (logiciel Adobe InDesign notamment) ainsi que des contraintes techniques du support (papier ou numérique) sont donc nécessaires.

Le + du Cercle digital :

Les étudiants de 1re année réalisent un livre de A à Z qui sera réellement publié et diffusé en libraires. Ce projet permet de développer leurs compétences sur les logiciels de mise en page tels que Indesign, Illustrator ou Photoshop et de prendre conscience des contraintes techniques (couverture, nombre de pages, marges, etc.)

C’est également un bon moyen d’enrichir son CV dès la première année !

Les étudiants de première année réalisent un livre


La gestion des droits est également une étape importante pour l’assistant d’édition qui doit se renseigner sur les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, le droit à l’image, etc. Des cours de droit sont dispensés dès la première année du Bachelor Sup’Edition pour sensibiliser les étudiants à ces notions importantes.

Une fois ces différentes étapes finalisées, il reste à gérer la coordination de l’impression. Il s’agit donc de parler le même langage qu’un imprimeur et s’assurer du contrôle qualité. Vient enfin une étape essentielle : le marketing et la communication.

Un livre peut être un chef d'oeuvre d’écriture, mais il ne devient un best-seller qu’avec l’aide d’une bonne communication. L’assistant d’édition est donc aussi en charge de réaliser ou faire réaliser les différents supports de communication (dossiers de presse, fiches de lecture, publicités pour magazines, sites web, réseaux sociaux...).

Le + du Cercle digital :

Une bonne communication ne se limite plus aux supports papier. Nos étudiants apprennent dès la première année à maitriser les codes des réseaux sociaux ainsi qu’à créer du contenu audiovisuel engageant pour promouvoir un produit, une marque ou une entreprise.

Nous avons également entamé un partenariat avec l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique (CICLIC) pour accueillir une résidence d'éditeur au sein de l'école. Ainsi, un éditeur intervient régulièrement auprès des étudiants pour leur faire partager son expérience. 

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