Notre groupe
devenir chargé de communication avec le bachelor bac+3 communication design éditorial

Devenir chargé de communication

Article publié le 13/05/2020

Mettre en œuvre les moyens et les actions nécessaires à la promotion d'une entreprise, telle est la mission du chargé de communication !

L'objectif du chargé de communication est de veiller à la diffusion de l'image de marque de l'entreprise tout en respectant son identité. Il doit savoir mener un projet : de l'établissement de la stratégie jusqu'à la publication, tout en ayant une gestion précise de son temps.

Ses missions vont être différentes en fonction de la taille de l'entreprise ou de l'organisation. Par exemple sur une petite structure, le chargé de communication doit se montrer polyvalent puisqu'il sera amené à travailler sur un ensemble de projets de façon autonome. En revanche sur des entités plus grandes, le chargé de communcation aura en charge un axe de communication en particulier qu'il devra coordonner avec les autres salariés du service communication.

Comment devenir chargé de communication avec le bachelor communication desgn éditorial à Tours

Les compétences du chargé de communication

Le chargé de communication doit détenir à la fois des compétences humaines et techniques. En effet, il doit avoir un bon sens du relationnel car il est constamment en relation avec les salariés de l'entreprise et les acteurs externes. Il doit également maîtriser différentes technologies et différents canaux de communication afin de développer des contenus cohérents et qualitatifs. De plus, il doit savoir se montrer force de proposition par rapport aux besoins exprimés par le responsable hiérarchique. Créatif, il doit être capable de concevoir des idées et de diffuser ses actions de communication en toute autonomie. Pour être chargé de communication, il ne faut pas aimer la routine : il s'agit d'un métier extrêmement vivant ou les imprévus sont quotidiens ! 

 

À quel salaire moyen pouvez-vous prétendre ?

Le salaire d'un chargé de communication débutant oscille entre 20 et 24K€ brut annuel. Cette tranche évolue en fonction de son expérience et de ses responsabilités. Le salaire d'un chargé de communication justifiant de 3 années d'expériences professionnelles se situe sur une fourchette de 30 à 36K€ bruts annuels.

 

La plus-value du bachelor Communication Design éditorial

Le bachelor Communication Design éditorial offre une très bonne connaissance de l'univers du digital et de l'audiovisuel. Ces compétences sont très demandées pour exercer le métier de chargé de communication car elles répondent à une demande du marché en constante évolution. Désormais, les entreprises sont à la recherche de chargés de communication polyvalents, maîtrisant les codes du web et de l'audiovisuel.

De plus, nous entrainons les étudiants à savoir anticiper et gérer les imprévus au travers de projets concrets tels que ceux créés lors des semaines charrettes (1 semaine non stop en mode projet), les projets 360° (accompagnement d’une entreprise sur tous ses axes de communication pendant un an), ou encore grâce au système des projets BOOST, qui sont de véritables projets de communication apportés directement par des professionnels auprès des étudiants. Avec ces expériences, nos étudiants sont prêts à affronter les projets sereinement une fois en entreprise !

 

Et les perspectives d'évolution dans tout ça ?

Le chargé de communication va acquérir des responsabilités de plus en plus importantes au fur et à mesure de ses années d'expériences professionnelles. Il pourra alors évoluer vers le poste de "Responsable communication" où il devra manager et fédérer une équipe autour d'objectifs commun. L'évolution ultime du chargé de communication est de devenir "Directeur de la communication" en fin de carrière.

Découvrir d'autres métiers
Découvrir la formation
Ai-je le profil ?
Top