Article publié le 08/04/2020
Aujourd’hui on vous présente le quotidien de Diane Ataya, étudiante de 3e année et dernière année à l’école du Cercle digital. Entre écoute de podcasts, suivi de sa formation grâce aux cours en ligne et réalisation de son projet personnel de fin d'année : Belles Personnes.
Elle nous raconte sa vie confinée.
Pour moi, le confinement a été une opportunité de réaménager mes horaires de travail, mon bureau aussi et surtout de me consacrer à mon projet personnel de fin d’année.
Je commence cette journée de lundi en écoutant un podcast de qualité : Calme toi Bernard !. Il est fait par Sabin Hood, Pierre Thevenoux et Valéry. Pierre est humoriste, Sabin est chef dans un restaurant parisien et Valéry a créé un blog de mode masculine : Jamais Vulgaire. Ils parlent de tout et de rien avec de l’humour et de la dérision.
Mais surtout en ce temps un peu bizarre, ils ont décidé de rester confinés ensemble, dans le même appartement. Et un épisode sort tous les jours ! Ça me permet de commencer la journée avec de la bonne humeur et ça fait toujours du bien !
J’aime vraiment les podcasts et encore plus en cette période, car c’est l’occasion d’en découvrir, ou même de créer le sien !
Bon allez la journée est prête pour commencer : installation à mon bureau, un plaid dans le dos pour avoir moins mal et c’est parti !
Mais pourquoi un plaid dans le dos ? Eh bien parce que ça fait moins mal au dos, ça crée une sorte de coussin. Cyrus North en parle dans une vidéo, d’ailleurs !
En ce lundi, j’ai décidé de me lancer le défi de faire un vlog par jour sur Instagram, pour raconter ma journée, mon avancée dans mon projet personnel etc.
Avant de commencer les cours, c'est donc le moment pour moi de faire une petite installation : téléphone ou appareil photo servant de caméra.
Après mon cours de marketing, je réfléchis enfin à ma to do list de la journée. Pour m’organiser j’utilise Trello, un outil d'organisation que j’ai pu découvrir en long en large et en travers durant mon stage chez Youdeo, l’année dernière.
En ce moment, mes journées sont consacrées en grande partie à mon projet personnel de fin d’année : Belles Personnes.
Mais c’est quoi une Belle Personne ?
D'après le Larousse…
Belle, beau : adjectif qui suscite un plaisir esthétique d'ordre visuel ou auditif. Un sentiment d’admiration par sa supériorité intellectuelle, morale ou physique.
Personne : c’est un être humain, sans distinction de sexe, ni de genre, un individu considéré en lui-même, un être particulier physique et moral.
Donc une Belle Personne c’est : un être particulier physique et moral qui procure un sentiment d’admiration par sa supériorité intellectuelle, morale ou physique. Une personne qui ressent donc des émotions, qui a des doutes, des angoisses mais qui arrive à procurer un sentiment d'admiration !
Vous avez l’impression, vous, d’être une Belle Personne ? Moi je crois que vous en êtes une, et que votre entourage aussi.
Vous avez l’impression d’être un imposteur quand je vous dis cela ? C’est normal ça s’appelle le syndrome de l’imposteur.
Et si vous ne connaissez pas du tout ces concepts, eh bien j’ai trouvé la solution à votre problème !
Un podcast où j’interviewe toutes les 2 semaines des Belles Personnes comme Kyan Khojandi, Marion Seclin ou encore ma propre sœur. Et des développements audios pour les entreprises pour vous permettre de vous rendre compte que vous êtes une Belle Personne.
Depuis le début du confinement, j’ai grandement travaillé aux dossiers que nous devons rendre lors de notre présentation finale : un dossier de présentation et un dossier de fabrication/production.
J’avance de mieux en mieux et j’en suis rassurée. Ce projet me tient vraiment à cœur et prendre du temps pour avoir le meilleur rendu possible me fait vraiment plaisir.
Au programme de la journée :
Je suis confinée avec ma mère qui est orthophoniste, elle ne peut donc exercer son activité en télétravail. J’ai donc la chance de ne pas avoir à prévoir les repas que je mange. On discute, elle me raconte ce qu’elle va faire de son après-midi : un film sur France 2 (grâce aux classiques diffusés tous les après-midi) et peinture dans la maison.
Pour moi, ça sera visio-conférence avec Monsieur Roc pour faire le point sur les projets boost et sur nos projets personnels, et avancement de Belles Personnes.
Je m’accorde une pause jusqu'à 14h avant de me remettre à mon bureau, histoire de décompresser aussi.
On commence cette après-midi, après la visioconférence, par les photos de mon matériel d’enregistrement audio avec une installation digne des plus grands photographes : une lampe led pour avoir un halo de lumière posé sur 3 livres et un tabouret de piano, la photographe (moi) perchée sur une chaise pour avoir de la hauteur. Ma mère ne comprend pas trop…
Une fois les photos finies, je remballe tout et me pose à mon bureau.
C’est parti pour écrire les textes explicatifs concernant la communication de Belles Personnes. J’ai décidé de mettre en place une communication principalement sur les réseaux sociaux car 81% des auditeurs utilisent massivement Twitter et Instagram, d’après une étude Haras parue en octobre dernier. Il est donc évident pour moi de mettre le digital au centre de mon projet.
Mais je vais aussi mettre en place une communication print, car il existe de nombreux événements consacrés au podcast comme le Paris Podcast Festival qui a lieu au mois d’octobre chaque année. Je vais donc créer un flyer afin de le partager lors de rencontres avec des personnes intéressées. Il est 15h30 et ce sont des textes finis !
Je m'attaque maintenant au planning, une des choses que je repousse depuis longtemps, mais soyons clair je vais devoir le faire à un moment ! Ce qui est fait n’est plus à faire comme disait l’autre…
Je fais mon planning via Google Sheets pour avoir une vision détaillée de mon projet et je le synthétise pour avoir quelque chose de plus esthétique via Indesign. Pendant sa synthétisation, je ré-écoute un épisode d’un podcast : Laëtitia Chatillon, la co-créatrice de Youdeo. Dans cette interview, Laëtitia évoque sa façon de voir son travail, de choisir ses clients et de pleins d’autres sujets.
Ce podcast est réalisé par Alice Reynaud qui tient la chaîne YouTube Cache pas ta joie, elle essaie de voir de l'optimisme dans chaque chose et dans chaque personne.
J’aime vraiment son idée et sa façon de voir le monde.
D’ailleurs, elle avait lancé un challenge pour le confinement pour recueillir des moments de joie vécus durant cette période de confinement. La compilation de ces instants sera bientôt dévoilée.
J’avais déjà écouté cet épisode mais je crois que j’avais envie d’avoir un petit coup de boost de positivisme et de motivation dans le travail.
Quand j’ai fait mon stage chez Youdeo, l’année dernière, à aucun moment je n’ai eu le sentiment de ne pas être légitime, j’ai eu une totale confiance de la part de Laetitia et Paul. Alors ré-écouter des interviews d’eux c’est un peu comme s'ils étaient à coté de moi et qu'ils me disaient : Bah si vas-y fais-le !
Il est bientôt 17h et je viens de finir mon planning de la version 1 de Belles Personnes.
Je finis de tourner et mon vlog du lundi et j’essaie de publier tant bien que mal ma vidéo sur IGTV. Ce que j’avais oublié c’est qu'on ne peut publier des vidéos de plus de 15 minutes quand on a un nombre d’abonnés minime. Je passe donc bien 30 minutes à monter ma vidéo jusqu'à ce que ma vidéo dure moins de 15 minutes. Je le saurais maintenant, c’est bien en faisant qu’on apprend n’est-ce pas ?
Visionner mon vlog du lundi 6 avrilLe confinement, c’est aussi un manque, on ne va pas se mentir.
Ne pas voir mes camarades, me fait bizarre. Surtout Marine que je voyais tous les jours et avec laquelle j’échange beaucoup, je lui demande son avis et on s’entraide beaucoup. Nous nous parlons beaucoup par messages, mais c’est sûr que la relation n’est pas la même.
Je finis ma journée de travail vers 22H… Eh oui comme dis plus haut, je profite du confinement pour réarranger mes horaires de travail. Certains pourraient penser que travailler plus tard, n’est pas si bien. Cependant, cela me permet d’avancer sur des étapes qui me demandent moins de concentration : ajouter des liens dans des articles, recopier un tableau, prévoir une liste de choses à faire, effectuer des modifications demandées par un client…
Je profite donc de la journée pour faire des tâches plus importantes : calcul d’un prix de vente, visio conférence avec Marine pour Les Cactus Créatifs…
Les cactus créatifs c’est Gaïa et Roméo, deux cactus créatifs.
Ils se sont rencontrés il y a plusieurs mois mais les choses ont fait que chacun est parti dans une autre ville. Gaïa à Tours pour être chef de projet à la Social Garden Family, elle est passionnée par le digital et les podcasts. Roméo à Salbris afin de trouver un mode de vie qui lui ressemble en pleine nature. Lui est passionné de communication et par les animaux.
C'est un projet mené avec Marine Roman, mon acolyte de travail. Nous nous sommes rencontrées au Cercle digital et nous avons tout de suite su que nous allions pouvoir travailler main dans la main.
D’ailleurs nous lançons une chasse au trésor sur notre compte Instagram pour Pâques !
Le confinement me permet en somme de travailler sur Belles Personnes, d’être plus productive et surtout d’aller à mon rythme.
Diane Ataya,
Le 6 avril 2020
Si vous voulez en apprendre plus sur Diane Ataya, nous vous invitons à lire le portrait que nous avions fait avec elle en juillet 2018… et vous pouvez également à la suivre sur ses réseaux sociaux !