Notre groupe

La vie confinée de Yoann,
chargé de communication

Article publié le 03/04/2020

Depuis deux semaines, je réinvente mon métier.

Comme la majorité des Français, je travaille chez moi depuis mardi 16 mars à 12h. J'avais de l'appréhension, mais la transition s’est étonnamment bien passée. Nous avons la chance de travailler depuis longtemps avec des outils numériques. Une fois rentré chez moi, en quelques minutes j’étais déjà prêt ; l’occasion de poster une photo de mon nouveau poste de travail. (vive les deux écrans !)

Bureau télétravail Le Cercle digital

Savoir contourner les difficultés pour créer de nouveaux moyens de communication


La base de mon métier est de parler de l’école et de ses formations, rencontrer et conseiller des jeunes en recherche d'études supérieures ou de poursuite d’études. Difficile quand on n'a plus accès à son lieu de travail pour recevoir les étudiants…

Comme beaucoup de secteurs d’activités, nos moyens de communication sont complètement remis en question : plus de journée portes ouvertes, plus de parution dans la presse…

Naturellement tout le monde se tourne vers internet, qui devient saturé de messages plus ou moins pertinents pour montrer que l’on est encore là. Ce que j’aime au Cercle digital, c’est que nous avons toujours su nous réinventer, alors on l’a fait encore une fois !

Pas de journée portes ouvertes ? Pas de soucis, nous avons mis en place une visite virtuelle.
Pas de rendez-vous de présentation ? Pas de soucis, nous organisons des LIVES chaque jour pour présenter l’école.
Pas d’annonce presse ? Pas de soucis, nous communiquons davantage sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) et nous sommes même parfois relayés par les médias !

Bref, on ne manque pas d’idées et c’est motivant de trouver des solutions même si ça implique parfois de sortir de sa zone de confort.


L’importance des rituels pour rester concentré


Je fais partie des gens qui sont facilement distraits, c’est donc un vrai challenge pour moi de rester assis à travailler alors qu’il y a tant de distractions à seulement quelques mètres. Un regard vers la fenêtre, les consoles de jeux et, je pense, le pire ennemi du télétravail, le frigo !

Chacun sa technique, moi j’ai mis en place des petits rituels qui viennent rythmer ma journée afin de rester concentré et éloigner l’ennui. Le matin c’est café avant tout, ensuite on peut commencer à s’installer.

On lance Spotify, un petit check des mails, un tour sur les réseaux sociaux histoire de se tenir au courant des actualités. Puis c’est parti pour une matinée de mails, rédactions d’articles, partages de post et téléphone. Parfois, je reçois quelques appels à l’aide pour des points techniques : des soucis de mail ou de serveur, mais rien d’insurmontable.

webcam teletravail le cercle digital

Midi arrive beaucoup trop vite, mais l’heure c’est l’heure ! J’allume la webcam et direction Google Meet pour un point quotidien avec les collègues. C’est un vrai bonheur de voir leur tête chaque midi !

On se tient au courant de l’organisation des cours à distance pour nos étudiants, des projets en cours et des prochaines actions à mener. Parfois j’ai la surprise de voir quelques nouvelles têtes se joindre à nous pour ces réunions quotidiennes où les idées fusent.

Une fois terminée, c’est le moment de faire une pause bien méritée. Avant de manger, un peu de sport, enfin j’essaie de m’y tenir… puis repas devant Kaamelott (ça, c’est du rituel) !

L’après-midi me permet de finaliser des projets plus importants et de mettre en place de nouveaux axes de communication. Je m’invite régulièrement à quelques réunions avec les étudiants pour discuter de leurs projets et m’assurer que tout va bien pour eux. Là encore c’est un vrai plaisir de les voir et de pouvoir leur apporter mon aide quand c’est nécessaire.

Ma journée se termine par un dernier rituel : fermer toutes les fenêtres, dossiers et logiciels en lien avec le travail. Quand la journée est finie, on n’y revient pas.


Zoom sur la communication digitale


Je suis assez fier de deux nouveaux axes de communication que nous avons mis en place dont j'ai rapidement parlé plus haut.

Visite virtuelle de l'école du cercle digital

 

Le premier est la mise en place d’une visite virtuelle de l’école. Accessible depuis un simple navigateur, elle permet de se déplacer librement dans nos locaux tout en restant chez soi. 

Mais ce n’est pas tout ! Tout au long de la visite, nous avons intégré différentes interactions qui permettent de voir les projets réalisés par nos étudiants, les dernières semaines « charrette » et même de télécharger son dossier de candidature. Je finirais peut-être par être remplacé par une visite virtuelle… ^^

En tout cas, ça plait aux médias qui ont relayé cette nouveauté !

Visite virtuelle de l'école

 

 

L'équipe en live pour discuter en direct avec les personnes qui le souhaitent

 

Le second projet est tout récent et vient d'être mis en place. Si les visites virtuelles c’est bien, l’humain c’est bien aussi !

Nous organisons donc des rencontres LIVE chaque jour de 16h à 17h pour répondre aux questions des étudiants et parents en direct, chacun chez soi.

J'avais hâte de découvrir ce nouveau moyen de dialoguer et de pouvoir interagir avec des personnes en LIVE, c’est un exercice qui me fascine et me fait un peu peur, mais mission réussie !

Discuter en direct avec nous

Savoir se détendre


Magic the gathering
Piano

Cette période de confinement a aussi du bon. Geek de nature, je n’ai pas de mal à m’occuper. Certaines soirées sont l’occasion de rejoindre les amis en ligne pour décompresser et garder le contact. J’ai aussi pu rattraper mon retard sur plein de séries, merci Netflix.

Ensuite, parce qu’il ne faut pas que du numérique dans la vie, j’en profite aussi pour trier les milliers de cartes MAGIC qui traînent un peu partout. Je me suis même lancé dans la confection de boîtes de rangement.

Enfin, une autre passion importante pour moi, c’est la musique. J’ai commencé le piano à 6 ans et depuis, je n’ai jamais vraiment arrêté. C’est un vrai moment de détente et de laisser-aller… J’ai toujours été mauvais en solfège, mais j’avais une bonne oreille alors je suis plutôt style impro.

 

Voilà ma vie durant ce confinement. Je m’en accommode bien, mais j’ai hâte de revoir la famille, les amis, les collègues et nos chers étudiants !

Yoann Pivert,
à Tours le 3 avril 2020

Pas de portes ouvertes ? La visite virtuelle de l'école du Cercle digital Découvrir la formation Découvrir les métiers
Top