Notre groupe
Christelle Liauté, la vie en confinement

La vie confinée de Christelle, directrice de l'agence

Article publié le 31/03/2020

Depuis 10 jours maintenant, notre vie a un peu basculé. 

Dès le lundi 16, à l’agence nous avons dû nous organiser en prévision du confinement qui s’annonçait. Je pensais avoir 2 jours pour nous préparer, nous n’en avons eu qu’un !
Organisation des dossiers, tests techniques sur les différents moyens de communication, annulations de rendez-vous, beaucoup d’annulations…

Lundi soir et mardi midi avant le début du confinement, j’ai ramené mon écran en plus de mon mac, mes dossiers, mes plantes vertes, … j’ai donc pu me recréer mon petit bureau sur le coin de ma table de salle à manger. C’est pas grand mais pour l’instant ça fait le job.


Les rendez-vous annulés ont laissé place à la production de contenu


Mon travail au sein de l’agence est depuis quelques années essentiellement tourné sur le développement commercial. Aussi bien notre cœur de métier qu’est l'édition pure (almanach, catalogue, agenda, calendrier…), le numérique et depuis l’année dernière, la visite virtuelle 3DVR. 

J’ai tout de suite vu que cette dernière partie subirait de plein fouet le confinement. Mes cibles ? L’hôtellerie de luxe, les expositions, les show-room, le patrimoine à sauvegarder… Tous mes rendez-vous se sont annulés les uns après les autres en deux heures. :(

Je mets donc cette partie de mon planning en stand-by pour revenir quelques années en arrière : retour à la prod !

Mise en place d'outils de communication à distance

Grâce à la patience d’Aurélie, Fabrine et Yoann, mes anges gardiens techniques, mon mac s’est enrichi de plusieurs moyens de communication avant de partir du bureau. Je suis ainsi parée à presque toutes les éventualités. Presque ! Je n’avais pas anticipé une nouveauté pour moi, Skype pro ! Et sur un rendez-vous avec la DRAC d’Orléans, j’ai reçu un lien de connexion qui m’a pris du temps d’installation. Je m’en suis bien tirée finalement et une heure et demie de réunion plus tard, j’avais entre autres réussi à expliquer les différences entre un ePub reflowable et un ePub fixed-layout en montrant mon iPad perso via webcam. Ouf, première visio réussie ! Et surtout, c’est important de pouvoir garder le contact. Dire que quinze jours avant, j’étais chez elles directement !

Garder le rythme pour une journée organisée

Comme tout le monde le répète partout, il est très important de garder le même rythme qu’au bureau. Je me lève donc et me prépare pour être devant mon poste à 8h30 tapantes. Ça commence par une visio planning, puis nous en avons une autre à 12h plus spécifique sur l’école et l’avancée des étudiants. Mes journées comprennent ainsi entre 3 et 4 visios. Le reste de mon temps est consacré à mes dossiers. Beaucoup de créa en ce moment, débuts de projets obligent. Un catalogue de produits de bien-être, une monographie d’artiste, un magazine, une identité visuelle… je passe de l’un à l’autre pour éviter la lassitude. Certains moments sont aussi plus propices que d’autres à la création. Dans le cas contraire, je m’attelle à mes mails, au tri de mon ordi, à l’écoute des Grosses Têtes en prévision de le conception de notre prochain produit clé en main à fournir à notre éditeur Michel Lafon…

Christelle Liauté en conversation vidéo.

Mes rendez-vous sont donc devenus virtuels. Mais je dois avouer, ça a un côté rudement pratique. Le partage d’écran, ça va me changer la vie ! Pour faire valider facilement mes créas, quoi de mieux que ce biais-là ?!

Gain de temps assuré avec les modifs intégrées en direct. Après la conf, il suffit d’envoyer le pdf du doc ainsi ajusté et le tour est joué.

 

Travailler ainsi quelques fois plus de 2h de suite à plusieurs est nouveau pour moi mais j’avoue que ça marche bien. La gestion de la fatigue est à prévoir mais dans l’ensemble ça va encore. Qu’en sera-t-il dans 4 semaines ?…

Sinon, ces moments un peu hors du temps sont l’occasion d’échanger sur de vieux dossiers. En effet, en 2014, au tout début des ePub interactifs, nous en avions développé 4 pour les éditions Gallimard sous la marque Folio+Vidéo. Il s’agissait d’accompagner les lycéens de première dans l’étude des classiques Candide, L’école des femmes, Les Fleurs du mal ou encore Les Fables de La Fontaine. Ayant accès à distance à notre serveur d’archives, j’ai pu donner à ma cliente toutes les ressources nécessaires à son projet. J’espère pouvoir vous donner plus de détails bientôt ! Patience !


Zoom sur un projet en cours de réalisation : la monographie sur l'artiste Michel Audiard


Durant cette période, je suis chargée entre autres de la réalisation d’une monographie sur l’artiste Michel Audiard, sculpteur local mais à la renommée internationale. Ce projet si atypique, nous le menons avec Camille Colloch (BT Project). Elle en assure toute la partie rédactionnelle. Pour ce faire, elle a eu de nombreux entretiens avec lui afin de recueillir toute la matière nécessaire à l’élaboration de son contenu.

Au fur et à mesure de son avancée, elle me donne les chapitres sous word afin que je puisse les mettre en page. Nous avions déjà travaillé à l’élaboration de l’identité graphique du livre l’été dernier. Il me suffit donc de suivre le rythme des pages et de m’adapter au texte, aux anecdotes, aux souvenirs et aux rencontres de cet homme hors du commun. J’ai quelques semaines pour tout finir.

Le temps de confinement sera donc propice à la création. Ce beau livre est bien parti. Avec Camille, nous faisons régulièrement des partages d’écran pour discuter de la mise en forme directement. Nos moyens de communication nous permettent de garder le lien et d’avancer. C’est important et nécessaire. Soyons créatifs en ces temps troublés !

 

Michel Audiard 50 ans d'amusement réalisé par Le Cercle digital et Camille Colloch.

Animaux de compagnie, calligraphie et méditation…


Chats de Christelle Liauté
Lévriers de Christelle

Malgré tout, la concentration est quelques fois compliquée ici. Il faut dire, que la maison est loin d’être calme ! Je n’ai pas d’enfants mais 2 chiennes de 12 et 5 ans, une vénérable chatte de 17 ans et un chat trublion de 2 ans. J’habite un petit lotissement au nord de Tours. J’ai ainsi la chance de pouvoir sortir les chiennes 4 à 5 fois par jour en courtes balades de quelques minutes. Le reste du temps, elles dorment. Mais ma vieille Gaya devient des fois assez insupportable à chouiner ! Là est ma contrainte du confinement ! L’écouter à longueur de journée !

Par contre, les deux chats se sont découvert un coin sympa tout près de moi pour dormir, ça me fait de la compagnie :)

J’essaie également d’en profiter pour quelque chose qui me tenait à cœur mais que je ne prenais pas le temps de faire avant. La méditation. 

J’avoue, ça me fait beaucoup de bien. Il faut vraiment que je continue. 

Calligraphie de Christelle Liauté

 

Et reprendre la calligraphie japonaise ! Ça fait en effet de nombreuses années que j’ai arrêté, faute de temps me disais-je. Cette activité m’apportait pourtant sérénité et équilibre. J'avais même reçu un Grand prix lors d’un concours à Osaka, au Japon. Il en reste certains signes sur les murs de l’agence que vous pourrez retrouver grâce à cette visite virtuelle. C’est vraiment le bon moment pour m’y remettre. Ce week-end, je sortirai mes pinceaux… 

 
 

Voilà pour mes deux premières semaines de nouvelle vie confinée.

Comme tout le monde, le flou sur l’avenir est inquiétant mais restons positifs. 

Il faudra forcément se réinventer pour avancer et toujours chercher à aller plus loin, plus haut !

 

Christelle Liauté,
à Tours le 26 mars 2020

Pas de portes ouvertes ? La visite virtuelle de l'école du Cercle digital Découvrir la formation Découvrir les métiers
Top