Notre groupe
Entretien avec Vincent Suzat, professeur et professionnel de la communication crossmedia.

Les nouveaux métiers de la communication

Les métiers de la communication sont constamment en évolution et c'est là tout l'enjeu pour l'école du Cercle digital qui doit anticiper les tendances et préparer ses étudiants à des métiers qui n'existent pas encore.

Entretien avec Vincent Suzat, spécialiste en pilotage de projets, en communication crossmédia, en e-learning et en édition.

Article publié le 26/03/2020

L’école de communication et d’audiovisuel du Cercle digital n’est pas une école comme les autres, sur bien des points.

Les enseignants, tous des professionnels pointus travaillant pour différentes agences ou groupes de presse voient évoluer les métiers et les besoins, en termes de compétences.

Il y a quelques années, nous formions nos étudiants pour devenir infographistes, ou maquettistes… Aujourd’hui cela ne suffit plus, ne correspond plus à la réalité du terrain, à ce que demandent les professionnels de nos métiers.

C’est pour ça que nous avons décidé d’adapter notre cursus et notre pédagogie pour former des professionnels pluridisciplinaires, chefs de projets de communication, capables de gérer un projet dans son ensemble.


Entretien avec Vincent Suzat


Vincent Suzat professionel crossmedia


Vincent Suzat est enseignant référent à l'école du Cercle digital, mais c'est avant tout un professionnel spécialisé en pilotage de projets, en communication crossmédia, en e-learning et en édition.

Récemment, je discutais avec des responsables RH, des managers et des traffic managers d’agences de communication (Havas, TBWA, Gutenberg…) de l’évolution de nos métiers.

Ils m’ont confirmé qu’aujourd’hui, les métiers se transforment en profondeur. Les professionnels n’attendent plus les mêmes compétences qu’il y a quelques années de la part des étudiants sortants des écoles de communication.

Bien sûr il faut avoir des compétences techniques, des Hard Skills évidentes. Connaître Illustrator, Photoshop, apprendre InDesign, savoir faire une maquette, être designer graphique, apprendre à faire un logo, un mood-board, une charte, savoir réaliser une brochure, un magazine… dans les règles de l’art. Nous enseignons tout ça à l’école du Cercle digital depuis longtemps, mais aujourd’hui cela ne suffit pas.

Suite des logiciels Adobe Creative Cloud

 

Quelque soit le domaine d’application, un graphic designer doit savoir aussi aborder un projet dans sa globalité, avoir une vision d’ensemble. Fini, le découpage, la segmentation, les petites mains ne connaissant pas l’ensemble d’un projet… 

Aujourd’hui un créatif multimédia doit apprendre à scénariser, tourner et monter une vidéo, par exemple pour les réseaux sociaux…

Un maquettiste PAO doit aussi savoir maquetter un site web, faire un wireframe, doit apprendre les règles fondamentales d’UX et d’UI, doit savoir réaliser un site de présentation, doit savoir conseiller l’achat d’un nom de domaine, assurer la maintenance d’un site…

Ne parlons pas de l’importance de maîtriser les réseaux sociaux, de savoir conseiller quel réseau choisir, créer des stories, mettre en place une stratégie éditoriale de communication, préparer des posts pré-planifiés, apprendre à être community manager.

Donc polyvalence, pluridisciplinarité, 360, graphic designer multisupports, autonomie de projet, conseil client, relation client, stratégies globales de communication, storytelling multi-supports, réseaux sociaux, community management… : c’est à tout cela que nous formons nos étudiants, ici, à l’école du Cercle digital.

Les entreprises témoignent :

On sent que vos étudiants ont déjà travaillé avec de vrais clients, de vraies problématiques métier, et qu’ils savent y répondre en professionnels. <cite>La maison des cadres<br></cite>La maison des cadres
C’est avec confiance et enthousiasme que je lui confiais l’ensemble de ses missions. Elle est allée au-delà de son rôle d’assistante graphiste. C’est une réelle graphiste créative en devenir. <cite>EQ France<br></cite>EQ France
Meilleur(e) stagiaire jamais eu ! Très bonne expérience pour nous. Marine est prête à voler de ses propres ailes.  <cite>Adjectif</cite>Adjectif
Camille est l'une des meilleurs stagiaires que j'ai pu accueilir au sein de Fleurus Édition
<cite>Fleurus Édition<br></cite>Fleurus Édition

Voilà quelques exemples de retours de professionnels qui confirment que nous avons fait les bons choix pédagogiques, et que nous avons eu raison de réfléchir en profondeur notre cursus pour coller aux attentes des nouveaux métiers de la communication.

J’ajouterai que, en plus des compétences de fond, nous tenons aussi beaucoup à l’enseignement de ce qu’on appelle aujourd’hui les soft skills, ces fameuses compétences du 21e siècle. Le savoir-être, la bienveillance, l’écoute de l’autre et du client, l’empathie, le dialogue, l’implication : toute la vie de notre école repose sur ces valeurs, au quotidien.

Enfin, nous écoutons nos étudiants, leurs remarques, les points que nous pouvons améliorer. Le dialogue est permanent et nous faisons évoluer les choses ensembleComme c'est le cas par exemple avec l’intégration de cours de droit et de gestion, ainsi que sur la fameuse RSE, la responsabilisation sociale et sociétale des entreprises. Les étudiants ont à cœur de garantir une certaine éthique des métiers de la communication, ce dont je suis assez fier, et nous les accompagnons dans ce sens.

L'innovation pour le bien-être

Alors oui, décidément, le Cercle digital n’est vraiment pas une école de communication comme les autres !

 

visite virtuelle de l'école du cercle digital
Top