pixel facebook
Notre groupe

La vie confinée d’Angélique, assistante de direction de l’école du Cercle digital

Article publié le 20/03/2020

Après avoir lu sur les réseaux sociaux et site internet comment les cours à distance s’étaient organisés à l’école du Cercle digital, voici comment se passe mon confinement. 

J’avoue mardi en partant de l’école avec tous les ordinateurs nécessaires pour continuer à travailler, le poisson rouge « Corona » sous le bras offert depuis peu par des étudiants, ne pas savoir quand je pourrai revoir nos étudiants (je n’aime pas les vacances car il n’y a plus ou presque plus de vie dans l’école), « abandonner » notre directeur contraint d’assurer la permanence sur consignes de l’Académie aux horaires ouvrables de l’école fut un moment poignant…


Le début du confinement


Corona, le poisson de l'école du Cercle digital en confinement chez Angélique

Arrivée à la maison, pas question de se laisser aller. Installer Corona pour qu’il se sente bien, s’improviser un bureau de fortune sur le coin de la table de la salle à manger et surtout vérifier que les connexions aux serveurs fonctionnent et que tout est OK. Ouf me voici rassurée.

Bon l’après-midi les étudiants sont en mode projets donc c’est l’occasion de récupérer le retard accumulé depuis 1 semaine dans les papiers, la comptabilité. L’organisation pour assurer les cours et le suivi durant le confinement étaient notre priorité.

Pour moi, il est important et primordial (car cette situation est très perturbante pour tout le monde) de garder un maximum de contacts et complicité avec les étudiants comme à l’école.

 

C’est pour cette raison que le matin, je profite de ma présence aux visioconférences pour les émargements, pour discuter avec les étudiants et se permettre quelques paroles un peu plus cool que d’habitude pour leur prouver que je les soutiens et qu’ils peuvent compter sur moi à tout moment.

Ce qui est drôle lors des connexions est de voir que certains sont sur leur terrasse au soleil comme des lézards lorsqu’il y a eu un couac dans la convocation de l’enseignant dans le planning, d’autres déjeunent avec la caméra allumée car ils se sont connectés en avance pour le cours.
Un nom inconnu apparaît dans les participants à un cours ?? Pas de panique, nous n'avons pas été piratés, une étudiante a eu un souci d’ordinateur et a emprunté celui d’un ami.

En temps normal, les étudiants me préviennent lorsqu’il y a un retard ou absence. Je tiens à ce que cette très bonne habitude perdure malgré ces événements car CE NE SONT PAS LES VACANCES


Prendre des nouvelles est essentiel


Aujourd’hui, jeudi matin il manque une étudiante à la visio ?? Ce n’est pas dans son habitude. Comme je le fais à chaque étudiant non connecté dans les temps, je tente un mail au cas où il y aurait eu une panne de réveil, ou un souci quelconque.

1h plus tard pas de réponse. J’appelle donc et apprends que l’étudiante est clouée au fond de son lit avec de la fièvre et pas bien du tout, sa maman également… sachant qu’elles sont seules, je n’ai qu’une envie, prendre ma voiture et aller leurs rendre visite. Ce n’est pas raisonnable et je conviens donc avec elle de prendre des nouvelles très régulièrement et lui réitère mon aide si toutefois elle a besoin. Je raccroche mais je ne suis pas tranquille.

Réunion en visio pour l'équipe pédagogique et administrative

12h : réunion quotidienne avec les collègues de l’administration ainsi que le Directeur, moment de la journée où nous pouvons faire un point général : comment se passent les cours, comment vont les étudiants, comment nous allons tous chacun de notre côté… Je n’en dis pas plus car les collègues vont aussi écrire leur petit journal intime.

Vendredi mission essentielle : premier bilan auprès des enseignants et étudiants pour recueillir le ressenti, souhaits de chacun afin d’ajuster les consignes pour la semaine prochaine.

Une étudiante vient de m’envoyer une photo de son environnement et prendre des nouvelles. C’est sympa et beaucoup en prennent.

Ce qui m’amène à la conclusion suivante... malgré mon exigence sur tous les points nécessaires au bon fonctionnement et bien-être au sein de l’école, les étudiants m’apprécient et cela me fait chaud au cœur mais ils savent que c’est également réciproque.

Prenez soin de vous et à très bientôt…

 

Pas de Portes ouvertes ? Vive la visite virtuelle enrichie ! Découvrir notre pédagogie
Découvrir notre programme
Top