Notre groupe
Deuxème semaine charrette pour les étudiants Sup'Édition de l'école du Cercle digital à Tours : communication, édition, audiovisuel

4 agences, 4 clients et de nombreux projets durant la semaine « charrette » !

Article publié le 27/01/2020

Semaine « charrette » #2 :
Du 16 au 20 décembre 2019

À la différence de la première semaine charrette de l’année 2019-2020, les équipes d’étudiants de la filière Sup’Édition ont travaillé cette fois-ci sur 4 projets réels à réaliser pour de vrais « clients ». Ces projets sont apportés par des associations ou PME, qui s’engagent à se rendre disponible pour présenter leur demande en début de semaine et à être réactif auprès des étudiants tout au long de ces quelques jours « charrette ». 

En plus du projet qui lui était demandé, chaque équipe devait créer son agence de communication : trouver un nom, créer une identité graphique (logotype, charte…), créer des outils de communication (carte de visite, site internet, réseaux sociaux…) et réaliser des vidéos de présentation ou making-of…

logo agence aujourd'8logo agence octopuslogo agence gorillalogo agence carré numérique

Chaque équipe était supervisée par un membre de l’équipe pédagogique ou administrative de l’école. Les étudiants en spécialité Communication audiovisuelle étaient réunis en une équipe Vidéo, au service des différents groupes. Ils étaient accompagnés par Alexandre Bol, enseignant en audiovisuel à l’école. 

Lundi matin, 9h : c’est l’heure du brief. Les étudiants, toutes promotions confondues, sont répartis en quatre agences de communication. Ils accueillent leur client et prennent rapidement conscience de la dimension encore plus concrète de cette charrette en étant en contact directement avec un vrai client, externe à l'école. 

Tout au long de la semaine, les différentes agences d'étudiants ont ainsi pu créer les supports de communication et vidéos demandés par le client tout en étant accompagné par l’équipe pédagogique. Ils ont pu expérimenter la relation client (pour la première fois pour les étudiants de première année) et faire les ajustements demandés en fonction des retours pour correspondre à leurs demandes. 

Ces projets, plutôt conséquents, leur ont demandé de nombreuses heures de travail à l’école jusqu’à parfois tard dans la nuit pour rester les deadlines. 

4 clients pour 4 agences

Miel'ées, entreprise d'apiculture dont le logo et les outils de communication ont été réalisés par les étudiants durant la semaine charrette en décembre 2019

Miel’ées

Cette entreprise d'apiculture, créée par Antony Bourgouin, est installée à Monnaie (37) avec ses 400 ruches. Il produit des miels variés qu'il vend sur les marchés de la région et propose également des reines et des essaims élevés par ses soins.

Objectifs : 

  • Création d’une identité graphique complète (logo, charte graphique) et la mise en place de différents outils de communication sur les différents supports (print, numérique et audiovisuel) : 
  • flyers, 
  • affiches, 
  • cartes de visite, 
  • étiquettes pour ses pots de miel, 
  • banderole et kakémono, 
  • un site internet,
  • une présence sur les réseaux sociaux, 
  • vidéo de présentation d’entreprise, 
  • vidéo d’interview. 

Informations supplémentaires : 

Peu à l'aise avec les outils de communication, il faut l’accompagner et le rendre autonome au maximum sur tous les supports avec la création de tutoriels.

L'agence Aujourd'8 a réalisé :

Le logo

L'affiche aux formats A3 et A4

Bâche extérieure à accrocher pour les marchés

Carte de visite

Étiquette pour pot de miel

Mise en situation de l'étiquette réalisée

Flyer à distribuer sur les marchés ou en points de vente

Flyer Recto

Flyer Verso

Kakemono de présentation

Papeterie : papier à en-tête et enveloppe


Magie à l'hôpital a fait appel aux étudiants de la filière Sup'Édition pour leur communication.

Magie à l’hôpital

Cette association améliore le quotidien des enfants à l’hôpital grâce à de nombreuses animations (magicien, etc.)

Objectifs : 

  • Étude et conseil des supports existants pour être force de propositions complémentaires.
  • Dossier de presse pour le festival "Au Tours du Rire"
  • Réseaux sociaux et chaîne Youtube, audit et proposition de contenu supplémentaire 
  • Réalisation (tournage et montage) d’un teaser de présentation de l’association et d’interviews lors d’une soirée organisée le 17 décembre au CHRU de Tours. Produire plusieurs déclinaisons adaptées au moyen de diffusion (YouTube, Instagram, interview, etc.)

Informations supplémentaires : 

Une graphiste travaille avec déjà avec l’association. Il faudra faire attention à bien respecter son travail et les choix graphiques de l'association. 

L'agence Octopus a réalisé :

Dépliant de présentation de l'association

Illustration de Noël pour les réseaux sociaux


CréaCentre a sollicité nos étudiants durant la semaine charrette en décembre 2019.

CréaCentre

Cette association a pour mission est de diffuser la culture créative au plus grand nombre. Elle fêtera ses 5 ans d’existence le 6 mars 2020 avec ses 30 adhérents.

Objectifs : 

  • Réalisation d’une plaquette de 4 pages, format A5.
  • Création d’un flyer A5 pour présenter l’association
  • Préparation de carte de visite et d’un gabarit d’invitation à un évènement. 
  • Flyer (format libre) Invitation à un événement qui a lieu chaque trimestre. 
  • Création d’un document d’adhésion pour faciliter l’adhésion à l’association 
  • Création d’un emailing + Tutoriel : Mise en place d’un mailchimp (design, gestion des contacts et tutoriel d’utilisation)
  • Signature de mail
  • Réseaux sociaux : Audit +  Recommandations : création d’éléments visuels en cohérence avec la communication print 
  • Réalisation d’une vidéo pour présenter le concept des ateliers Créacentre + interviews : tournage lors d’un atelier le 17 décembre en soirée.
  • Présentation vidéo de l’association (diffusée lors des ateliers).

L'agence Gorilla Agency a réalisé :

Flyer A5 (recto)

Flyer A5 (verso)

Affiche pour les 5 ans de l'association

Carte de visite

Dépliant 4 pages

Kakémono

Modèle de signature de mail


L'EscaT, l'école supérieure de Cinéma et d'Audiovisuel de Tours

L’EscaT, l’école de cinéma de Tours et son festival de film parodique nommé les ESCAR

Objectifs : 

Communication de l’école :

  • Réalisation d’une plaquette 28 à 32 pages : création de visuels et de la mise en page à partir des textes fournis par l’école.
  • Mise en page d’un document de présentation du programme des deux années de formation, accessible en ligne (17 pages chacun). 
  • Charte graphique : Formaliser la charte graphique existante sur un document. 
  • Reprise d’un flyer existant pour en retravailler la maquette afin d’en améliorer la visibilité.
  • Création d’un kakemono et d’une bâche extérieure pour annoncer les Journées Portes Ouvertes. 

L’ESCAR, le festival de film  :

  • Mise en place de la communication de cet événement 
  • Réalisation d’un flyer et d’une affiche pour présenter le festival
  • Teaser vidéo pour les réseaux sociaux
  • Motion design sur le logo ESCAT/ESCAR (ESCAT + OSCAR = ESCAR)

L'agence Le Carré Numérique a réalisé :

Programme de la seconde année

Exemple de pages intérieures du programme de la seconde année

Exemple de pages intérieures du programme de la seconde année

Flyer Recto

Flyer Verso

Kakémono

Bâche

Carte de voeux


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