Notre groupe
La parenthèse, une semaine d'intégration et de vivre-ensemble

La parenthèse

La « parenthèse », c'est une période qui réunit les étudiants de chaque promotion, l'équipe administrative et pédagogique et l'agence de communication éditoriale afin d'échanger sur le vivre-ensemble, de faire le point sur la pédagogie et de participer ensemble à la vie de l’école.

La première parenthèse annuelle est organisée pendant la semaine de la rentrée. Au fil de l'année, des « mini parenthèses » sont organisées avant chaque départ en vacances.

 

Article publié le 05/12/2019

En septembre 2019, pour sa dixième rentrée, l’école a vu grand.

Nous avons organisé une semaine d’intégration interpromotion pour apprendre à se connaître, comprendre le point de vue de l’autre et réfléchir ensemble sur la pédagogie et le vivre-ensemble. C’est aussi un bon moyen d’intégrer pleinement l’administration et l’agence à la vie étudiante. Un succès qui sera renouvelé chaque année, pendant la première semaine de la rentrée.

De plus, une version plus condensée, des « mini parenthèses » seront organisées à la fin de chaque semaine « charrette ». 

La semaine parenthèse

La semaine parenthèse organisée durant la première semaine de la rentrée permet :

  • de présenter l'école et sa pédagogie,
  • de créer des liens entre les différentes promotions dès le début de l’année,
  • d'intégrer les nouveaux étudiants de première année,
  • de sensibiliser les étudiants sur la notion de RSE et les compétences du 21e siècle ;
  • d'établir des règles de vie commune et participer ensemble à la vie de l’école.

Au travers de conférences proposées par un intervenant, les étudiants réfléchissent ensemble à différents aspects du vivre-ensemble. Chacun est amené à prendre conscience de soi, de l'autre et de son environnement. Les étudiants établissent une charte avec des droits et devoirs.

La parenthèse, des ateliers et conférences sur le vivre-ensemble

 

La semaine s'articule également autour d'ateliers participatifs où les étudiants partagent des idées sur différents thèmes. Par promotion, ils ont pu réfléchir à leur dentité en tant que groupe en définissant un nom de promotion et aux valeurs qu'ils souhaitent porter. 

Des ateliers ont été organisés pour partager des idées sur différents sujets. Cette année, les étudiants ont pu échanger autour du bien-manger, du zéro-déchet et du zéro papier afin d'étalir une liste de bonnes pratiques au quotidien. 

À la fin de la parenthèse, après une restitution sur tous les sujets abordés, un moment d'échange libre a été instauré. Chacun pouvait prendre la parole librement, exposer un avis, être écouté à la fois par les étudiants, par l'équipe pédagogique et administrative et par l'agence.

Les « mini parenthèses »

Au cours de l'année, des « mini parenthèses » sont organisées avant chaque départ en vacances. Tout le monde se réunit pour faire le point sur les semaines de cours écoulées et sur la vie scolaire, parler éventuellement des difficultés et des conflits rencontrés lors des pics de stress notamment sur ces fameuses semaines « charrette » et proposer de nouvelles idées pour améliorer le bien-être de tous au sein du Cercle digital… 

Top