Notre groupe

Être « RSE Ready »

Toujours en veille sur les innovations techniques ou sociétales, l’école se rend compte que la RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale des Entreprises) est une démarche qui prend de plus en plus d’ampleur. Être préparé à ces démarches dès l’entrée dans le monde du travail est un atout supplémentaire pour l’embauche. 

Article publié le 06/01/2020

La Responsabilité Sociétale et environnementale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises pour le respect du développement durable dans le but d’être économiquement viable, d’avoir un impact positif sur la société mais aussi de mieux respecter l’environnement.

La mise en valeur des savoir-être a toujours été une volonté de l’école, ainsi des valeurs comme l’esprit d’initiative, l’autonomie, la collaboration, la créativité, la polyvalence ou encore la bienveillance sont au cœur de notre pédagogie en lien avec les compétences du 21e siècle. 

 

L’ensemble de ces compétences sont développées à l’école au quotidien, que ce soit dans le programme pédagogique ou simplement dans le fait de vivre-ensemble au sein d’un même espace.

L’entraide, la collaboration entre les étudiants : 

  • La semaine parenthèse en début d’année permet dès la rentrée d’apprendre à chacun de se connaître, de développer des affinités avec d’autres étudiants, d’être intégré dans le groupe. 
  • Un système de parrainage où les étudiants de première année se voit attribuer un parrain ou une marraine d’une promotion supérieure afin de l’aider à appréhender l’école, son programme… C’est un contact privilégié pour l’étudiant, qui permet une collaboration entre les différentes promotions. 
  • Les semaines « charrette » où tous les étudiants sont réunis autour de plusieurs projets à réaliser dans un temps imparti. Les promotions de l’école se mélangent. Avec des compétences différentes, ils sont invités à collaborer, à travailler ensemble. 

 

Collaboration entre les élèves du Cercle digital

Une sensibilisation à l’écoresponsabilité tout au long du programme pédagogique : 

  • Durant la semaine parenthèse, les étudiants sont informés sur les bonnes pratiques liées à l’hygiène numérique et électromagnétique : la sauvegarde des données, le coffre-fort numérique, les gestes et postures liées au fait d’être devant un écran, les réflexes pour réduire son exposition aux ondes…
  • Des cours de « green marketing » sont dispensés au cours du cursus Sup’Édition.
  • La sensibilisation sur l’impact écologique d’un produit lors de l’impression des projets papier est un aspect dont l’étudiant prend conscience, notamment quand il doit sourcer des fournisseurs. Dans le même temps, il est amené à faire prendre conscience aux « clients » – des projets Boost et 360 – de cet impact. Il peut également être source de proposition pour suggérer des alternatives possibles.
  • Le choix des projets que l’on propose à nos étudiants : nous travaillons entre-autres avec le groupe Harmonie Mutuelle et son département RSE pour l’un des projets 360 confié aux étudiants de 2e année.

Au quotidien, l’école et l’agence du Cercle digital agissent pour l’environnement : 

  • Nous procédons au tri sélectif de nos déchets afin de les recycler. 
  • Même si le zéro papier n’est pas possible dans notre secteur d’activité, nous faisons attention à notre consommation de papier : les supports de cours sont fournis majoritairement en PDF par ordinateur, l’impression se fait systématiquement en recto-verso, nous utilisons des bacs de papier brouillon pour éviter le gaspillage…
  • Nous avons fait le choix de demander à notre fournisseur des machines à café sans gobelets plastique à usage unique. Ces machines sont à utiliser avec les gobelets créés par le BDE ou tout autre tasse personnelle apportée par l’étudiant. 

 

Le bien-être au travail, l’écoresponsabilité ou encore la collaboration sont des valeurs que nous portons et transmettons depuis la création de l’école, mais nous ne les avions jamais formalisées avant la rentrée 2019. C’est désormais chose faite avec la mise en place d’un badge « RSE Ready ».

Le badge « RSE Ready »

En cours de reconnaissance par les entreprises, le badge « RSE Ready » atteste de la compétence « RSE » de l’étudiant. Ce badge pourra être ajouté sur son CV et être valorisé auprès des professionnels. Un atout supplémentaire à faire valoir pour décrocher le travail de ses rêves…

Le badge RSE Ready atteste de la compétence RSE des étudiants du Cercle digital.
Top