Notre groupe
Camille Chantreau, étudiante de Sup'Édition

Portrait de Camille Chantreau

Article publié le 21/01/2019

Qu’as-tu fait avant Sup’Édition ?

Avant le bachelor Sup’Édition j’ai passé un bac Littéraire option cinéma au Lycée Balzac à Tours.

Pourquoi avoir choisi Sup’Édition ?

J’ai choisi ce cursus car il se démarquait vraiment des autres, j’étais intéressée par le secteur de la communication et j’ai apprécié l’approche que le bachelor offrait avec à la fois des cours théoriques mais surtout beaucoup de pratique. Le fait que chaque année nous réalisions un stage m’a aussi beaucoup plu.

Qu’as-tu pensé du projet éditorial de première année ? Ton rôle lors du projet ?

Le projet éditorial en première année est vraiment enrichissant, personnellement il m’a permis de découvrir le monde de l’édition qui m’intéresse beaucoup mais, il permet avant tout de réaliser un livre de A à Z. Ce que j’ai vraiment apprécié également, c’est le fait d’avoir pu jouer plusieurs rôles : interviewer des professionnels, rédiger des articles, prendre des photos pour ensuite combiner le tout dans la maquette. Cela permet de voir l’évolution du travail et d’être fier du rendu final.

Vous avez commencé le projet numérique de deuxième année, est ce que ça te plait ? En comparaison avec le projet du livre de première année, qu’est-ce que tu préfères ?

Le projet numérique est vraiment différent du projet éditorial, déjà nous devons élaborer
l’application en petit groupe de 4 ou 5 alors que le livre était créé par la classe entière. Ce qui est intéressant c’est encore une fois de pouvoir mener le projet de l’idée jusqu’à l’élaboration graphique. Pour l’instant il est compliqué pour moi de dire ce que je préfère car nous sommes encore en phase de recherche et d’élaboration de stratégie mais je sais déjà que pouvoir créer un projet digital comme celui-ci va me plaire.

Tu es actuellement en deuxième année de bachelor... Qu'est-ce qui te plaît le plus ? (vidéo, motion design, webdesign, photos, PAO…)

J’aime beaucoup les cours de vidéo, on apprend à la fois à filmer mais aussi à monter.
Les cours sont vraiment basés sur la pratique, à chaque cours nous réalisons une vidéo par
groupe et nous visionnons celle des autres à la fin de l’heure. C’est intéressant de voir sur une même consigne ce que chacun a imaginé et réalisé. De plus, ayant fait l’option cinéma au lycée cela complète les connaissances que j’avais déjà acquises dans ce domaine. Sans oublier que l’école nous donne accès à du matériel professionnel ce qui est vraiment un plus dans l’apprentissage.

Ton métier rêvé ?

Je n’ai pas réellement de métier rêvé pour l’instant, plusieurs domaines m’intéressent comme l’édition, la communication… Je profite des stages de fin d’année pour voir différents métiers afin de trouver celui qui me correspond le plus.

Où as-tu effectué ton stage de fin d’année ?

J’ai effectué un stage de deux mois et demi au service communication de l’office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire. J’ai ainsi pu découvrir la communication dans le secteur du tourisme. On m’a confié des tâches diverses et variées : création d’affiches, de flyers, retouche de photos…
Et j’ai eu la chance de réaliser entièrement la mise en page du magazine Terres d’émotion
imprimé à 3000 exemplaires et distribuées gratuitement aux touristes et visiteurs de l’office.
Je garde un très bon souvenir de ce stage qui m’a apporté autant sur le plan humain que sur le plan professionnel.

Définis ta formation en un mot :

Diversifiée !

Top