Notre groupe
Saint Martin de Tours, figure européenne du partage, livre réalisé par les étudiants de la filière Sup'Édition de l'école du Cercle digital

Livre Saint Martin de Tours,
figure européenne du partage 

Saint Martin de Tours, figure européenne du partage est un beau livre commandé par la mairie de Tours dans le cadre d’un projet BOOST. Ce beau livre a été réalisé par une équipe de six étudiants de la promotion Jon Postel, lors de leur dernière année d’études (2015-2016).

Chaque membre de l’équipe avait un rôle défini (chef de projet, rédactrice, maquettiste, photographe) mais ce livre a véritablement été créé en équipe. Chacun pouvant apporter son aide et son regard sur toutes les étapes du projet.

Article publié le 06/11/2016

Le contexte et le choix de l’angle éditorial

En 2016, la ville a vécu au rythme des festivités organisées pour célébrer le 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin de Tours. De nombreux évènements et rendez-vous étaient prévus au cours de l’année pour mettre en avant ce personnage et ses valeurs. 

Ce beau livre devait faire connaître ou rappeler, au grand public, l’importance si particulière de saint Martin dans la ville de Tours, en Europe et dans le monde. La première difficulté était justement de trouver un concept original pour intéresser le plus grand nombre ; quel que soit son niveau de connaissances sur ce sujet. 

Après avoir fait des recherches pour connaître l’histoire de saint Martin, après avoir listé les nombreux ouvrages existants sur ce sujet, les six étudiants ont développé plusieurs idées d’angles éditoriaux. 

Le partage, valeur emblématique de saint Martin de Tours, a finalement été choisi comme fil conducteur de ce beau livre alliant textes, photographies et interviews. Grâce à une structure en trois parties : « Se souvenir, c’est partager ! », « Partager pour découvrir ! », « Voyager, c’est célébrer ! », le lecteur part de ce qu’il est susceptible de connaitre (les monuments et lieux actuels) pour en découvrir l’origine liée à saint Martin.

 

Logo de la fête de la Saint-Martin de Tours en 2016.

Raconter l’Histoire

La rédaction, faute de temps, a nécessité l'aide d'une rédactrice professionnelle. L'équipe a ainsi pu profiter de ce changement, pour apprendre une autre facette du métier : briefer et assurer le suivi des textes avec ce nouveau membre intégré à l’équipe. S’assurer que le texte suive le concept voulu, relire et faire des retours… 

De plus, les étudiants ont également souhaité intégrer des anecdotes sur certaines pages. Un complément d’information lié à la thématique, une expression liée à saint Martin… Quelques mots pour découvrir, ici et là, une anecdote parfois insolite sur saint Martin.

…In English, please ! 

Destiné au plus grand nombre, la mairie avait également précisé que le livre devait être accessible pour les personnes étrangères, ainsi des résumés de tous les textes ont été rédigés puis traduits en anglais. 

 

Témoigner d’une expérience, d’un savoir-faire

Dans le but de montrer l’importance qu’a saint Martin, encore aujourd’hui ; l’équipe a décidé d’intégrer, au fil des pages, des interviews de différentes personnes ayant hérité de ce sens du partage : un partage de connaissances, un partage culturel, un partage gourmand aussi…

Pour ce faire, l’équipe a dû choisir les personnes à interroger, réfléchir aux questions, prendre rendez-vous puis ensuite retranscrire l’échange avant de le faire valider. Ces interviews sont l’occasion d’en savoir plus sur saint Martin, en rencontrant à la fois, des spécialistes qui ont témoigné de l’histoire de saint Martin ou des professionnels qui ont été, durant l’année 2015-2016, au coeur des festivités de l’année martinienne.

Saint Martin de Tours, figure européenne du partage, livre réalisé par les étudiants de la filière Sup'Édition de l'école du Cercle digital

Capturer l’image de saint Martin

Saint Martin de Tours, figure européenne du partage est un beau livre. La part de photographies dans l’ouvrage y est, de fait, très importante. La plupart de ces dernières ont été prises par l’équipe du projet qui a parcouru la ville de Tours en se rendant sur les lieux liés à saint Martin tels que la basilique Saint-Martin, la cathédrale, l’abbaye de Marmoutier… Les étudiants, au cœur de cet année anniversaire a également participé à plusieurs évènements : randonnées sur les pas de saint Martin, fêtes martiniennes… pour en obtenir des clichés sous tous les angles. 

Les thèmes de ce beau livre ne se limitant pas à la Touraine, les étudiants ont dû également se rapprocher de personnes ou d’associations, dont le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours ; pour illustrer les fêtes de la Saint-Martin dans le monde et les travaux de restauration de la basilique Saint-Martin et de sa statue… Des photos originales et inédites qui n’auraient pas pu être présentes dans ce livre sans leur aide. 

Les clichés sélectionnés ont ensuite été retouchés par la photographe de l’équipe afin de les mettre en valeur.

Saint Martin de Tours, figure européenne du partage, livre réalisé par les étudiants de la filière Sup'Édition de l'école du Cercle digital

Créer un beau livre 

En parallèle de la création du contenu (textes, interviews, photos), l’équipe du projet a dû concevoir la maquette de ce beau livre. Plusieurs phases de recherches de mises en page ont été menées ensemble. Ces idées, imprimées et étalées sur les tables de la classe, ont été scrutées et commentées pour en retenir les meilleurs éléments et déterminer un concept général de maquette. 

Ensuite, il a fallu reprendre ce concept et en créer des variantes. Ainsi, au fil des pages, une douzaine de dispositions différentes ont été intégrées dans ce beau livre. Chaque contenu éditorial (les pages de textes, les interviews ou les photographies en pleine page) peut être mis en forme de plusieurs manières possibles. 

Une fois ces gabarits créés, les maquettistes ont dû y intégrer les différents contenus pour créer le livre tel qu’il se présente aujourd’hui. 

…Et le partager

Toute l’équipe est partie en stage dès le mois de mai 2016. L’année martinienne a continué avec plusieurs rendez-vous marquants dont la fin de la restauration du dôme de la basilique Saint-Martin ainsi que le retour de la statue rénovée de saint Martin. Ainsi le livre, toujours en phase de finalisation et de validation, a pu bénéficier de l’ajout de nouvelles photographies de ces chefs-d’œuvre d’architecture restaurés. 

Le beau livre Saint Martin de Tours, figure européenne du partage a été imprimé en novembre 2016. Les premiers exemplaires ont été livrés pour le 11 novembre 2016, jour de la fête de Saint-Martin.

Top