pixel facebook
Notre groupe
devenir motion designer avec la formation bac+3 communication design éditorial à Tours

Devenir Motion designer

Article publié le 21/06/2019

Motion designer : un métier créatif et technique

Spécialiste du montage et des animations vidéo, le motion designer est à la fois un créatif et un technicien qui donne du relief à des images et qui créé des animations avec des illustrations, des pictogrammes et du texte qu'il met en mouvement. Un motion design peut prendre différentes formes : un générique, un jingle, une publicité, un petit film promotionnel animé. Le motion design peut également être utilisé pour habiller un montage vidéo en y ajoutant des effets spéciaux en 2D ou 3D.

Ce technicien peut exercer dans des environnements variés : société de production, agence de publicité, chaîne de télévision ou bien travailler pour des projets variés au sein du service communication d'une entreprise. En amont, il reçoit le brief de son client, une fois le brief reçu, il établit généralement ce que l'on appelle un  moodboard  pour donner à son client le style de l’animation qu'il imagine. Il peut également fournir à son client un story-board qui va décrire, en dessins, chaque plan de la vidéo. Il peut ensuite passer à la réalisation et au montage du motion design grâce aux différents logiciels prévus à cet effet : en amont Illustrator et Photoshop pour la préparation des éléments graphiques puis, par exemple, AfterEffects pour la création et le montage de l'animation. Cinema4D peut être utilisé pour modéliser des objets en 3D.

Les qualités requises chez le motion designer

Le motion designer doit à la fois être autonome et aimer travailler en équipe : en fonction des projets, il sera amené à collaborer avec des profils différents : chef de projet, journaliste, directeur de production, directeur artistique etc. D'autre part, pour être un bon motion designer il faut être créatif et curieux. Afin d'anticiper les modes à venir, le motion designer doit être en veille constante.

devenir motion designer avec la formation bachelor communication design éditorial

Des compétences complémentaires pour exercer le métier

À l'école du Cercle digital, les étudiants du Bachelor Communication Design Éditorial détiennent des compétences complémentaires en prises de vue photographiques et prises de vue vidéos qui permettent de travailler de façon totalement autonome sur l’ensemble d’un projet audiovisuel. Aussi, les étudiants peuvent se spécialiser dans ce domaine grâce à l'option communication audiovisuelle en troisième année. Cette spécialisation permet de développer les compétences de l'étudiant en écriture audiovisuelle, en cadrage, en motion design et en 3D.

De plus, grâce aux périodes de stage et au système des projets BOOST, l'étudiant peut développer son réseau et acquérir de l'expérience professionnelle en tant que motion designer pour une entreprise ou une association.

Le motion design de l'application GEOVELO, réalisé de A à Z par les étudiants du Bachelor Communication Design Éditorial. 

À quel salaire moyen pouvez-vous prétendre ?

La rémunération d'un motion designer se situe aux alentours de 2  100€ et 3  300€ net. Il varie en fonction de son niveau de compétences, de son expérience et également des projets sur lesquels il travaille. Avec de la pratique et un réseau, le motion designer peut même devenir indépendant. Ainsi, il sera rémunéré en fonction des projets réalisés. 

Les perspectives d'évolution du motion designer

Après quelques années d’expérience, le motion designer peut évoluer vers des postes de chef de projet ou parfois même de directeur artistique. Ce métier étant en vogue sur le marché du travail, il peut même espérer, après quelques années d'expériences, monter sa propre agence et s'installer à son compte.

À retenir 

  • Le motion designer doit avoir une double compétence à la fois technique et graphique.
  • Pour devenir motion designer il faut être créatif, autonome et être en veille constante.
  • Le parfait motion designer est capable de s'adapter aux demandes de son client grâce aux différents logiciels qu'il maîtrise.
  • Un motion designer doit détenir un bon book car il sera jugé sur les créations qu'il sera capable de réaliser. 

Comment postuler ?

Si vous avez des questions concernant votre orientation et le bachelor Sup’Édition, vous pouvez nous écrire anonymement et recevoir une réponse personnalisée.

Découvrez les autres métiers à exercer après l'obtention du bachelor Sup'Édition ICI

SOURCES :  cidj.com / elaee.com / graphiste.com / diplomeo.com / orientation.com

Top