pixel facebook
Notre groupe

Comment bien choisir son matériel ?

À l'heure des machines toujours plus pluissantes, plus performantes, plus chères, comment bien choisir son ordinateur ? 
Ce guide non exhaustif, vise à vous accompagner dans l'achat de votre matériel PC ou Mac afin de suivre le Bachelor Communication Designer Éditorial dans les meilleures conditions.

Article publié le 03/06/2019

La formation Sup’Édition permet en trois ans d'acquérir de nombreuses compétences en design, communication, édition, photo, vidéo, etc. Un compagnon fiable et performant est donc indispensable pour suivre ce cursus. 

Si historiquement, nos étudiants s'équipaient exclusivement de Mac, car Apple était largement dominant dans les agences de communication et d'édition ; il est vrai que la tendance va à l'équilibre entre Mac et PC aujourd'hui. C'est pourquoi, désormais, nos étudiants peuvent s'équiper d'un Mac ou d'un PC tant qu'il répond aux spécifications techniques recommandées. 

Ordinateur PC ou Mac pour le Bac +3 communication designer éditorial de Tours

Choisir un bon ordinateur qui vous accompagnera pendant votre formation et le début de votre vie professionnelle est une décision importante et peut paraître effrayante. 

Voici donc 5 conseils pour bien choisir son ordinateur pour Sup'Édition :

  • 1) Ne pas se laisser tenter par le moins cher

    Les logiciels utilisés pendant la formation Sup’Édition sont parfois gourmands en ressources (Premiere Pro, After Effects, etc.). Cela nécessite donc des ordinateurs avec des composants efficaces.

    Les spécifications techniques sont donc à prendre en compte. Pour être performant, il faut s'avoir s'équiper d'un bon matériel… et y mettre le prix dès le départ, même si cela représente un investissement important, permet que l'ordinateur fonctionne correctement, de supporter les logiciels utilisés et ainsi, de travailler dans de bonnes conditions. 

    Si des composants (notamment la carte graphique) moins chers fonctionnent bien la plupart du temps, il serait dommage de rendre un devoir en retard parce que votre vidéo met trop de temps à s'exporter… Ou que le logiciel plante en plein partiel, non ?

  • 2) Ne pas se laisser tenter par le plus cher

    Les prix grimpent très vite dès que l'on parle d'informatique haut de gamme ! Si les performances sont au rendez-vous avec ce genre de matériel, Cela engendre souvent une augmentation du poids de l'ordinateur, un bruit plus important à cause des ventilateurs, etc.

    En plus, la durée de vie n'est nécessairement plus élevée.

    Le produit le plus cher n'est pas forcément le meilleur, il faut savoir bien regarder ce que l'on recherche, ce qui est important pour vous et l'utilisation que vous en faites au quotidien.

  • 3) Le SSD, c'est la vie !

    SSD pour Solid State Drive définit un type de disque dur pour un ordinateur Mac ou PC. 

    Certes plus cher que son cousin le HDD pour une capacité équivalente, il offre des avantages non négligeables : 

    - Beaucoup plus rapide pour lire et écrire des données,
    - Plus fiable et résistant aux chocs,
    - Gère mieux le multitâche.

    Plus d'informations ICI

  • 4) Formule à la carte… graphique

    Élément essentiel d'une bonne configuration, la carte graphique (ou GPU) va notamment permettre de générer efficacement et rapidement les rendus de vos montages vidéo.

    Deux marques se disputent le marché : AMD (Radeon) et Intel (Nvidia). Si Intel et ses Nvidia GeFroce sont plus populaires, les Radeon de la marque AMD offrent des performances équivalentes (parfois à moindre coût).

    Enfin, la carte seule ne fait pas tout. Les spécifications des cartes graphiques font mention d'une mémoire vidéo dédiée (à ne pas confondre avec la mémoire RAM). Globalement, plus y'en a mieux c'est. 
    Pour suivre le Bachelor Sup'Édition, un GTX 1060 (ou équivalent chez AMD) avec 4 à 6Go de mémoire vidéo dédiée est recommandé.

    Envie de s'informer ?

    Besoin de Conseil ? 

  • 5) Mac VS PC

    Il y a ceux qui sont et seront à jamais "Team Mac", car c'est "plus intuitif".
    Il y a ceux qui sont et seront à jamais "Team PC", car c'est "moins cher".

    Difficile à départager, chacun présente des avantages et inconvénients, mais tous deux permettent de suivre ses études en Bachelor Communication Designer éditorial ! 

    L'important est que les logiciels utilisés en cours (principalement la suite Adobe) sont compatibles avec PC et Mac. 

    Au Cercle digital, on pense que l'ordinateur ne fait pas le designer ! 
    Alors PC ou Mac, peu importe, vous êtes le bienvenu…


Quelle configuration pour suivre Sup’Édition ?

Mac

Configuration recommandée :

  • Modèle : MacBook Pro 15 pouces 
  • Processeur : i7
  • Mémoire RAM : 8Go minimum (16 recommandés)
  • Disque dur : Idéalement un SSD pour plus de rapidité
  • Carte graphique : AMD Radeon 560x ou supérieure.

L'école du Cercle digital peut vous fournir une attestation de préinscription ou d'inscription (si vous avez déjà obtenu le Bac) afin de justifier votre statut étudiant auprès d'Apple et bénéficier de tarif préférentiel. 

Tarif étudiant Apple

PC

Configuration recommandée :

  • Processeur : i7 (2,2Ghz ou plus)
  • Mémoire RAM : 16Go
  • Disque dur : Idéalement un SSD pour plus de rapidité
  • Carte graphique : GTX 1050 4Go minimum, 
    GTX 1060 6Go recommandée, 
    GTX 1070 8Go supérieure 
    (ou équivalent chez AMD)
  • Taille d’écran : 15 pouces ou 17pouces.

De nombreux revendeurs existent, en voici quelques-uns pour vous aider à faire votre choix. Il est aussi possible de se rapprocher de revendeurs d'occasion ou de fin de série si les budgets sont serrés.

Matériel.net La Fnac Rue du commerce

Besoin de conseils ?

 

Conseil achat ordinateur pour le cursus Sup'Édition

Si vous êtes perdu dans toutes ces références, que vous avez peur de faire le mauvais choix ou que vous hésitez entre deux modèles, contactez-nous !

Par téléphone

au 0805 950 570 (appel gratuit)

Par mail

Nous contacter

Pour aller plus loin

 

Envie de créer la configuration idéale qui vous correspond ? Ou tout simplement curieux de connaître les composants de votre ordinateur ? 

Voici quelques liens pour s'informer sur les composants essentiels d'un ordinateur :

Top