pixel facebook
Notre groupe

Incunables 2.0 : une maison d'édition pour les étudiants

Chaque année, les étudiants de première année de Sup’Édition travaillent ensemble sur la création d'un ouvrage imprimé. En deuxième année, c'est une application numérique. Ces projets édités et diffusés en Touraine par la maison d'édition Incunables 2.0. Découvrez l'histoire de cette maison d'édition dédiée aux projets étudiants.

Article publié le 03/06/2019

Des projets édités par les étudiants chaque année

Chaque année, les étudiants de première année travaillent ensemble sur la création d'un ouvrage imprimé. Ce livre édité et diffusé en Touraine est réalisé de A à Z par les étudiants : chemin de fer, mise en pages, rédaction, photos/illustrations… Véritable expérience où chacun en ressort grandi et fier, ce projet est la meilleure valorisation et justification de leurs compétences acquises. 

En deuxième année, les étudiants plongent dans le numérique avec notamment la création d'applications numériques éditées et diffusées sur internet.

Pour éditer ces projets papier et numérique, nos étudiants on créés une maison d'édition : Incunable 2.0. 

La maison d'édition de l'école du Cercle digital

En mai 2011, les étudiants de la promotion Vinci de l'ESTEN Sup'Édition, devenue aujourd'hui l'École du Cercle digital, lancent la maison d'édition Incunable 2.0 avec le tout premier livre. Il s'agit du beau livre Voyage Culinaire en Touraine, imprimé en 1 500 exemplaires. Recueil de produits du terroir et de vins de Loire, cet ouvrage conte leur historique et un savoir-faire local. Il est également ponctué de nombreux portraits (producteurs, chefs, viticulteurs, etc.) et de savoureuses recettes à déguster. Ce beau livre est commercialisé dans de nombreuses librairies de la région tourangelle.

L'année suivante, ces mêmes étudiants donnent naissance à la première application mobile des Éditions Incunables 2.0. L'application mobile Cuisiner en Touraine est la continuité de leur projet papier. 

Depuis, chaque année, les différents projets papier et numérique réalisés par les étudiants sont publiés par la maison d'édition créée par les étudiants.

 

Se procurer un livre réalisé par les étudiants de l'école

Si vous recherchez un livre du catalogue des Éditions Incunables 2.0 et que vous voulez vous le procurer directement auprès de l'école qui l'a édité, n'hésitez pas à contacter la maison d'édition pour savoir s'il est encore disponible à la vente. 

Auquel cas, vous pouvez venir le chercher directement dans les locaux de l'école du Cercle digital à Tours et, s'ils sont encore en formation, rencontrer les étudiants à l'origine du livre. 

Contacter notre maison d'édition Incunables 2.0

Pourquoi « Incunables 2.0 » ? 

Incunable : un livre imprimé dans la période comprise entre le début de l’imprimerie occidentale (Gutenberg), vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, en 1501. Le mot « incunable » vient du fait que le livre est imprimé à l’époque où l’imprimerie typographique était encore au berceau (incunabula en latin). Le mot « incunable » apparaît dans l’histoire du livre vers le XVIIe siècle.

2.0 : en référence au Web 2.0, une évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité. L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web. Avec une nouvelle interface, les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. L’expression « 2.0 » est maintenant utilisée comme un terme générique pour appliquer le concept du web 2.0 à d’autres domaines d’application.

« Incunables 2.0 » est donc la transition du livre sur support papier vers le support numérique tout comme les premiers incunables ont été la transition du livre manuscrit vers le livre imprimé en série.

Top