Article publié le 14/05/2019
Le Community Manager, ou CM est l’ambassadeur d’une marque sur le web. Véritable stratège, son rôle consiste à faire parler de son entreprise et de promouvoir ses produits et/ou ses services sur la toile.
Créer du contenu éditorial de qualité, développer et animer une communauté, concevoir et organiser une stratégie webmarketing puis enfin mesurer l’attachement de la communauté à la marque : les missions du Community Manager sont larges et variées !
Si vous avez un goût prononcé pour les réseaux sociaux, le bachelor Sup’Édition vous forme en trois ans aux nouveaux métiers de la communication, de l’édition et du web.
De prime abord, le community manager n’est pas un rédacteur et il n’a donc pas les compétences pour créer du contenu rédactionnel. Le bachelor Sup'Édition lui, forme ses étudiants sur la rédaction web, les techniques de référencement (SEO) et la création de contenu. Cela permet aux étudiants, dont le souhait est de devenir community manager, de se montrer polyvalents et de mettre en avant des compétences indispensables en entreprise.
Grâce à la maîtrise des outils PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop, Première pro, After Effects), l'étudiant sera un véritable créateur de contenu : visuels adaptés à la charte graphique de l'entreprise, captation et montage de vidéos promotionnelles, gifs, retouches photos, motion design... Grâce aux compétences acquises lors de la formation, l'étudiant saura créer du contenu sous différents formats afin de publier sur divers canaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube, Pinterest). C'est en proposant du contenu unique et adapté aux objectifs de l'entrerpise que le Community Manager saura favoriser les échanges et créer un véritable lien entre la marque et sa communauté.
De plus, grâce aux périodes de stage et au système des projets BOOST, l'étudiant peut développer son réseau et acquérir de l'expérience professionnelle en tant que community manager pour une entreprise ou une association.
Le salaire d'un community manager oscille entre 24 et 30K€ brut/annuel. Cette tranche varie selon son statut (freelance ou salarié) et selon son expérience : un jeune diplômé possédera des prétentions salariales forcément plus faibles qu'un individu qui possède une certaine légitimité de part son expérience professionnelle déjà acquise.
Le CM peut évoluer vers des métiers tel que le social media manager ou vers des postes tel que chef de projet par exemple. Il sera alors plus spécialisé vers la partie en amont de la stratégie, de la communication et du marketing de l'entreprise.
« Il faut gérer l’image des entreprises et des personnes, créer du contenu et les valoriser tout en étant créatif. Il existe une façon de communiquer sur les réseaux sociaux, avec des codes, que tout le monde n’a pas forcément. Il faut sans cesse avoir de nouvelles idées et pouvoir s’adapter à toutes les demandes." Antoine Gayral, diplômé du Bachelor Communication Design Éditorial
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SOURCES : lejournalducm.com / leblogdumoderateur.com / MJmedia / Interview de Antoine Gayral