Après un Bac littéraire, beaucoup se demandent dans quelle filière s'orienter. Nombreux sont ceux qui choisissent des études supérieures dans les filières en sciences humaines et sociales, en droit et ou dans le domaine des lettres et langues… mais ce ne sont pas les seuls débouchés qui s’adressent aux bacheliers titulaires d’un Bac L !
Traditionnellement, les profils littéraires ont un attrait pour la culture : la lecture, le cinéma, l'art sous toutes ses formes font partie de leurs centres d'intérêt. Alors pourquoi ne pas se former aux métiers liés au secteur culturel ?
Article publié le 22/06/2020
Après un Bac littéraire, beaucoup se demandent ensuite dans quelle filière s'orienter. Les poursuites d'études supérieures à l'université dans les filières en sciences humaines et sociales, en droit et ou dans le domaine des lettres et langues, qui sont généralement les voies proposées à ces futurs étudiants, ne sont pas les seuls débouchés qui s’adressent aux bacheliers titulaires d’un Bac L !
Les filières qui forment aux métiers de l’édition, de la culture et de la communication peuvent intéresser notamment les bacheliers littéraires. Ils ont d'ailleurs pu avoir la possibilité de suivre des enseignements de spécialité, au lycée, tels que l’histoire de l’art, les arts plastiques, les arts du spectacle (cinéma, danse, théâtre)… ce qui leur donne déjà un socle de connaissances leur permettant d'analyser une œuvre afin de mieux la comprendre et l'apprécier.
De plus, la culture générale et l’attrait pour le décryptage des enjeux sociologiques et culturels du monde contemporain aident ces étudiants à se démarquer pour intégrer ce type de filières post-bac. Leurs capacités rédactionnelles, à jouer avec les mots tout comme leur prédisposition à savoir structurer un discours, synthétiser… sont également des atouts indispensables à tout bon communicant. Les compétences des candidats issus d'un Bac L constituent des profils souvent atypiques et intéressants pour ces études supérieures dans les secteurs de la culture et de la communication.
L'école du Cercle digital, au sein de son Bachelor Sup'Édition, donne les clés à ses étudiants pour intégrer les secteurs d’activité de l’édition, de la presse et de la communication : posséder de bonnes capacités rédactionnelles, savoir élaborer un plan de communication et créer du contenu.
Dès son entrée en Bachelor, l’étudiant est plongé dans une école qui s'inscrit dans le milieu de l’entreprise, avec des cours dispensés par des professionnels en activité, qui transmettent les bonnes pratiques et les bons réflexes. Chaque année, l'étudiant monte en compétences grâce aux nombreux projets concrets sur lesquels il travaille tout au long de sa formation puis au cours des périodes de stages obligatoires qui lui permettent de découvrir, sur le terrain, la réalité du secteur. Le Bachelor Communication Design Éditorial de la filière Sup’Édition met cet aspect professionnalisant au cœur de son programme.
La dimension théorique prend aussi une place importante dans ce cursus. Au programme : histoire de l’Art, culture de l’édition, communication, français, anglais… De quoi alimenter la culture générale et les capacités d’analyse et de compréhension de l’étudiant.
Les compétences attendues dans les secteurs de l'édition et de la communication ont été impactées par la transition digitale des entreprises. Il est donc important de détenir un profil polyvalent, avec de larges compétences, et notamment dans le domaine du digital et l’audiovisuel, afin d’enrichir son profil et de le rendre attractif auprès des recruteurs.
Outre l'importance qu'elle accorde au niveau de culture générale de ses étudiants, l'école du Cercle digital mise sur des compétences à la fois graphiques, éditoriales et enfin techniques, notamment avec la maitrise des outils numériques et audiovisuels (photographie, captation vidéo, montage vidéo, motion design, création d’applications…). Ces compétences permettent aux étudiants de maitriser la publication et la création de contenus multisupports, en toute autonomie, et d'être ainsi opérationnels sur le marché du travail dès l’obtention du Bachelor Communication Design Éditorial.
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