pixel facebook
Notre groupe
Portrait de Yannis Ayama, diplômé de Sup'Édition

Portrait de Yannis Ayama, diplômé de Sup'Édition

Article publié le 08/04/2019

Découvrez Yannis Ayama, diplômé du bachelor Communication Design Éditorial en 2015, actuellement Graphiste / Webdesigner à l'Office de tourisme Bourges Berry Tourisme

À l’époque, pourquoi avoir choisi le bachelor Sup’Édition ?

Je suis tombé sur l’école par hasard, lors d’un forum pour les étudiants qui se déroulait à Tours. J’ai été séduit par ce qu’elle proposait : on touchait à tous (développement web, print, vidéo, photo…) et on était chaperonné par des intervenants du monde professionnel ! Un vrai plus !

Quel projet éditorial avais-tu préféré : le projet print ou le projet numérique ? Pourquoi ?

 Le projet numérique, où j’ai dû intervenir de manière plus concrète avec l’aide de certain(e)s camarades, où l’on devait faire en sorte que les animations et le design correspondent bien à nos attentes à toutes et à tous. Un peu de pression mais c’était cool !

Est-ce que tu te souviens d’un projet BOOST qui t’a marqué en particulier ?

Oui tout à fait ! Le projet où l’on devait créer une application tirée de l’histoire de Blanche-Neige des frères Grimm. Je me chargeais du développement avec l’aide d’un ancien étudiant, pas facile… Mais on l’a fait !

Tu es actuellement en poste à l’office de Tourisme de Bourges, peux-tu nous décrire ta journée type ?

Une journée type pour moi serait que je suis souvent occupé pour de gros projets comme nos éditions qui prennent beaucoup de temps pendant l’année, ou des projets vidéos où je m’occupe à la fois de la captation et du montage. Et puis le matin, j’ai toujours mon petit rituel en arrivant au bureau : café et veille :).

Peux-tu nous parler du magazine "On Bourges" ? Quel a été ton rôle dans la réalisation de ce magazine ? Qu’est-ce que tu as préféré ?

Mon projet éditorial préféré de l’année ! On est hyper fiers de dire que ce magazine est fait 100% maison ! Du choix des articles à la rédaction des sujets en passant par la mise en page, c’est top ! Ainsi que les photos bien sûr (elles prennent une place fondamentale) ! J’ai la chance de pouvoir exprimer ma créativité sans trop de limite et ça c’est juste R-O-Y-A-L ! C’est un réel support pour les touristes, de tous âges et horizons. Ainsi que pour nos locaux qui apprécient que l’on donne une image plus jeune et plus dynamique de Bourges.

Tes missions sont nombreuses (graphisme, webdesign, motion design et développement web …). Qu’est-ce que tu préfères ?

La créa très clairement ! Que ce soit sur nos éditions ou nos vidéos, car comme je le disais je suis assez libre pour proposer ma « vision ». J’ai la chance d’être dans une équipe à l’écoute et sensible à certaines nouveautés ou tendances.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La période du Printemps de Bourges ! Ma bulle d’oxygène de l’année ! Une semaine où je vais à des concerts, où je rencontre des artistes, des gens, tout ça dans le cadre du travail, c’est juste dingue ! Bon on a un objectif derrière ça : faire de la captation, du montage vidéo et des photos pour nos réseaux sociaux par exemple.

Quels conseils peux-tu donner à celui qui voudrait faire ton métier ?

La polyvalence est très importante ! D’où l’avantage d’avoir été dans une école comme l’École du Cercle digital (anciennement ESTEN). Être passionné et le monde du tourisme est hyper chouette, on vend une destination, donc que du positif ;).

Faut-il détenir certaines qualités pour exercer ce métier ?

Être soi-même ! Mais pas trop ahah. Plus sérieusement, il faut être persévérant, patient, créatif, polyvalent, en veille constante et force de proposition. Surveiller les tendances en matière de design, vidéo, les réseaux sociaux etc. Et je pense que c’est déjà pas mal :).

Top