Beaucoup de jeunes étudiants se posent des questions sur les poursuites d'études possibles après des formations courtes dans le domaine du graphisme, type BTS Design graphique ou BTS Communication.
En effet, après un bac+2, il est normal de ne pas se sentir encore totalement prêt à intégrer le monde professionnel. Pour ceux qui le souhaitent, il est donc possible de rajouter des compétences à son CV, notamment dans l'audiovisuel ou le marketing digital.
Article publié le 05/04/2019
Les compétences attendues dans les secteurs de l'édition, de la communication, du digital et de l'audiovisuel sont nombreuses. Les profils dits « polyvalents » sont privilégiés dans le choix des recruteurs. Il est donc important de se munir d'un éventail de compétences le plus large possible.
Après un bac+2 Design graphique, les métiers à portée sont nombreux : Maquettiste, Graphiste print, Designer graphique, Assistant du directeur artistique, Webdesigner… Cependant, en seulement 2 ans de formation, on sent souvent que nous avons trop éfleuré certains sujets. L'étudiant peut donc avoir besoin d'approfondir ses connaissances afin de gagner en assurance et en expérience. Une montée en compétences lui permet également d'atteindre des postes à plus grandes responsabilités avec un salaire plus élevé.
L'école du Cercle digital, au sein de son Bachelor Sup'Édition, mise sur une triple compétence : graphique, éditorial et technique. Le but ? Avoir le profil le plus complet possible afin de faire la différence avec les autres candidats des postes convoités.
L'école dispense entre autres des cours de design, PAO, photographie, communication, digital publishing et web, mais elle accorde également une grande importance au secteur de l'audiovisuel et du marketing digital. Ces 2 domaines sont d'ailleurs les 2 options de la 3e année du Bachelor Sup'Édition.
La vidéo est LE média de communication qui a le vent en poupe. Que ce soit une vidéo promotionnelle ou publicitaire, explicative, de présentation d'entreprise, d'un évènement ou en 360°… le besoin de compétences dans ce domaine ne cesse de croître depuis quelques années déjà.
Il est donc capital d'acquérir des compétences audiovisuelles : scénarisation/storyboard, cadrage, captation, prise de son, montage et ajout d'effets (transitions, incrustations, habillages graphiques…).
Les techniques de motion design sont également très importantes à développer. Les infographies animées permettent d'expliquer et d'illustrer un sujet de façon ludique et pédagogique.
Et vous l'aurez compris, la triple compétence (graphique, éditoriale et technique) est ici nécessaire pour réaliser des vidéos de qualité.
Le marketing digital est également un domaine qui a de l'avenir. Et en plus, c'est passionnant ! Le marketing digital se base sur l'étude de l'évolution des habitudes de consommation de l'information. Il faut analyser et comprendre comment toucher son public afin d'élaborer une stratégie efficace.
Les réseaux sociaux sont un très bon exemple de cette évolution qu'il faut apprendre à suivre de près. Une bonne gestion du community management est un atout important au sein de toute entreprise. Savoir gérer les différents réseaux sociaux et maîtriser la création de contenus pertinents (écrit, photo, vidéo) est donc très utile dans le trousseau de tout bon communicant.
Pour élaborer une bonne stratégie marketing digital, il faut avoir une vision d'ensemble de sa présence digitale, sans oublier les supports traditionnels, et tenir compte du positionnement de sa cible. Cette stratégie repose donc sur la complémentarité des supports utilisés pour atteindre ses objectifs (déclencher l'acte d'achat, le plus souvent). Une nouvelle fois ici, la maîtrise des contraintes techniques et le développement de capacités rédactionnelles et graphiques sont une véritable valeur ajoutée pour analyser correctement les besoins et établir les recommandations adéquates pour l'équipe de création.
Pour notre Bachelor Communication Design Graphique (Sup'Édition), les admissions parallèles sont possibles en 2e et 3e année.
Ajouter cette formation à son cursus permet de consolider ses précédents acquis, d'approfondir ses compétences dans les domaines peu explorés et d'acquérir la triple compétence graphique, éditoriale et technique.
Autre valeur ajoutée à notre formation Sup'Édition, la constitution d'un réseau de professionnels qui débute en tout premier lieu via nos intervenants et professeurs. La devise de l'école ? On ne peut enseigner un métier que l'on n'exerce pas ou n'a pas exercé.
Et pour finir, l'école du Cercle digital met en place quelques nouveautés dès la rentrée prochaine. Elle mettra un point d'honneur aux Compétences du 21e siècle : compétences transversales, réunissant connaissances, savoir-faire et savoir-être. On y développera ses capacités de collaboration, de pensée critique, de communication, de créativité, de résolution de problèmes… un programme élaboré d'après le référentiel de l'UNESCO. Ce sont les compétences du futur qui permettront à l'individu de préserver son employabilité !
Vous êtes intéressé(e) par notre cursus et vous souhaitez vous renseigner pour l'admission parallèle ?
Exemple de formations pour lesquelles nous avons déjà intégré des étudiants en admission parallèle :
- BTS Communication
- BTS Design Graphique
- DUT Information Communication
- DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet)
- École d'ingénieur informatique
- École d'art et de design
- …
Exemple de formations pour lesquelles des étudiants sont venus chez nous en poursuite d'études :
- Licence Histoire de l'art
- Licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères)
- Licence de Droit
- Licence LSF-SDL (Sciences du Langage - Langue des Signes Française)
- Licence Sociologie
- …