pixel facebook
Notre groupe
Interview pendant les Assises Internationales du journalisme 2019 à Tours.

Assises internationales du journalisme 2019

Article publié le 28/03/2019

Adieu le Vinci, bonjour MAME.

Cette année,  les Assises internationales du journalisme de Tours - toujours sous la présidence de Jérôme Bouvier - se sont déroulées pour la première fois à MAME.

La désormais célèbre et fraîchement rénovée Cité de la Création et de l'Innovation a ainsi accueilli ce grand évènement journalistique du mercredi 13 au vendredi 15 mars 2019. Thème retenu pour cette 12ème édition : « #Les médias, tous les mêmes ? ». Au programme, des sujets aussi divers et variés tels que la déontologie, l'usage des médias, les stéréotypes, la liberté d'expression, la qualité de l'information, la démocratie, la parité et bien d'autres encore !

Préparation des Assises du journalisme

Dans le cadre de la préparation de ces Assises, l'agence du Cercle digital, elle-même située à MAME, a profité de sa proximité immédiate avec l'évènement pour réaliser la signalétique du lieu dans son intégralité : roll-up, bâches, kakémonos, photowall, affiches des programmes. 

Bâche réalisée par l'agence

Kakémonos réalisés par l'agence

Affiches réalisées par l'agence

Du côté de nos étudiants en Mastère Journaliste Reporter d'Images et documentariste, les préparatifs étaient bien différents ! Forts de leur expérience de l'année précédente, ils ont mis tout en œuvre (repérage des débats et ateliers, prises de rendez-vous avec les personnalités, vérification du matériel, etc.) afin de bien « caler » le moment venu toutes les interviews qu'ils allaient devoir mener pour la réalisation de leurs webdocs sur les deux thèmes suivants : « Étudiants en journalisme, tous les mêmes » et « La vidéo, un danger pour la démocratie ? ». Une belle occasion de mettre en pratique toutes les compétences acquises en cours de formation !

Rencontres avec de nombreuses personnalités pendant les Assises

Samuel Laurent, journaliste responsable des « Décodeurs » du journal Le Monde, Nina Gheddar, co-fondatrice et rédactrice en chef de Guiti news, Rémy Buisine, journaliste pour Brut furent parmi les personnes sollicitées par les étudiants en journalisme pour une série d'interviews. Louise Régent, journaliste et formatrice en reportage audio du mastère, était présente aux côtés des étudiants pour les encadrer et répondre à leurs interrogations tout au long des trois journées.

L’Apéro des étudiants journalistes

Au cours de la première journée, l'École du Cercle digital et l'Association Journalisme et Citoyenneté (organisatrice des Assises) ont réuni près de 200 étudiants en journalisme de différents pays du monde autour d'un buffet-apéritif installé pour l'occasion dans le hall de la tour Mame. De jeunes journalistes suisses, libanais, tunisiens, belges, malgaches, français et québécois ont ainsi eu l'opportunité de présenter leurs écoles respectives et d'échanger ensemble dans une ambiance conviviale et décontractée.

 

L’Apéro des étudiants journalistes dans le hall de MAME pendant les Assises.

L'apéro des étudiants en journalisme dans le hall de MAME.

Des ateliers pour des futurs journalistes en herbe

Enfin, l'agence du Cercle digital a mis son expertise dans le domaine du digital et de l'audiovisuel au service de jeunes collégiens et lycéens en leur proposant un atelier d'initiation à la vidéo et au cadrage avec manipulation de caméra. Théorie et technique ont très vite cédé leur place à la mise en pratique en conditions réelles, et c'est avec beaucoup de plaisir que les élèves du collège La Providence et du lycée Paul-Louis Courier ont été plongés dans l'atmosphère stimulante et trépidante des Assises. Leur défi ? Interroger des intervenants, professionnels et personnalités des médias. Certains ont même réussi à poser une question à Franck Riester, Ministre de la Culture, et interroger Laurent Guimier, PDG d'Europe 1. Un défi plus que réussi dans la joie et la bonne humeur pour ces jeunes journalistes en herbe ! 

Les lycéens et collégiens en action, caméra et micro en main pendant l'atelier journaliste-reporter.

Face à un tel succès, le Cercle digital a décidé d'ouvrir une prochaine session d’ateliers pour d'autres collégiens, lycéens et étudiants souhaitant découvrir le journalisme, sur le terrain, avec caméra en main.

Alors venez nombreux ! Rendez-vous le mercredi 17 avril 2019 dans nos locaux.

Infos et inscription
Top