pixel facebook
Notre groupe
Comment devenir Product manager avec le bachelor Communication Design Editorial ?

Comment devenir Product Manager ?

Article publié le 06/03/2019

Product manager ou product owner, un métier entre stratégie, opérationnel et management

En véritable touche-à-tout, le product manager est un gestionnaire de projet d’une extrême polyvalence : design, développement, marketing, management, veille technologique et commerciale… Son rôle est de gérer un produit de sa conception jusqu'au lancement de commercialisation. Il est notamment responsable de la gestion, la planification des différentes étapes de développement via la création d'une roadmap (ou feuille de route)… le tout en interagissant avec plein de corps de métiers différents. 

Au-delà du développement du produit, le Product manager est responsable de la définition des caractéristiques d'un ou plusieurs produits. Il doit donc participer à la création de l’expérience utilisateur. Son objectif est ainsi de susciter des émotions : la curiosité, l’engagement et la satisfaction de ses clients. 

Le Product manager doit savoir dialoguer

Au fur et à mesure qu'il développe un produit ou un service, le product manager travaille avec un large panel d’acteurs aux compétences professionnelles variées. Il doit donc savoir dialoguer avec eux, comprendre leurs langages sans pour autant être expert dans chaque domaine. Il doit fédérer et comprendre ces différents acteurs afin d'en tirer le meilleur. Victor Huet, étudiant diplômé de l’École du Cercle digital, actuellement Product Manager chez Leetchi.com, parle de son métier dans un article de l’Étudiant :

Pour chaque projet, je peux être en relation avec le marketing, le service client, le pôle design, le service de lutte contre la fraude et les développeurs. Je dois comprendre les besoins des différents métiers et échanger avec la partie technique. La vraie force du Product Manager, c’est de savoir faire le lien entre les différentes équipes en termes de langage. Victor Huet, étudiant diplômé de Sup'Édition et désormais Product manager
La gestion de projet au coeur du métier de Product Manager

Quelles compétences doit détenir le Product manager ?

Des compétences en marketing lui permettront d’étudier son marché, de connaître sa cible et ses concurrents. En amont, un bon Product manager doit être capable d’utiliser un ensemble de matrices (SWOT, Mix marketing, 4P) afin d’optimiser les fonctions et le prix de son produit, le circuit de distribution, les process internes, le parcours client…
En aval, le Product manager doit s’intéresser aux chiffres et notamment à l’analyse de la performance de son produit sur le marché. Ces analyses l’aideront à orienter ses actions pour obtenir le meilleur ROI (Return On Investisment) possible.

À quel salaire moyen ce professionnel peut-il prétendre ?

Ce professionnel du digital est rémunéré entre 35.000 et 42.000 € brut annuel en début de carrière.

À retenir…

• Pour être un bon Product manager, il faut être réactif, organisé et avoir de bonnes capacités managériales pour fédérer les différents acteurs autour de la création d'un produit.

Polyvalent et curieux, il doit savoir comprendre et parler avec les différentes équipes avec qui il intéragit (équipe de créatif, de développeurs, de spécialistes en marketing…). De fait, il s'intéresse aux nouvelles tendances et technologies.

• Le profil du parfait product manager est un profil à la fois “technique” et “marketing”.

Sources : Welcometothejungle.co / L'Etudiant

INTÉRESSÉ(E) PAR CE MÉTIER ? DÉCOUVREZ LA FORMATION SUP'ÉDITION
Top