pixel facebook
Notre groupe

En route vers le Bac 2021 !

Article publié le 21/02/2019

Lycéens ou parents d’élèves, vous avez sûrement déjà entendu parler de la nouvelle réforme du Bac. Alors que nous sommes au tout début de l'année 2019, le Bac 2021 paraît encore loin… Et pourtant, la réforme se met en place dès maintenant pour les futurs bacheliers 2021. Quelques explications. 

Qu’est-ce que ça change ?

Dans les filières générales, il n’y aura plus de séries. Adieu les séries scientifiques (S), littéraires (L), économie et sociale (ES)… 

En plus de l’enseignement général permettant d’acquérir un socle de connaissance commune (16h par semaine), les lycéens devront choisir plusieurs enseignements de spécialité (12h par semaine) pour personnaliser leur cursus en fonction de leurs goûts et de leurs choix d’orientation.

En première, le lycéen devra déterminer trois disciplines de spécialité proposées parmi les enseignements suivants : 

  • Arts
  • Biologie-écologie
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Mathématiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Numérique et sciences informatiques
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Physique-chimie
  • Littérature, langues et cultures de l'Antiquité
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences de l'ingénieur

À l’issue de l’année de première, le lycéen devra choisir de poursuivre en Terminale 2 des 3 enseignements de spécialité. 

Tout au long de l’année, un accompagnement dédié à l’orientation sera proposé à chaque élève dès l’entrée au lycée afin de l’aider à réfléchir sur son projet d’études supérieur et d’avenir professionnel. 

À savoir que la réforme fait évoluer le Bac général, mais les filières technologiques (STMG, ST2S, STHR, STI2D, STL, STD2A, TMD) conservent leur organisation actuelle en séries

Comment se dérouleront les épreuves du Bac général ?

Le nouveau Bac a pour objectif de valoriser le travail continu des lycéens (40% de la note finale en contrôle continu). Les épreuves terminales (60% de la note finale) qui constituaient une lourde semaine d’examens en fin de lycée sont réduites à 5 épreuves : l’épreuve de français - anticipée en année de première - et quatre épreuves en terminale : la philosophie, les deux enseignements de spécialités et le grand oral. 

Qu'est-ce que ça change pour l’école du Cercle digital ? 

Rien ! Même si le Bac change, l’école du Cercle digital restera toujours accessible à tous les étudiants post-bac, de toutes filières et spécialités. Quel que soit son profil, plutôt littéraire, scientifique ou totalement geek, seule la motivation compte ! 

Les promotions de l’école, et notamment celles du cursus Sup’Édition (Bac +3), accessible juste après le Bac, réunissent des étudiants aux personnalités et aux intérêts variés qui choisissent d’ouvrir la porte des métiers de l’édition, de la communication, du web, de l’audiovisuel et du multimédia.

L’école du Cercle digital vous intéresse, mais vous souhaitez savoir si elle est faite pour vous ?

 

Ai-je le profil ?

Besoin d'accompagnement et de plus d'informations sur les cursus Sup’Édition (Bac +3) et Sup’Média (Bac +5) ?

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Il est possible de visiter l’école sur rendez-vous, de vous inscrire aux Cafés de l’orientation ou de nous retrouver sur différents salons et évènements. 

Sources : education.gouv.fr

Top