pixel facebook
Notre groupe
Les étudiants du mastère Sup'Média en tournage documentaire à St Aignan.

Tournages de documentaires au cœur de Saint-Aignan

Article publié le 07/02/2019

Le 18 décembre dernier, les étudiants de M2 du mastère Sup'Média quittent l'école et partent pendant plusieurs jours en immersion à Saint-Aignan, accompagné de leur professeur référent, Alexandre Bol.
L'objectif ? Réaliser un documentaire sur l'histoire, le patrimoine et la culture de cette commune du Loir-et-Cher.

C'est en autonomie que les étudiants ont pu réaliser leurs films. Ils se sont occupés de tout : l'écriture des sujets, le tournage des différents plans, tout en veillant à l’esthétique de leurs images ; ensuite place au montage et à l'écriture et l'enregistrement des commentaires en voix-off.

Les étudiants Sup'Média en tournage à St-Aignan

Jour 1 - Repérage et écriture des sujets

Les étudiants ont été chaleureusement accueillis à la maison du tourisme de Saint-Aignan. Cette première journée est consacrée au repérage et à l'écriture des sujets. Cette étape d'écriture en amont est indispensable au bon déroulement du tournage et à la réalisation documentaire.

Jour 2 - Premier jour de tournage

Après un bon petit-déjeuner, les étudiants préparent le pack caméra avant d'aller sur le terrain.
Pas de temps à perdre... Rendez-vous à 6h30 pour certains !

Jour 3 - Tournage au sein de la collégiale de St-Aignan et des caves de Bourré

Les étudiants enchaînent les tournages à bon rythme. Au programme du jour : les coulisses de la collégiale de St-Aignan et les stupéfiantes galeries troglodytiques de Bourré : Troglo Degusto, La Magnanerie et La Cave des Roches.

Jour 4 - Fin de tournage

Fin de tournage pour les étudiants. Dernier briefing autour d'un déjeuner avant que Clément Renier et Vivien Picouleau partent au Palais du P'tit Chèvre à Châtillon-sur-Cher pour filmer les secrets de fabrication du fromage de chèvre !

Découvrir d'autres tournages documentaires
Top