Article publié le 07/02/2019
Le 18 décembre dernier, les étudiants de M2 du mastère Sup'Média quittent l'école et partent pendant plusieurs jours en immersion à Saint-Aignan, accompagné de leur professeur référent, Alexandre Bol.
L'objectif ? Réaliser un documentaire sur l'histoire, le patrimoine et la culture de cette commune du Loir-et-Cher.
C'est en autonomie que les étudiants ont pu réaliser leurs films. Ils se sont occupés de tout : l'écriture des sujets, le tournage des différents plans, tout en veillant à l’esthétique de leurs images ; ensuite place au montage et à l'écriture et l'enregistrement des commentaires en voix-off.
Les étudiants ont été chaleureusement accueillis à la maison du tourisme de Saint-Aignan. Cette première journée est consacrée au repérage et à l'écriture des sujets. Cette étape d'écriture en amont est indispensable au bon déroulement du tournage et à la réalisation documentaire.
Après un bon petit-déjeuner, les étudiants préparent le pack caméra avant d'aller sur le terrain.
Pas de temps à perdre... Rendez-vous à 6h30 pour certains !
Les étudiants enchaînent les tournages à bon rythme. Au programme du jour : les coulisses de la collégiale de St-Aignan et les stupéfiantes galeries troglodytiques de Bourré : Troglo Degusto, La Magnanerie et La Cave des Roches.
Fin de tournage pour les étudiants. Dernier briefing autour d'un déjeuner avant que Clément Renier et Vivien Picouleau partent au Palais du P'tit Chèvre à Châtillon-sur-Cher pour filmer les secrets de fabrication du fromage de chèvre !
Découvrir d'autres tournages documentaires