pixel facebook
Notre groupe
Portrait de Clément Renier, étudiant de la filière Sup'Média

Portrait de Clément Renier, étudiant de Sup'Média

Article publié le 05/02/2019

Qu’as-tu fait avant Sup’Média ?

Je suis titulaire d’une licence Infocom à Rennes. Là-bas, j’ai pu animer l’émission sportive de « Radio Campus Rennes » pendant une saison. Après ma licence je suis revenu à Tours et j’ai effectué un service civique chez « ITS Infos Touraine Sport ».

Pourquoi avoir choisi Sup’Média ?

Sup’Média est le mastère en journalisme le plus polyvalent de sa catégorie : vidéo, montage, radio, photo, presse écrite... Le mastère 2 nous spécialise dans le documentaire et cela a également déterminé mon choix. Hâte de découvrir ça cette année !

Qu’as-tu pensé de tes premières expériences terrain ?

Difficile au début car il faut gérer à la fois le contact avec les personnes que l’on rencontre pour les reportages et toute la partie technique en même temps, et tout cela en parfaite autonomie ! Mais avec le temps et les expériences, des automatismes se créent et on gagne en confiance.

Est-ce que d’avoir un pack caméra est un vrai plus pour toi ?

Le pack est un vrai plus. On est totalement autonome et indépendant. Il n’y a pas mieux pour se familiariser aux outils.

Ton métier rêvé ?

Dans le journalisme ce serait dans le domaine du sport. Mais je n’ai pas de métier de rêve. Je veux raconter des histoires, multiplier les expériences et les projets.

Tu as réalisé un reportage sur l'univers du e-sport, qu’est-ce qui a motivé le choix de ce sujet ?

Je suis fan de sport et joueur de jeu vidéo. Le e-sport est en plein développement et je voulais montrer l’ampleur du phénomène qui s’installe peu à peu en France. Ça tombait bien puisque Tours accueille la DreamHack France, l’un des plus grands festivals et tournois du e-sport sur le territoire.

Découvrez le reportage de Clément Renier

Où est-ce que tu effectues ton stage de fin d’année ? Quelles missions te sont confiées ? Est-ce que tu t’y plais ?

J’ai effectué mon stage chez Prod'Cité Asso, une association tourangelle. Mes missions furent d’aider à développer différents projets et notamment celui de la construction d’un nouveau média basé sur le thème de la diversité et du vivre ensemble : « Wantedtv news ». J’ai pu réaliser 3 reportages de 4-5 minutes pour ce média et j’ai également interviewé les participants de cette émission.
Prod’Cité organise également le Festival Imag'IN / Tours, qui fêtera ses 10 ans sur l’île Aucard les 28 et 29 septembre. J’ai donc eu l’opportunité de réaliser des portraits d’artistes et de groupes à l’affiche de cette édition. 
J’ai également interviewé des participants de l’émission Wantedtv. Il s’agit d’un projet mené chaque année avec des jeunes de 18 à 25 ans, qui réalisent des reportages diffusés sur TV Tours-Val de Loire. Ce projet est encadré par une journaliste en résidence et l’EPJT. 
J’ai adoré. De la prise de contact au montage, en passant par le tournage, je faisais tout seul. Ça m’a appris à être autonome.

Définis ta formation en un mot ?

Trop complexe de faire un choix : elle est dense, riche et adaptée aux attentes professionnelles du marché du travail.

Top