pixel facebook
Notre groupe
Réalisation d'une vidéo par Sup'Édition pour la Journée Portes ouvertes de l'Université de Tours 2016

Journée Portes Ouvertes 2016 de l'Université

Article publié le 05/03/2016

Proposé par l’Université François-Rabelais de Tours, ce projet s’inscrit dans le cadre des projet dits « BOOST ». Il a la particularité d’avoir été divisé en deux étapes distinctes : la captation puis le montage vidéo.

Proposé aux étudiants de 2e année dans le cadre d’un projet BOOST, le projet s’est poursuivi à la rentrée 2016 et a été proposé, à la même promotion, en 3e année.

Cette vidéo réalisée par certains étudiants de l’école ESTEN, devenue Le Cercle digital, en formation Sup’Édition, avait un objectif clair : inciter le public (lycéens, étudiants et adultes intéressés par la formation continue) à se rendre sur les différents sites de l’université le 5 mars 2016, lors de la Journée Portes Ouvertes.

 

ACTION ! Les étudiants, sur le terrain, ont effectué la captation vidéo 

Pour réaliser une vidéo, il faut des images. Les volontaires ont constitué une équipe de tournage. Composée de quatre étudiants (3 étudiants de 2e année et 1 étudiant de 1re année « recruté » dans l’équipe grâce à son intérêt pour la vidéo/photo) se sont répartis les différents sites universitaires. Le samedi 7 février 2015, de Tours nord à Tours sud, les étudiants se sont déplacés – en équipe de 2 – dans les différents lieux (facultés, IUT) tout au long de la Journée Portes Ouvertes. 

Caméra posée sur son trépied ou caméra au poing, on cherche les bons angles de prises de vue. Il faut que l’image ait du sens, que le plan soit vivant. Il faut montrer, en plan large ou plus rapproché, ce qui se passe à l’Université. Les professeurs, les ateliers, les locaux, les étudiants… Il faut multiplier les plans, même si on sait que la vidéo finale ne fera qu’une minute tout au plus. Tous ces rushs permettront d’avoir le choix lors du montage pour réaliser la meilleure vidéo possible.

Une journée de captation vidéo plutôt chargée, mais formatrice, en conditions réelles de tournage. 

 

COUPEZ ! Les étudiants ont effectué le montage de la vidéo promotionnelle

Le montage de la vidéo pour l’Université de Tours était parmi les projets BOOST présentés, en octobre, aux étudiants de troisième année. Deux étudiants se sont proposés pour cette seconde étape de production. Parmi eux, l’une avait participé à la captation vidéo. Elle a donc obtenu le rôle de chef de projet pour assurer la relation-client et la cohésion entre le tournage et le montage. La vidéo présente la Journée Portes Ouvertes du 5 mars 2016, la deadline est courte, il ne faut donc pas perdre de temps !

Prise de contact avec l’équipe du service communication de l’Université de Tours et le projet continue. Le style de la vidéo se veut moderne et rythmé. Elle doit intéresser aussi bien les lycéens, les étudiants que les adultes souhaitant s’inscrire à une formation continue.

On reprend les rushs tournés l’année précédente, on les visionne et on les trie. Il faut choisir les meilleurs plans, les assembler, les couper… Le choix n’est pas toujours simple mais un premier film est monté. Un rendez-vous avec l’Université est organisé, à la suite duquel le montage est modifié en prenant en compte des remarques émises. 

De plus, la vidéo doit intégrer des éléments de l’affiche de promotion créée pour communiquer autour de la Journée Portes Ouvertes de l’Université. Il faut donc concevoir des animations à partir de ce visuel.

La vidéo, une fois validée par l’équipe du service communication de l’Université François-Rabelais, a été livré début décembre puis diffusée sur les stands de l’Université dans les salons de l’orientation et sur internet. 

Voir d'autres projets réalisés par les étudiants Sup'Édition
Top