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Espace de travail de graphiste Designer Éditorial

Qu’est-ce qu’un designer éditorial ?

Article publié le 24/01/2019

Un spécialiste de la mise en forme de l’information

Son travail consiste à faire d’une information, d’un contenu éditorial, d’un texte littéraire ou commercial un objet attractif visuellement. Son rôle est de capter l’attention du lecteur.

En ce sens, le designer éditorial se doit d’être créatif et à l’écoute des attentes et envies du public visé par sa publication, qui se doit d’être graphique et séduisante.

 

Les registres du langage visuel

Le designer éditorial est un infographiste spécialisé dans la mise en forme de l’information écrite, qui utilise tous les outils visuels dont il dispose et qu’il maîtrise parfaitement.

Ses choix éditoriaux et graphiques sont donc le résultat d’une mûre réflexion sur les demandes des éditeurs et des chefs de projets.

Là intervient toute la technique et toute la créativité du designer éditorial, qui sait mettre en relation des formes, des lettres, des images, des illustrations, des scénarios ainsi que ses talents d’infographiste pour que la mise en page de la couverture d’un livre ou d’un magazine qu’il réalise soit celle que le public choisira parmi des dizaines d’autres.

Intervention dans le domaine de la presse

Son domaine d’intervention principal est celui de l’édition presse, mais aussi ceux du design des sites internet ou de la télévision en passant par la conception de magazines numériques ou le graphisme multimédia. Ses compétences sont celles d’un technicien polyvalent dont le travail est reconnu dans le milieu de la communication, il est même indispensable à celui-ci.

Toute entreprise ayant besoin de communiquer avec l’extérieur a besoin d’un designer éditorial dans la mesure où il est le pilier de la communication de l’entreprise, avec sa triple compétence en publication print, web et multimédia. Il est donc capable d’adapter sur tous supports actuels tous types de projets éditoriaux.

 

 

Travail d'équipe : deux femmes devant un ordinateur

Un collaborateur polyvalent

En effet, un designer éditorial est en contact permanent avec des journalistes, des photographes, des illustrateurs, des imprimeurs, des traducteurs ou des développeurs informatiques.

Son travail demande un esprit d’équipe développé.

Il est amené à travailler avec un grand nombre de professionnels qui exercent différentes activités nécessaires au bon déroulement d’un projet éditorial. Il est l’intermédiaire entre le service création et le service marketing ou encore entre l’éditeur et le développeur informatique.

Des qualités d’adaptabilité

Le designer éditorial est ouvert sur le monde et son environnement. Il peut s’intégrer facilement au sein des groupes de presse, des agences de communication ou directement au sein de groupes internationaux.

Sa réactivité et sa capacité à accrocher le lecteur par une mise en pages claire et graphique dans la structure de l’information font de lui un élément indispensable dans une entreprise éditoriale.

À retenir…

La carrière du designer éditorial est mobile et évolutive. Il construit son savoir-faire et sa propre philosophie tout en s’étoffant des progrès technologiques.

Créatif et organisé, il doit savoir mettre en forme un contenu et le rendre dynamique et attractif.

• Pour devenir designer éditorial, il faut être réactif, polyvalent, compétent, faire preuve d’initiative et être en veille technologique permanente afin d’être en perpétuelle évolution technique pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des clients.

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