Télécharger le dDossier d'inscription Ai-je le profil ?

L’école du Cercle digital (anciennement ESTEN) forme des futurs professionnels

Les étudiants Sup’Édition ont toutes les compétences pour intervenir dans la création d’un produit d’édition ou de communication et ce, à n’importe quelle étape du projet. De la demande du client, à la réalisation technique en passant par la gestion, ils savent interagir avec tous les corps de métier et sont très recherchés pour leur polyvalence et leur savoir-faire tant dans les domaines de la publication papier que digital.

Les étudiants Sup’Média sont autonomes et polyvalents : le mastère leur permet de bénéficier à la fois de cours théoriques et de cours pratiques en immersion sur le terrain. Aptes à rechercher, vérifier de l’information et comprendre le monde et les faits de société, ils maîtrisent également la caméra, le montage et la post-production.

Grâce à notre Bachelor Communication Design éditorial en trois ans et notre Mastère Audiovisuel Information et Documentaire en deux ans, il est possible de s’orienter vers de nombreux métiers, en voici quelques exemples.

Édition multimédia

Designer éditorial

C’est un spécialiste de la mise en forme de l’information qui sait capter l’attention du lecteur.

C’est un spécialiste de la mise en forme de l’information qui sait capter l’attention du lecteur.

Il a la culture nécessaire pour toucher le public voulu et maîtrise les outils de mise en page (Illustrator, Photoshop, InDesign) pour véhiculer ses idées en hiérarchisant leur contenu.

Le point fort ESTEN Sup’Édition est de savoir décliner l’information sur tous les supports de communication actuels.

Ai-je le profil ?

+

Chargé de publications

C’est un spécialiste de la rédaction et des contenus éditoriaux.

C’est un spécialiste de la rédaction et des contenus éditoriaux.

Il définit la ligne éditoriale et le plan marketing d’une parution ou d’un produit.

Le point fort ESTEN Sup’Édition est la capacité à rédiger des textes percutants et intelligibles qui mettent en avant la parution ou le produit.

Ai-je le profil ?

+

Concepteur de livres numériques / ebook master

C’est un spécialiste de la conception et de la publication de livres numériques.

C’est un spécialiste de la conception et de la publication de livres numériques.

Il connaît les particularités de publication des différents supports de lecture du marché.

Le point fort ESTEN Sup’Édition est la combinaison des connaissances éditoriales et techniques qui permettent de réaliser des livres numériques accessibles et ergonomiques.

Ai-je le profil ?

+

Assistant d’édition

C’est un spécialiste de la préparation à la publication des ouvrages.

C’est un spécialiste de la préparation à la publication des ouvrages.

Il effectue la lecture, la correction des manuscrits et travaille avec l’auteur pour mettre en adéquation l’ouvrage avec la ligne éditoriale de l’éditeur.

Le point fort ESTEN Sup’Édition repose sur la culture de la publication papier et numérique qui permet aux maisons d’édition d’optimiser leurs publications pour tous les supports.

Ai-je le profil ?

+

Communication digitale

Motion designer

C’est un spécialiste du montage et des animations vidéos.

C’est un spécialiste du montage et des animations vidéos.

Il est capable de combiner les meilleures prises de vue pour réaliser une séquence vidéo ou créer des clips animés (avec des logiciels comme After Effects ou CINEMA 4D).

Les points forts ESTEN Sup’Édition sont les compétences complémentaires en prises de vue photographiques et vidéos qui permettent de travailler de façon autonome sur l’ensemble d’un projet vidéo.

Ai-je le profil ?

 

+

Web designer

C’est un spécialiste de la mise en page et de la création graphique de sites Internet.

C’est un spécialiste de la mise en page et de la création graphique de sites Internet.

Il est formé pour concevoir des interfaces en adéquation avec les demandes des clients dans le respect des bonnes pratiques d’ergonomie et d’accessibilité.

Le point fort ESTEN Sup’Édition est la compétence annexe en développement web qui permet de créer des éléments visuels optimisés pour leur usage sur Internet.

Ai-je le profil ?

 

+

Infographiste

C’est un spécialiste de la conception et de la création visuelle assistée par ordinateur (Illustrator, Photoshop, InDesign).

C’est un spécialiste de la conception et de la création visuelle assistée par ordinateur (Illustrator, Photoshop, InDesign).

Il a une forte sensibilité artistique enrichie par un savoir-faire dans les domaines du photomontage, du dessin et de l’illustration.

Le point fort ESTEN Sup’Édition est l’apprentissage de la prise de vue photographique et vidéo qui leur permet de créer des effets et des ambiances appropriés à chaque publication.

Ai-je le profil ?

+

Community Manager

C’est un spécialiste de la communication et du référencement web.

Il connaît les subtilités de la communication sur les réseaux sociaux et sait mettre en valeur les informations.

Les points forts ESTEN Sup’Édition sont les techniques rédactionnelles, la veille technologique constante et la connaissance des rouages d’Internet.

Ai-je le profil ?

+

Journalisme / Presse

Documentariste

Le documentariste est un réalisateur de documentaires ou de reportages longs, ce qui lui permet d’exprimer son point de vue d'auteur.

Si le JRI réalise des formats courts en toute neutralité, le documentariste lui est un réalisateur de documentaires ou de reportages longs. Le documentariste est polyvalent dans la réalisation de son projet (rédaction de la note d'intention, écriture du scénario et de son séquencier, tournage et post-production : montage, mixage sonore, voix off, effets spéciaux). Il en choisit l’angle de traitement, ce qui lui permet d’exprimer son point de vue d'auteur.

Le point fort Sup’Média : vous donner toutes les clés, pour vous permettre d'acquérir cette double compétence. Vous aurez ainsi la possibilité d'exercer le métier de documentariste dès votre sortie de l'école si tel est votre souhait.

+

Journaliste reporter d'images

Véritable journaliste de terrain, c’est avec sa caméra sur l’épaule que le JRI écrit ses reportages en images.

Véritable journaliste de terrain, c’est avec sa caméra sur l’épaule que le JRI écrit ses reportages en images. Sur tous les fronts, c’est en toute autonomie qu’il est capable de proposer un sujet, de mener une enquête, de tourner un sujet pour ensuite rédiger des commentaires et le monter.

Le point fort Sup’Média : pour permettre aux futurs JRI de devenir des journalistes quadri-qualifiés, maîtrisant aussi bien la rédaction, la photo, la prise de son et la vidéo, le mastère Sup’Média met à disposition de chaque étudiant un pack caméra et micro, pour s’épanouir et vivre sa passion sur le terrain.

+

Reporter photographe

Armé de son appareil photo, le reporter photographe a pour mission de figer un moment précis de l’actualité.

Armé de son appareil photo, le reporter photographe a pour mission de figer un moment précis de l’actualité. Il propose des sujets à des rédactions de magazines, peut collaborer à la réalisation de livres et à divers reportages. Un métier passion qui nécessite souvent de voyager. 

Le point fort Sup’Média : le mastère apporte à la fois les connaissances techniques de la photographie et les techniques journalistiques, afin d’être opérationnel dès la fin de votre cursus.

 

+

Journaliste "Pure Player"

Le journaliste de « Pure Player » travaille pour la presse exclusivement numérique.

Ses ressorts pour la création de contenus sont identiques à ceux du journaliste web, mais il bénéficie en général de plus grandes liberté éditoriale et originalité de ton dans la mesure où il n'est rattaché à aucun grand média traditionnel. En raison de l'interactivité du web, ce journaliste gère également des blogs, intervient « à chaud » sur les réseaux sociaux, anime des communautés et des dispositifs participatifs…

Le point fort Sup'Média : au programme du mastère, l'animation d'une web TV ! L 'opportunité pour les étudiants de rechercher de l'information, gérer une communauté, mettre en ligne du contenu, préparer des lives...

+