Télécharger le dDossier d'inscription Ai-je le profil ?

L'école du Cercle digital (anciennement ESTEN)

Des cursus innovants

Professionnalisme et polyvalence caractérisent les cursus de l’école du Cercle digital, créée par une agence éditoriale et digitale.

Sup’Édition est le premier cursus multimédia, accessible à partir du Bac, spécialisé dans les métiers de l’édition et de la communication. C’est un parcours unique en trois ans qui offre polyvalence et connaissance du monde professionnel. Les titulaires d’un BTS Design graphique, DUT InfoCom ou similaire, peuvent intégrer directement la deuxième année du Bachelor, selon les profils. 

Sup’Média est le mastère audiovisuel qui forme des journalistes reporters d’images et documentaristes. Ce cursus permet aux étudiants de devenir des journalistes quadri-qualifiés, maîtrisant aussi bien la rédaction, la photo, la prise de son et la vidéo. L’école met à disposition de chaque étudiant un pack caméra et micro pour vivre sa passion sur le terrain.

N’hésitez pas à vous renseigner !

 

École du Cercle digital

Des formations professionnalisantes

Le bachelor en communication digitale et le mastère en journalisme reporter d’images et documentariste sont deux cursus qui permettent aux étudiants d’être polyvalents et opérationnels pour le monde du travail et ce, dès la sortie de l’école. Ils réalisent sans cesse des projets professionnels et des expériences de terrain mettant directement en pratique les compétences enseignées.

Les stages en entreprise, obligatoires chaque année, permettent à l’étudiant d’évoluer et de développer son réseau, en obtenant les réflexes nécessaires à l’exercice du métier.

 

Une école en réponse à un besoin professionnel

2003

Une agence éditoriale en phase avec le marché

Emmanuel Roc, fondateur et directeur de l’école est avant tout un professionnel du secteur de l’édition et de la presse.

Emmanuel Roc, fondateur et directeur de l’école est avant tout un professionnel du secteur de l’édition et de la presse.

Il a fondé sa propre agence éditoriale en 2003, après plus de dix ans d’expérience dans le domaine. La volonté de ROC Édition & Multimédia est de rechercher toutes les technologies novatrices en matière de publication. Cette démarche lui a permis de travailler avec des grands noms de l’édition tels que Gallimard, les éditions First, le groupe Edi8, l’école des loisirs, Play Bac, Dassault Systèmes ou encore Photobox.

+

2007

Un constat qui mène à la création de l’école

En 2007, Emmanuel Roc, est confronté à une réalité : peu de gens sont formés pour faire face aux mutations numériques. Il décide alors de fonder l’ESTEN Sup’Édition.

En 2007, Emmanuel Roc, est confronté à une réalité : peu de gens sont formés pour faire face aux mutations numériques. Il décide alors de fonder l’ESTEN Sup’Édition, une école supérieure avec un cursus innovant correspondant aux attentes du marché.

+

2010

Un groupe aux branches complémentaires

Depuis 2010, le Cercle digital est une marque fédératrice au service du papier et du digital qui développe des solutions innovantes en matière d’édition, de formation et de communication.

Depuis 2010, le Cercle digital est une marque fédératrice au service du papier et du digital qui développe des solutions innovantes en matière d’édition, de formation et de communication.

En résumé, le Cercle digital, c’est :

  • une école supérieure ;
  • un centre de formation professionnelle ;
  • une maison d’édition ;
  • une agence éditoriale digitale ;

La complémentarité de ses composants donne toute sa force au groupe.

+

Emmanuel Roc, directeur de l'école du Cercle digital (anciennement ESTEN)
Emmanuel Roc, directeur de l'école du Cercle digital (anciennement ESTEN)

Des professionnels pour former des professionnels

Le corps enseignant de l’école du Cercle digital est entièrement composé de professionnels des secteurs de la communication, de l’édition, du journalisme et de la presse. Ils apportent aux étudiants, en plus de leurs cours et des compétences attendues par la profession, leur expérience du métier.

Ces enseignants forment des futurs professionnels immédiatement opérationnels dès leur sortie de l’école.

Des certifications reconnues par les professionnels

L’école du Cercle digital (anciennement ESTEN) décerne aux étudiants le Bachelor Communication Design éditorial et le mastère Audiovisuel - Information et documentaire. C’est un gage de leur aptitude à présenter des réalisations concrètes, attestant de leur savoir‑faire, qui est en adéquation avec les attentes du marché.

Les étudiants sont également formés pour passer des certifications professionnelles pour les langues française et anglaise (respectivement Voltaire et TOEIC). Elles permettent d’apporter une garantie supplémentaire de leur niveau d’expression (élément primordial de notre métier) auprès de leurs futurs employeurs.

ESTEN Sup'Édition, certification voltaireESTEN Sup'Édition, certification voltairecertification TOEIC

Ils témoignent

J’ai toujours apprécié le dynamisme du Groupe Esten sur la formation aux standards du livre numérique. Les enseignements de cette école sont en adéquation avec les valeurs innovantes de notre groupe. J’encourage vivement les étudiants à suivre la vision technologique de leur école afin de compléter les compétences exigées par les nouveaux métiers de l’édition. ”

Pierre Danet

Directeur innovation et technologie numérique chez Hachette Livre

À l’origine d’un livre, il y a le rêve de ce livre. Lorsque je conçois une collection, je dis aux auteurs potentiels : « Faites-moi la description du livre dont vous rêvez, à moi de lui donner une réalité ». Et dans cette rêverie, s’esquissent des lignes de force et un squelette, qui au fur et à mesure prendront du volume dans tous les sens du terme…
La charge de l’éditeur, c’est d’habiller une idée et de lui trouver ses plus beaux atours. Tenir compte des réalités – techniques et commerciales – pour que le contenu y trouve un écrin et non des contraintes. ”

Véronique Jacob

Responsable éditoriale chez Gallimard Éducation

Papier ou numérique… au-delà des supports, seule compte au final l’expérience de lecture proposée, dans un travail de design éditorial visant une cohérence optimale entre le contenu et son contenant. ”

Denis Lefebvre

Cofondateur de Actialuna, agence spécialisée dans l’ergonomie de la lecture numérique

Les productions imprimées des étudiants de Sup’Édition sont impressionnantes de qualité et de créativité. Je leur souhaite une bonne réussite dans la réalisation de leurs futures versions numériques. J’espère que l’accessibilité sera une notion dont ils tiendront compte afin de toucher un lectorat le plus large possible. Tant de choses sont à imaginer et à mettre en œuvre ! ”

Luc Audrain

Responsable support à la numérisation chez Hachette Livre